Internationale

Internationale
Internationale

L'expression "cuisine internationale", désigne un très large éventail de typologies culinaires : nous parlons de cuisine du monde entier, de cultures gastronomiques aux traditions séculaires, voire millénaires, de nourriture destinée à exprimer la vie d'un peuple. Si vous aimez voyager et découvrir de nouvelles cultures, alors en savoir plus sur la gastronomie et d'un pays sera sans doute enrichissant. Des recettes traditionnelles, des plats typiques, des épices particulières, des arômes et des couleurs définissent ce que la cuisine de chaque pays peut offrir. Après tout, l'œnotourisme est une réalité de plus en plus répandue. A table, vous pourrez vous partir pour un voyage autour du monde, grâce à mille et unes recettes internationales plus ou moins connues.

Entrées internationales

A table, on commence par des entrées presque partout. Mais quels sont les plats les plus connus qui peuvent être dégustés dans le monde entier ? Commençons notre voyage culinaire dans les pays les plus proches de la France. En Espagne, par exemple, les tapas sont une façon gourmande pour commencer un repas : par ce nom, nous entendons une remarquable variété de mises-en-bouches typiques de la culture gastronomique espagnole. Ils vont des olives au fromage, du jambon cru aux chipirones (des petites seiches frites). En Grèce, l'entrée par excellence est la salade grecque à base de feta et d'olives noires. Au Maroc, on commence souvent par la pastilla, une tarte à base de viande et d'épices, tandis que l'entrée indienne la plus appréciée par les français est le samoussa aux légumes. Si vous aimez la cuisine asiatique, vous ne pourrez pas résister aux sushis ou aux gyoza, les célèbres raviolis japonais.

Cuisine internationale : riz et soupes

Si vous avez envie d'organiser un dîner inspiré par les cuisines du monde, vous pourrez déguster des recettes vraiment délicieuses. Vous aimez la cuisine espagnole ? Qu'en diriez-vous de préparer la légendaire paella valencienne à base de riz, poulet, lapin et légumes ? En alternative, il y a aussi la paella de marisco, avec du poisson. Pour des saveurs moyenne-orientales, vous pourriez tester le célèbre couscous, la délicieuse recette de semoule aux légumes et viande, désormais célèbre dans notre pays. La Chine et le Japon proposent une large gamme de plats principaux, comme les délicieuses soupes d'algues épicées ou les ramen, mais aussi des spaghettis de soja ou des nouilles. Si, en revanche, vous aimez la gastronomie d'Amérique du Sud, vous pouvez déguster la sopa veracruzana, une soupe de poisson typique du Mexique, préparée avec du vivaneau, des épices et de la tomate.

Plats principaux internationaux

Les plats principaux d'origine étrangère mais célébrés en France sont très variés. Ainsi, dans les pays d'Amérique latine, de grandes quantités de viande sont consommées, avec des plats typiques, tels que le churrasco ou le chorizo. En allant vers l'Est, et plus précisément en Inde, nous consommons principalement du poulet. L'une des recettes typiques de la région sont les brochettes de poulet au sésame et au gingembre, très savoureuses et épicées. En Indonésie, en revanche, le Bami goreng est préparé, un plat à base de poulet et de crevettes, épicé et très riche en épices, ce qui le rend particulièrement savoureux. La cuisine libanaise, quant à elle, propose le farouj meshwe, une recette très simple à base de poulet, d'ail, d'huile et de citron. Peu d'ingrédients pour un plat très savoureux 

Desserts internationaux  

L'univers des desserts est extrêmement varié et les ingrédients changent beaucoup d'un pays à l'autre. Par exemple, en Amérique latine, la noix de coco et les fruits sont largement utilisés, en Asie, on utilise d'autres types de fruits exotiques. Par exemple, en Thaïlande, l'utilisation de la mangue est très répandue, accompagnée de riz et de noix de coco dans un dessert local typique. En Amérique latine, le lait concentré est l'un des ingrédients les plus employés dans la réalisation de desserts et pâtisseries, comme le dulche de leche argentine ou la suspira péruvienne à la limeña. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le dessert le plus célèbre est la pavlova, préparée avec des œufs et du sucre, tandis qu'en Afrique du Sud, l'utilisation d'Amarula, une crème de liqueur, est très courante dans les desserts. La Turquie propose beaucoup de desserts à base d'amandes, de pâte d'amande et de pâte de yofka, comme les célèbres Baklava.

Lire la suite

Recherchez une recette