Pâtes

Pates
Pâtes

Si vous avez envie d’un repas rapide ou de quelque chose de spécial, les pâtes sont un excellent point de départ pour préparer des plats gourmands et réconfortants. Parfois, les plats simples sont aussi les plus satisfaisants. Et parfois, ces plats simples ne sont pas aussi simples à préparer qu’on dirait. La raison pour laquelle les recettes à base de pâtes sont tellement appréciées, non seulement dans leur pays d'origine - l’Italie - mais également dans le monde entier, c’est qu’elles sont aussi versatiles que nourrissantes, parfaites pour un dîner rapide mais aussi pour une occasion spéciale.

Bien qu'un paquet de pâtes sèches et un pot de sauce puissent convenir pour calmer nos envies de glucides, qu'en diriez vous d'apprendre à faire une bonne sauce pour les pâtes à partir de zéro ? Quelque chose d'aussi simple qu'un pesto fait maison a un goût incroyablement frais qui sera apprécié par tout le monde. Et si vous voulez faire un effort supplémentaire, vous pourriez même vous lancer dans la réalisation de pâtes maison ! Laissez-vous inspirer par notre sélection de recettes à base de pâtes.

 

Basiques mais… buonissime !

Les vrais passionnés de pâtes et de cuisine italienne le savent très bien : la première chose à apprendre en cuisine, c’est la réalisation d’une bonne sauce tomate, ayant l'avantage se marier avec n'importe quel type de pâtes. Penne, spaghetti, gnocchi… mais n'hésitez pas à utiliser d’autres formats que vous pourriez trouver au supermarché ou chez votre épicier italien de confiance.

On continue avec un autre grand classique, le pesto : la célèbre sauce à base de basilic, ail, pignons, huile, et fromage née à Gênes, dans la région de Ligurie, en Italie. Comme beaucoup d’autres recettes italiennes, le pesto est incroyablement facile à préparer ! Il suffit de se procurer quelques ingrédients de qualité et en 30 minutes vous obtiendrez une sauce fraîche et gourmande pour assaisonner vos pâtes. Ce qui fait la différence entre un pesto fait maison et celui acheté en magasin, c'est la fraîcheur du basilic et la qualité de l’huile d'olive utilisés. Pour finir, n’oubliez pas qu’une bonne assiette de pâtes n’est pas complète sans fromage râpé. Mais si vous voulez servir des pâtes comme en Italie, oubliez l’emmental râpé : optez pour le parmesan ou le pecorino !

 

Un goût de Naples

Alors que le pesto peut être parfait pour un déjeuner ensoleillé et estival, les saveurs qui viennent de Naples, plus chaleureuses et réconfortantes, peuvent accompagner un repas du dimanche en famille ou avec les amis. Le ragoût napolitain est une sauce à base de tomates et viande de bœuf, longuement mijotée (au moins six heures, selon la recette traditionnelle) et servie avec des pâtes, ça va sans dire. Chacun est libre d’en choisir le format selon ses envies, mais « la scarpetta è obbligatoria ! » : après avoir fini, il faut recueillir les restes de sauce en essuyant l’assiette avec un morceau de pain.

Attention, le ragoût napolitain est différent du ragu à la bolognaise, celui qui ressemble le plus à notre sauce bolo, qui vient au contraire de la région de Bologne, à déguster avec des tagliatelles aux œufs.

 

La voie du dragon

Des variantes de pâtes existent depuis des siècles en Europe, mais aussi en Asie : qui dit pâtes, dit aussi Chine ! Le format le plus célèbre des pâtes chinoises ? Les nouilles, bien évidemment.

Les nouilles existent en Chine depuis des millénaires et, comme les pâtes italiennes, elles doivent leur popularité à leur versatilité. Il existe des milliers de recettes à base de nouilles, dont profiter pour un repas riche d’inspiration asiatique. Pour les longues soirées d'hiver, qu’en diriez vous d’un ramen aux nouilles ? Vous allez voir c'est délicieux ! Si au contraire vous avec envie d’un plat pls riche et savoureux, optez pour les nouilles sautées au tofu et légumes, une recette végétarienne qui ravira même les carnivores.

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

La Carbonara

Denny Imbroisi, chef du restaurant Ida à Paris, nous livre sa recette de pâtes à la carbonara, élue meilleure carbonara de Paris par le Figaroscope cette ann