Halloween

halloween
Halloween

La fête d’Halloween plonge ses racines dans les traditions ancestrales de l’Europe du Nord. Les peuples celtiques étaient convaincus que les « portes » qui séparent le royaume des vivants et celui des défunts seraient ouvertes dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre (et qui marque la transition entre l’été et l’hiver). Pendant cette nuit, les mauvais esprits pourraient revenir les tourmenter. Pour cette raison, ils avaient l'habitude de se déguiser de manière à se rendre « terrifiants », pour effrayer les créatures de l’au-delà. 

Au fil des siècles, cette croyance s'est progressivement estompée. Ce qui reste à nos jours de cette tradition celtique est le désir de se déguiser et de célébrer avec des amis ! Et quelle meilleure façon de célébrer Halloween, qu’avec un dîner à base de citrouille, le véritable symbole de cette fête ? Voici quelques recettes d'Halloween gourmandes et faciles à réaliser, parfaites pour passer un moment convivial avec vos invités.

 

Entrées pour Halloween

On sait que les peuples celtes étaient principalement des agriculteurs et pour eux Halloween était un moment magique de transition entre l'été - le temps de la récolte et de l’abondance - et l'hiver. Pour commencer le repas avec style tout en respectant les traditions, l'idéal est d’accueillir vos convives à table avec des hors d’œuvres et des entrées gourmands à base de légumes frais et de saison. Les must absolu de la saison sont sans aucun doute les soupes à base de citrouille et courge (ou les veloutés de butternut, potiron, potimarron, etc.) : un vrai régal pour le palais, surtout lors des premiers jours d'hiver. 

Parmi les mises-en-bouche les plus populaires et particulièrement appréciés par les enfants, il y a les saucisses momies d'Halloween : des saucisses enroulées dans de la pâte feuilletée et cuites au four. Avec un peu de créativité, vous pourrez certainement réaliser de belles momies qui feront sourire vos invités !

 

Plats principaux pour Halloween

Pour poursuivre votre repas d’Halloween, l’idéal est de penser à un plat principal à base de quelques ingrédients typiques de cette fête et de la saison automnale : citrouille, champignons et châtaignes. Si vous souhaitez préparer un plat à base de viande, vous pourriez préparer des escalopes de veau au genièvre, servies avec une purée de potiron parfumée à la cannelle : le contraste entre les saveurs surprendra vos invités. Pour un repas d’Halloween 100% végétarien, vous pourriez préparer une terrine de polenta aux champignons, ou du butternut farci à la fregola et kale. Pour accompagner ces plats, vous pouvez opter pour des frites de potimarron riches et gourmandes, ou bien choisir quelque chose de plus léger et frais. Vous pouvez porter à table une salade d'oranges et fenouil, parfaite pour préparer le palais à l'arrivée du dessert !  

Si vous aimez les recettes d’inspiration italienne, une excellente idée est de préparer des tagliatelles à la purée de citrouille et noix : une recette automnale qui séduira les palais les plus exigeants. Si vous souhaitez plutôt opter pour plat sans gluten, voici la recette du risotto à la courge et sauge.

 

Desserts et gâteaux d’Halloween

Un bonbon ou un sort ! Voici la phrase rituelle pour obtenir des bonbons le jour d'Halloween. Bonbons, biscuits et gâteaux sont en effet un grand classique d'Halloween – et en particulier de sa version américaine – et du moment où les enfants vont à la recherche de petits délices sucrés. Les biscuits d'Halloween feront le bonheur des enfants de tout âge. Citrouilles, fantômes, zombies : laissez libre cours à votre imagination et préparez-en de terrifiants ! 

Une idée surprenante pour terminer le repas d’Halloween avec style et gourmandise, pourrait être de servir un dessert frais et inédit : pourquoi pas une glace à la pomme fraîche, facile à préparer et incroyablement gourmande ?

 

Lire la suite

Recherchez une recette