Pains

Pains
Pains

Le pain a toujours été l'un des aliments les plus appréciées par les français : toujours présent sur nos tables, produit essentiel de notre gastronomie, de plus en plus de personnes choisissent de le préparer à la maison, pour être sûrs de profiter d’un produit sain et savoureux. Si vous aussi, vous avez décidé de vous lancer dans la préparation du pain fait maison, commencez par faire attention à quelques règles de base. Le pain est un aliment simple, composé de quatre ingrédients seulement : eau, farine, levure et sel. 

Afin d’obtenir un pain moelleux et croustillant comme il faut, il est important de commencer par le choix de la farine. Votre pain ne sera parfumé et savoureux que s’il sera réalisé avec des ingrédients de qualité. La farine est donc, avec le processus de levage, un des secrets d'une préparation réussie. Par exemple, si vous voulez expérimenter en utilisant des farines anciennes, le conseil est d'utiliser de la levure de bière : ce sont des farines plus complexes que la classique T45, difficiles à utiliser avec du levain si vous êtes débutant. 

Mais ne vous inquiétez pas : en respectant toutes les étapes de réalisation du pain et avec une bonne dose de bonne volonté, vous pourrez obtenir un excellent pain maison. Servez-le chaud, juste sorti du four : vos invités comprendront que votre cuisine vient du cœur.

Petite astuce : si vous souhaitez conserver votre pain pour quelques jours, évitez de le mettre au réfrigérateur, il vaut mieux le garder à température ambiante. Si vous voulez le conserver un peu plus longtemps, mettez-le dans un sac en papier et congelez-le. Au besoin, il sera suffisant de le passer encore congelé dans un four à basse température ou au micro-ondes.

 

Pain aux céréales fait maison

Aimez-vous le goût du pain aux céréales ? Vous pourriez préparer des petits sandwichs ou tresses avec des graines de sésame et de tournesol. Vous pouvez choisir d’utiliser des farines à base de sept céréales, et les enrichir même avec des graines mélangées (pavot, lin, sésame noir et blanc) : vous obtiendrez un pain parfait pour le petit déjeuner, délicieux en version salée (avec charcuteries, fromages, pâtés) comme sucrée (avec une bonne confiture).

Une autre idée de pains riches aux céréales ? Testez cette recette de pains aux airelles et noix, parfaits pour commencer la journée avec goût et énergie.

 

Pain au lait

Le pain au lait a le goût de l'enfance : vous souvenez-vous des gouters d’enfance, avec ces sandwichs ronds et moelleux au goût unique ? Une fois adulte, le pain au lait a commencé à accompagner vos pauses déjeuners, avec un voile de mayonnaise, jambon et crudités. En version ronde, il est parfait pour préparer des délicieux burgers maison ; en version allongée, pour des gourmands hot-dog. Pour réaliser du pain au lait maison, pensez à n'utiliser que du lait entier et, une fois la pâte prête et positionnée sur la plaque à four, à en badigeonner la surface avec de l'œuf battu avant la cuisson.  Pour une version plus gourmande, au lieu du lait utilisez du babeurre et ajoutez des raisins secs : vous obtiendrez des petits pains au raisins parfaits pour le brunch ou le petit déjeuner.

 

Pain sans levure

Vous êtes allergique ou intolérant à la levure ? Ou peut-être vous souffrez de ballonnements abdominaux ou, tout simplement, vous cherchez une alternative plus légère et facile à digérer que le pain traditionnel ? Préparez du pain sans levure, qui sera tout aussi savoureux. Le pain sans levure a des origines très anciennes : il suffit de penser qu'il était autrefois le seul à exister. La farine, l'eau et le sel étaient en fait les seuls ingrédients disponibles. Il n'est pas difficile à réaliser : il suffit d'être très patient et de suivre notre recette, pour obtenir un délicieux pain sans levure. En alternative, vous pourriez aussi réaliser du pain plat, en suivant nos conseils.

 

Pain au levain

Êtes-vous prêt à jouer au petit chimiste et à créer une magie? Avant même de faire du pain maison, concentrez-vous sur la naissance de votre propre levain personnel. Le Saccharomyces Cerevisiae est un champignon (absolument inoffensif pour l'homme) composé de micro-organismes qui se nourrissent de la pâte de pain. S'il est dans des conditions idéales, il produit du dioxyde de carbone et gonfle donc la pâte. Comment faire ce levain ? Préparez simplement un mélange de farine et d'eau, ajoutez quelques cuillères à soupe de yaourt (entier et frais) et une pincée de sel, et laissez-le à l'air libre pendant 24 heures. Après ce temps, pesez la pâte, ajoutez une quantité égale de farine, suffisamment d'eau et une autre pincée de sel. Pétrissez, attendez six heures et répétez l'opération deux fois de plus. La préparation ainsi obtenue sera à conserver au réfrigérateur. À ce stade, vous pouvez préparer votre pain au levain avec vos ingrédients préférés. Et avec beaucoup de satisfaction !

Quand vous seriez devenu un pro du pain au levain, vous pourriez même vous lancer dans la préparation de la pâte poolish, une méthode de levain utilisée dans la cuisson indirecte. C'est une pâte qui rend les produits de boulangerie moelleux, parfumés et aromatiques, en particulier le pain et la pizza.

 

Pain sans gluten

Vos invités sont céliaques ou intolérants au gluten ? Préparez du pain sans gluten. Suivez la recette du pain classique, mais choisissez un mélange de farines sans gluten. Vous pouvez également préparer une délicieuse focaccia (à farcir selon vos goûts), avec une pincée de romarin et basilic pour donner cette touche de saveur supplémentaire.

 

Recettes du monde : pain pita et bretzel

Chaque pays ses propres spécialités boulangères, des pains traditionnels qui sont à la base des différentes cultures gastronomiques. Qu’en diriez-vous de faire un tour du monde du pain, ou d’en proposer un à vos invités ? On pourrait commencer par des pain pita grec ronds et à base de farine de blé. Très répandu au Moyen-Orient, grâce à leur forme et consistance, ils sont souvent parfaits pour accompagner des sauces telles que le houmous ou le tzatziki, ou des plats de viande. 

Après un pain qui vient du bassin  méditerranéen, on découvre une spécialité arrivée directement d'Allemagne, Autriche et du Sud Tyrol : le bretzel. Pain typiquement allemand, tressé et de couleur ambrée (avant d'être cuit, il est précuit dans de l'eau et du bicarbonate), recouvert de gros sel, il a des origines très anciennes : selon la légende, il serait né dans un monastère d'Europe centrale où les moines avaient l'habitude de nouer la pâte de pain avancée en lanières, en lui donnant la forme de bras croisés pendant la prière. Pas vraiment faciles à préparer, les bretzels pourraient être un nouveau défi culinaire à tenter !

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette