Fruits

Fruits
Fruits

Au fil des mois et des saisons, les fruits sont des ingrédients précieux à utiliser en cuisine. Sucrés, nourrissants, saint et savoureux, ils sont très versatiles et à la base de plusieurs recettes gourmandes. Mais qui dit que les fruits ne peuvent être utilisés que pour faire des desserts ? De l’entrée au plat principal, du petit déjeuner au dîner, il existe des milliers de recettes sucrées salées à base de fruits à découvrir absolument. Pensez aux associations confitures et fromages, par exemple. 

Voici quelques idées inédites et gourmandes pour profiter des fruits que la nature nous offre. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses recettes pour préparer un repas riche et sain à partager en toute convivialité avec vos proches.

 

Entrées à base de fruits

Faciles et rapides à préparer, les entrées sont souvent versatiles et permettent de profiter des  ingrédients frais et de saison et aux milles combinaisons possibles pour les cuisiner. Si vous avez envie d’une entrée sucrée salée mais vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition pour préparer le repas, vous pourriez tester la salade de melon au jambon et mozzarella, une recette ultra simple et très fraîche, parfaite en été. Une variante est la brochette de jambon, melon et mozzarella, excellente aussi pour l’apéro. Une autre salade fraîche et gourmande ? La salade de pommes et petits pois avec une pointe de roquette. Pour les plus gourmands, vous pourriez préparer les blinis aux poires et roquefort, une alternative riche et délicieuse au saumon fumé classique. Pour finir, si vous souhaitez surprendre vos invités avec une entrée raffinée et inédite, optez pour un carpaccio de mulet noir cru, rhubarbe, cerises, citron vert et café

 

Plats principaux à base de fruits

On passe aux plats, en commençant par un grand classique : le canard à l'orange, un classique indémodable de la cuisine française. Contrairement à ce que l'on croit, il est simple à préparer et capable de séduire même les palais les plus exigeants grâce au mélange parfait de saveurs.

Une autre idée gourmande qui met ensemble viande et fruits ? Le poulet aux pommes et cerfeuil, une recette facile et légère. Les oranges sont aussi parmi les ingrédients de base de cette recette de pancakes en version salé aux oranges et fenouil. Fourrés et roulés, ils sont parfait à l’heure du brunch, mais peuvent aussi devenir un plat principal végétarien, original et gourmand. 

Si vous souhaitez préparer plutôt un repas à base de poisson, essayez la truite aux amandes fraises et asperges, un plat inédit et iodé, ou les brochettes de crevettes aux deux melons, un plat savoureux et riche au goût très délicat et extrêmement agréable. 

Si vous voulez surprendre vos invités avec un plat à base de fruits fruits savoureux, crémeux et au goût inédit, lancez vous dans la préparation d’un bon risotto aux agrumes. A servir chaud, accompagné d'un bon verre de vin, il sera également apprécié par les végétariens. 

Une alternative insolite et estivale ? Le risotto aux fraises, un plat parfumé et sucré salé qui mérite absolument d’être découvert.

 

Desserts aux fruits

Les desserts aux fruits sont nombreux, il en existe pour toutes les envies, les saisons et les occasions. Des salades de fruits aux desserts glacés, en passant par les compotes : les desserts aux fruits sont capables de séduire les becs sucrés et peuvent être réinterprétés de façon inédite et créative. On commence par un grand classique : la tarte aux fruits, avec sa base de crème pâtissière et une explosion de couleurs fruitées. Quels fruits choisir ? N’importe lesquels, pourvu qu’ils soient frais et de saison. Alors, on a l’embarras du choix : tarte aux figues en automne, tarte aux pommes et aux poires en hiver, tarte à la rhubarbe au printemps, tarte aux fraises, aux mûres et myrtilles, aux prunes, etc. en été.

Les fruits peuvent également etre l’ingredient principal de glaces et sorbets : du sorbet exotique coco papaye, aux glaces à la pastèque et vodka, en passant par le granité à la rhubarbe, découvrez toutes nos recettes !

Pour finir, pour les plus paresseux, ou pour ceux qui aiment improviser des repas de dernière minute, les salades de fruits sont une idée de dessert toujours appréciée et gourmande. 

 

Confitures de fruits

Les fruits de saison se prêtent parfaitement à la réalisation de confitures très faciles à réaliser. Vous pourriez le déguster au petit déjeuner, étalées sur une bonne tartine croustillante, ou les utiliser pour agrémenter un dessert ou les servir avec du fromage. Apprenez à faire des gourmandes confitures avec nos conseils et recettes : de la confiture de framboises, à la gelée de citron et gingembre, de la confiture de figues à celle de melon, laissez vous guider par vos envies sucrées et fruitées !

 

Lire la suite

Recherchez une recette