Hors D'Oeuvre

Hors D'Oeuvre
Hors D'Oeuvre

Sur Fine Dining Lovers, vous trouverez ne superbe sélection de recettes d’hors œuvre et d’amuses bouches inoubliables pour le plus grand plaisir des gourmets. Des canapés de saumon fumé à la pissaladière, en passant par le ceviche péruvien ou bien encore la truite saumonée marinée aux agrumes : offrez à vos invités des moments de gourmandise et de convivialité en commençant par des délicieux hors d’œuvre.

Des mets parfaits pour commencer un repas de façon originale, ou pour accompagner un cocktail à l’heure de l’apéro. Des petits plats à base de poisson, de viande ou végétariens, 100% français ou inspirés par les saveurs du monde, rapides ou sophistiqués : mais toujours des hors d’œuvre à partager en toute convivialité, avec votre famille ou vos amis, intolérants au gluten et végétariens compris. 

Découvrez notre sélection de recettes d’hors d’œuvre originales et gourmands !

 

Hors d'œuvre et entrée : quelle différence ?

Historiquement, les repas étaient composés d’un grand nombre de plats, beaucoup plus nombreux par rapport à ceux qui composent les menus de nos jours, organisés autour de la trame entrée-plat-dessert. Afin de tuer le temps entre un plat et l’autre, on servait des « hors d’œuvre » qui étaient « servis hors de l’œuvre ».  

Aujourd’hui, les hors d’œuvre sont plutôt des plats légers qu’on sert en début d’un repas et pour cela on a tendance à le confondre avec l’entrée. D’un point de vue culinaire, les hors d’œuvre sont très intéressants, parce qu’ils permettent à aux passionnés de cuisine comme aux grands chefs de donner libre cours à leur créativité culinaire. 

 

Hors d’œuvre froids 

Tout hors d’œuvre qui se respecte suit deux règles de base : être en harmonie avec les plats qui suivront et mettre en appétit grâce à la variété des ingrédients, des couleurs et des présentations.

Les hors d’œuvre froids peuvent être sans cuisson, ou bien préparés à l’avance et conservés au réfrigérateur, afin d’être prêts pour être servis en début d’un repas. Des terrines aux canapés, des pâtés aux œufs mimosa, ils permettent de commencer un repas de façon légère, fraiche et gourmande. Parfaits pour les mois d’été, ils peuvent être à base de poisson ou de viande, selon ce qu’on a choisi pour le plat principal qui va suivre.

 

Hors d’œuvre chauds

Dans le passé, on les appelait « entrées chaudes volantes » : les hors d’œuvre chauds sont des plats souvent préparés à base d’une pâte (feuilleté, brisée, levée, etc.) et, comme leur nom le dit, il sont servi chauds.
Les hors d’œuvre chauds sont une façon gourmande de réveiller l’appétit de vos convives. Ils peuvent être à base de légumes (palets de courgettes sauce à la menthe, croquettes d’aubergines à la mozzarella, etc.), de fromage (feta au miel, petits chèvres à la tapenade verte, etc.), de poisson (brochettes aux crevettes, soupe de poisson) ou de viande. On se chauffe en attendant le reste du repas !

 

Hors d’œuvre végétariens

Vous êtes végétariens ou vous allez accueillir à votre table des personnes qui le sont ? Dans notre collection de recettes vous trouverez de nombreuses idées pour préparer des hors d’œuvres végétariennes faciles et gourmandes.

Chaque saison porte avec soi une grand nombre de légumes dont profiter pour préparer des mises en bouche alléchantes. Quelques exemples ? Des mini-cakes aux courgettes et à la menthe, des artichauts à l’huile, un bon houmous de pois chiches et potiron… le choix est vaste !

 

Lire la suite

Recherchez une recette