Moyen-Orientale

Moyen-Orientale
Moyen-Orientale

Qu'il s'agisse de contempler les grandes pyramides de Gizeh ou de se promener dans les ruines de Petra, le Moyen-Orient nous fait rêver de visiter des merveilles millénaires dont on a entendu parler dans les livres d’histoire. Mais au-delà d’être le berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, cette vaste région le lieu d’origine d’un grand nombre de délicieux plats célèbres dans le monde entier.

Certains d’entre eux sont tellement anciens que de nombreux pays s’en disputent la paternité. Un exemple ? Le falafel : le débat sur les origines de cette délicieuse spécialité moyen-orientale est toujours ouvert. Mais alors que les Syriens, les Égyptiens, les Jordaniens et les Palestiniens revendiquent tous ce plat végétarien classique, il est impossible de connaître ses origines avec certitude. Une chose est sûre, cependant : le record du plus gros falafel au monde est détenu par la Jordanie, après qu'un gigantesque falafel de 164 livres a été créée en 2012 par une équipe de chefs dans le pays.

Une autre spécialité de la cuisine moyenne-orientale autour de laquelle il y a un éternel débat est le houmous. Si le Liban et Israël n'ont pas toujours eu les relations les plus amicales, ce qui est moins connu est leur rivalité pour établir des records concernant le houmous. En 2010, 300 chefs libanais ont produit deux fois la quantité de houmous qui avait établi le précédent record détenu par Israël. Si vous souhaitez en savoir plus, regardez le documentaire de 2012 «Make Hummus Not War».

Les falafels

Les falafels sont une spécialité du Moyen-Orient très simples à faire et parfaite pour un apéritif gourmand. Rien de tel que le goût d'un bon falafel fraîchement frit, croustillant et aromatique. Alors pourquoi ne pas essayer de les préparer chez vous ? Les pois chiches sont l'ingrédient principal de ces boulettes frites. Par ailleurs, le mot arabe pour désigner les pois chiches est « houmous » !

Pour réaliser des délicieux falafels vous allez également avoir besoin de persil, oignon, cumin, coriandre moulue et ail. Une fois que vous avez mixé les ingrédients et crée des petites boules, il est temps de passer à la partie la plus amusante : faire frire ces délicieuses boulettes dans de l'huile bouillante pendant environ cinq minutes. Une fois que vos falafel commencent à être dorés, il est temps de les déguster, accompagnés de sauce au sésame, houmous ou de yaourt.
Si vous souhaitez tester une recette de falafels originale et colorée, ne ratez pas les falafels à la betterave.

Mille et une brochettes

Il vous sera probablement déjà arrivé de dévorer un kebab lors d’une sortie nocturne avec les amis. Cette spécialité de street food moyen-orientale est désormais facile à trouver en France, tellement facile qu’on oublie presque qu’elle arrive de loin. Mais si un « kebab de minuit » peut être la meilleure prévention pour une mauvaise gueule de bois le lendemain d’une nuit d’excès, ce plat a tellement plus à offrir. Sachez qu’une fois que vous aurez préparé et goûter un bon kebab d'agneau fait maison avec du pain pita et du yaourt, il sera plus difficile de profiter de ses équivalents « de minuit ».

Le secret derrière une bonne brochette d'agneau est, bien sûr, un mélange d'épices approprié : cannelle, cumin, muscade et ail. Le résultat sera un arôme qui rendra votre kebab un vrai délice.

Un chutney avec une touche perse

L'ancienne région de la Perse, qui correspond à la zone où se trouve l’Iran, est le berceau d’un grand nombre de plats emblématiques qui sont restés dans la culture gastronomique moyen-orientale. Si le chutney a des origines indiennes, l'Iran peut revendiquer une recette assez similaire. Le lagan nu achaar est un accompagnement classique préparé à base d'abricots, dattes et raisins secs. Après avoir laissé ces ingrédients mariner toute la nuit, on ajoute les arômes : le cumin, le piment, la cardamome et le gingembre sont essentiels pour donner à ce chutney moyen-oriental son goût unique. Et même si cette recette a un temps de préparation long, votre lagan nu achaar pourra être conservé pendant six mois dans un endroit frais.

Lire la suite

Recherchez une recette