Noël

Noël
Noël

La période des fêtes de Noël et de fin d’année est pour beaucoup d’entre nous un moment magique, plein de bonheur et de gourmandise. Cette période tant aimée par les enfants de tout âge, permet de prendre une petite pause en plein hiver et de dédier du temps aux gens qu’on aime. Pendant les vacances de Noël, nous avons souvent plus de temps à dédier à nos proches et à la préparation de repas gourmands à partager avec eux. 

Notre conseil pour bien organiser les repas de fêtes est de choisir en avance et avec du calme les recettes à servir à vos convives sur une belle table décorée pour les fêtes.

 

Entrées de Noël

Pour accueillir vos invités, ce qui ne peut manquer sur votre table de fête déjà dressée, c'est une sélection de délicieuses entrées de Noël. Si vous aimez les grands classiques, vous pouvez préparer des petits canapés au saumon fumé hyper faciles à réaliser, ou des roulés de saumon fumé au fromage. Une véritable explosion de goût pour le palais. Ces deux recettes gourmandes peuvent se décliner en différentes versions, en remplaçant le saumon avec du poulet rôti, du pâté de thon ou de la tapenade. 

Si vous avez envie de commencer le repas de Noël pas des entrées plutôt inédites et originales, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de recettes étoilées proposées par des chefs célèbres. Qu’en diriez vous de vous lancer dans la réalisation d’une délicieuse de soupe d'esquinade de Jésus signée par Gérald Passedat, chef triplement étoilé du Petit Nice à Marseille ? En alternative Anne Sophie Pic, chef triplement étoilée de La Maison Pic à Valence, nous a dévoilé la recette de la saint-jacques rôtie, épinard japonais, ainsi que le caviar à la rose Genmaicha et riz. Le choix est vaste, laissez-vous inspirer par notre collection de recettes !

 

Plats de Noël

Pendant les repas de Noël et de fin d’année, les plats principaux se veulent gourmands et raffinés, mais ils doivent aussi satisfaire les goûts et les choix et exigences alimentaires de tous les convives. Il est important de savoir, par exemple, si quelqu’un des invités est végétarien ou végétalien, ou bien si quelqu’un a des allergies qui ne lui permettent pas de manger certains aliments.

Concernant les plats principaux de Noël, vous aurez l'embarras du choix. Vous pouvez choisir de proposer à vos invités des grands classiques, comme la dinde aux marrons, le canard à l’orange, le coq au vin. Mais le repas de Noël est aussi le moment idéal pour tenter des recettes originales. Pour s'éloigner de la tradition sans renoncer au goût, vous pourrez préparer un risotto au parmesan parfumé à la truffe, le champignon que l'on savoure volontiers pour ces fêtes de fin d'année.

Si vous souhaitez servir des plats à base de poissons et fruits de mer, vous pourrez trouver plein d’idées iodées parfaites pour le repas de Noël dans notre collection de recettes. Quelques exemples ? De la queue de homard à la sandre poêlée servi avec une émulsion de Riesling, à cette recette de bar de ligne, poutargue et beurre d’amandes signée par le chef Christophe Pelé.

 

Desserts de Noël

Et nous voici arrivés à la dernière étape gourmande de tout repas de Noël qui se respecte : le dessert et les gâteaux ! Marrons, bûche, cannelle : quel dessert allez-vous préparer ? Fine Dining Lovers vous souffle quelques idées. On commence par un grand classique de Noël incontournable : la bûche. Vous pourriez préparer cette recette facile à base chocolat et caramel au beurre salé

Bien évidemment, on n’oublie pas la galette des rois : retrouvez mille et une recettes gourmandes pour préparer une galette maison originale et gourmande, parfois signées par des grands chefs pâtissiers.

Si vous avez plutôt envie de vous lancer un défi pour les fêtes, vous pourriez vous lancer dans la préparation d’un gâteau de pâtissier comme la charlotte poire et tonka de Yann Menguy, ou le célèbre Citron de Cédric Grolet.

Pour finir, s’il y aura des enfants à votre table, faites leur plaisir en leur préparant des cupcakes à l'effigie du Père Noël.

 

Lire la suite

Recherchez une recette