Hiver

hiver
Hiver

Quand les températures commencent à descendre, il est important d’être prêt à accueillir les mois les plus froids de l’année, au moins à table. Dans notre collection de recettes d’hiver, vous trouverez plein d’idées d’entrées, plats, accompagnements et desserts pour un repas typiquement hivernal, à partager avec à votre famille et vos invités pour de moments de grande convivialité… en restant bien au chaud !

 

Entrées d'hiver

Pour commencer vos repas d’hiver avec style et gourmandise, vous pouvez servir une série de d’entrées et mises-en-bouche gourmandes. Idéalement, elles ne devraient pas être trop riches, afin de ne pas couper l'appétit à vos convives, qui risqueraient autrement de ne pas profiter pleinement du reste du repas. 

Pour que goût rime avec légèreté, le conseil est de préparer des entrées à base de légumes typiques de la saison froide, comme les brocolis ou le céleri. Dans ce sens, les soupes sont parfaites : on peut commencer par un velouté de brocolis à la coriandre ou par une soupe de céleri et épinards. Si vous préférez une entrée froide, optez plutôt pour un carpaccio di céleri et artichauts.

Un autre grand classique des entrées d’hiver sont les canapés : il suffit de griller de fines tranches de pain, de les tartiner avec du beurre ou de la margarine et de les garnir avec les ingrédients que vous préférez (ou avez dans le frigo) : tranches de saumon fumé, pâté de thon, tapenade, crevettes et avocat tranchés... bref, vous avez l'embarras du choix, laissez libre cours à votre imagination !

 

Plats d'hiver

Une fois les entrées terminées, on passe au plat principal. Qu’est-ce qu’on peut préparer en hiver ? On pense généralement que l'hiver est plus adapté pour servir des plats de viande, tandis que le poisson est plus adapté pour la saison estivale : rien de plus faux ! Il existe en effet de nombreuses recettes de poisson gourmandes et réconfortantes, qui peuvent être servies pendant l'hiver.

Si vous optez pour un plat principal à base de viande, vous aurez l’embarras du choix ! En hiver, reviennent sur nos tables plusieurs plats traditionnels de la cuisine française, réconfortants et régressifs à souhait : de la blanquette de veau, au bœuf bourguignon, du rôti de veau au cassoulet. Mais si vous souhaitez surprendre vos invités avec des recettes originales et inédites, vous pourriez préparer des brochettes d’agneau tandoori d’inspiration indienne, ou un bœuf Rossini en croûte

En ce qui concerne les plats de poisson, une bonne idée serait de préparer un plat raffiné et gourmand comme la langouste au gingembre. Une autre  idée à base de poisson ? Un plat principal d’inspiration italienne idéal pour hiver, et qui s'adapte parfaitement à l'atmosphère des fêtes de Noël, est le risotto aux fruits de mer. Vous pouvez le préparer en utilisant une grande variété de fruits de mer : crevettes, langoustines, moules, palourdes, calmars... plus il sera riche, plus il sera savoureux ! 

 

Accompagnement d'hiver

Pour accompagner dignement ces plats principaux, vous pouvez les servir avec des accompagnements variés, à base de légumes de saison. Du potiron aux marrons et échalotes, des patates douces au four farcies de fromages, un gratin de gnocchi de potimarron au thym... le choix est vaste ! Pour un accompagnement plus classique, vous pouvez toujours préparer des pommes de terre au four, à la poêle, en galettes, en purée.

Si vous aimez les salades, en hiver vous pouvez les préparer en version tiède. Des exemples ? La salade de lentilles aux choux de Bruxelles ou la salade de chou vert aux patate douce et noix de pacan. Laissez-vous inspirer par nos recettes d’entrées, et expérimentez en utilisant les ingrédients que vous aimez le plus ou que vous avez à disposition.

 

Desserts d'hiver

Pour terminer vos repas d’hiver en douceur, Fine Dining lovers vous propose une collection de desserts hivernaux délicieux et alléchants.

L’hiver est la saison du chocolat : des profiteroles aux moelleux au chocolat, des macarons aux mousses au chocolat, le choix est presque infini ! Parfois le chocolat se marie même avec les fruits, comme dans les délicieuses poires au chocolat caramélisées. 

Les épices comme la cannelle et les clous de girofle sont aussi protagonistes de beaucoup de desserts d’hiver : vous pourriez préparer un tiramisu au pain d’épice, ou des biscuits gourmands à manger dans les moments où vous avez envie d’un petit délice sucré.

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette