Pizzas

Pizzas
Pizzas

La pizza, quelle nourriture fascinante ! Iconique, reconfortante et savoureuse, tout le monde l’aime, grands et petits. Il y en a qui l'exigent en version simple et originale : pour eux la véritable pizza est la Margherita, avec ses ingrédients simples ; et puis il y a ceux qui la préfèrent toujours différente, selon les envies, enrichie de garnitures différentes. 

Originaire d’Italie, imitée partout dans le monde, déclinée en milliers de variations et source d'expérimentations, la pizza a une origine ancienne et fascinante. Le saviez-vous, par exemple, que la pizza Margherita s’appelle ainsi en l'honneur de la reine Marguerite de Savoie ? Elle a été inventée par le pizzaiolo Raffaele Esposito, qui a choisi de représenter le drapeau tricolore sur un plat, avec mozzarella (blanc), tomate (rouge) et basilic (vert). 

Que vous aimiez les pizzas classiques ou les combinaisons plus audacieuses et courageuses, vous trouverez sûrement ici des recettes de pizza qui vous conviennent.

 

La Pizza parfaite

Celui de la pizza napolitaine est un art. Cette spécialité traditionnelle reconnue par l'Union européenne a le statut de patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. La pizza napolitaine ne propose que deux combinaisons d'ingrédients : tomate, ail, origan et huile d’olive (Pizza Marinara) ou tomate, mozzarella, huile d’olive et basilic (Pizza Margherita). Et, bien évidemment elle doit être cuite au feu de bois.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la meilleure façon de préparer la pizza à la maison ? 

Si vous n'avez pas de four à pizza au feu de bois et une culture de levure, vous pourrez quand même obtenir une délicieuse pizza maison en suivant les meilleurs conseils des experts.

Si vous cherchez une variante plus légère et digeste par rapport à la pizza traditionnelle, préparez vos pizzas en utilisant une farine de blé complet. 

 

Pizza : recettes gourmandes

Une fois que vous auriez appris les bases, vous auriez probablement envie d’expérimenter un peu avec les saveurs et les ingrédients. Il est temps de mettre de côté les pizzas les plus simples, et de se lancer dans la réalisation de pizzas gourmets. Mais attention, bien que la pizza se prête à l'expérimentation, il faut étudier les associations de saveurs pour éviter de servir des pizzas au goût désagréable. Qu’en diriez-vous, par exemple, d’une bonne pizza au jambon, champignons et figues à l’irrésistible goût sucré-salé ? Ou d’une pizza blanche au jambon cru et roquette ? Si vous souhaitez réaliser une recette originale de tarte salée, découvrez aussi la recette de la pizza feuilletée aux oignons caramélisés et vinaigre balsamique.

 

Pizza frite

Voulez-vous servir la plus délicieuse des recettes de pizza ? Essayez la pizza frite. Loin d’être diététique, elle fera le bonheur des plus gourmands. Typique de la Campanie (mais on la retrouve également en Sicile et dans les Pouilles), c'est une sorte de « calzone » frit, généralement farci avec ricotta, provola et salami napolitain. Mais vous pouvez la farcir avec ce que vous aimez le plus.  Si vos invités ont aimé la pizza frite, pour finir vous pouvez même leur en faire goûter une délicieuse version sucrée, avec de la crème de noisette et du sucre glace.

 

Pizza végétarienne et végétalienne

Pour être bonne, une pizza n’a pas besoin d’être garnie de plein d’ingrédients et, pour le bonheur des végétariens, elle ne doit pas forcement contenir de la charcuterie ou du poisson. Avec un peu de créativité, vous pouvez préparer des pizzas végétariennes saines et gourmandes. Si vous aimez les recettes simples, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la pizza épinards et chèvre, parfaite pour un brunch ou pour un diner informel mais original. En alternative, vous pourriez tester des mini pizzas gourmandes au poires et gorgonzola. Pour finir, voici la recette d’une délicieuse pizza végétarienne aux oignons, poivrons, fromage et basilic capable de faire saliver les plus carnivores d'entre nous !

Si, au contraire, vous souhaitez préparer une pizza 100% végétalienne, optez pour des ingrédients alternatifs tels que la mozzarella végétale. Vous pourrez garnir votre pizza avec des légumes de saison grillés ou poêlés, des champignons et même des fruits secs.

 

Lire la suite

Recherchez une recette