Peler et hacher les oignons. Peler les patates douces et la pomme de terre et les couper en gros morceaux. Dans une grande casserole, faire revenir les oignons ainsi que les morceaux de pomme de terre et de patates douces dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter le curcuma et le cumin. Mélanger quelques minutes, puis ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laisser cuire 25 minutes.
© Depositphotos
Soupe aux patates douces
La patate douce est un tubercule à la chair colorée et au goût sucré. Originaire d'Amérique du Sud, sa culture s’est répandue dans toutes les régions tropicales et subtropicales de la planète jusqu’à devenir un aliment de base dans les cuisines de ces régions. Elle est très riche en bêta-carotène, qui joue un rôle important pour la bonne santé des yeux et le système immunitaire. C’est aussi une source importante de fibres, de minéraux et de vitamines B. La patate douce peut être cuisinée de nombreuses manières différentes, par exemple en purée, à la poêle ou même pour réaliser des desserts. C’est aussi un ingrédient de choix pour préparer d’excellentes soupes, grâce à sa texture veloutée. Découvrez comment préparer une bonne soupe d’hiver bien réconfortante et riche en bienfaits nutritionnels. Et pour couronner le tout, la soupe de patates douces est si simple à réaliser !
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Lorsque la soupe est cuite, la mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtention d’une texture veloutée. Ajouter la crème de coco. Mélanger et cuire deux minutes supplémentaires à feu doux. Couper le feu.
Step 03
Vérifier l’assaisonnement et servir dans des assiettes individuelles ou dans des bols à soupe. Saupoudrer avec un peu de cacahuètes concassées et de coriandre ciselée.
Astuces
Attention de ne pas trop saler car le bouillon de légumes l’est déjà. Vous pouvez utiliser un cube mais rien ne vaut un bouillon de légumes fait maison.
Vous pouvez utiliser l’herbe fraîche de votre choix à la place de la coriandre, par exemple du persil ou de la ciboulette.
Vous pouvez également remplacer la cacahuète grillée par des noisettes, des pistaches ou des noix de pécan concassées. La présence de fruits à coque est importante car elle donne du croquant à votre soupe de patates douces.
Pensez à utiliser une pomme de terre à chair tendre qui donnera une belle consistance à la soupe.
Il existe des centaines, voire des milliers, de variétés de patates douces ! Elles se distinguent par la taille et par la forme des tubercules, mais aussi par la couleur de leur peau et de leur chair qui peuvent être grises, blanches et toutes les nuances de jaune et d’orange. Il existe même des cultivars à chair violette. Toutes sont a priori adaptées à être cuisinées en soupe mais ne donneront pas le même résultat : les variétés à chair orange sont riches en bêta-carotènes et en vitamine A et elles sont plus sucrées. En revanche, les variétés à chair blanche contiennent moins de sucre et présentent un agréable goût rappelant la châtaigne.
Conservation
Pour conserver votre soupe de patates douces, vous pouvez la réfrigérer en veillant à la laisser préalablement refroidir à température ambiante. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Pour la consommer, réchauffez-la à feu doux.
Pour conserver votre soupe plus longtemps, congelez-la en la laissant d’abord refroidir. S’il vous reste beaucoup de soupe, vous pouvez la diviser en parts individuelles avant de la congeler pour pouvoir la consommer en plusieurs fois. Vous pouvez la conserver ainsi au congélateur jusqu’à 6 mois. Pour la réchauffer, il est préférable de la faire d’abord décongeler au réfrigérateur pendant une nuit.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Canard aux navets
Next Recipe