Pommes de Terre

Pommes de Terre
Pommes de Terre

Les pommes de terre sont originaires d'Amérique centrale et du Sud, précisément de la région des Andes, mais une fois arrivées en Europe, elles sont rapidement devenues la « nourriture des pauvres ». Cela grâce à la facilité de culture et du fait qu'elles sont riches en glucides et très nourrissantes. Aujourd'hui, elles sont l'une des cultures les plus répandues dans le monde, ce qui fait qu’elles sont aussi à la base de beaucoup de plats savoureux et créatifs. De l’entrée aux accompagnements, des soupes aux gratins, elles se prêtent à la réalisation de mille et une recettes. Il suffit de laissez libre cours à l'imagination et, avec quelques pommes de terre à disposition, il sera facile d’inventer tout un repas.

 

Pommes de terre : de l’apéro à l’entrée

Les pommes de terre se prêtent très bien à la création de snacks parfaits pour un brunch, un buffet d'anniversaire ou un apéritif en terrasse avec les amis. Vous pourriez préparer une frittata aux pommes de terre et poivrons, ou bien une frittata aux poireaux et fromage, à couper en cubes et servir chaude : laissez-vous inspirer pas vos envies et osez avec les associations de saveurs ! Même chose pour la tortilla, célèbre spécialité espagnole à base de pommes de terre et oignons. 

Parmi les snacks les plus populaires, il y a aussi les croquettes de pommes de terre, un amuse-gueule prêt en 30 minutes chrono. Tout ce dont vous aurez besoin pour les préparer, ce sont des pommes de terre, des œufs, de la muscade, du sel, du fromage et de la chapelure. Les croquettes sont ensuite frites dans l'huile, mais certaines recettes plus légères prévoient une cuisson au four. 

Les pommes de terre peuvent devenir l’ingrédient principal d’entrées gourmandes et savoureuses. De la millefeuille salée de pommes de terre, aux pancakes de pommes de terre et saumon fumé, en passant par le gratin de tomates et pommes de terre.

 

Soupes aux pommes de terre

En automne et en hiver, les pommes de terre se déclinent en mille et une soupes gourmandes et réconfortantes. Pour donner une touche chic à vos plats, vous pouvez choisir entre quelques variantes, comme le velouté de pomme de terre violette, ou un plat plus raffiné comme le cappuccino de pommes de terre à la truffe. Si vous préférez faire simple, vous pouvez choisir de préparer une soupe classique aux pommes de terre et courgettes, toujours appréciée par tout le monde. 

 

Accompagnements : frites, pommes de terre au four ou en purée

Les pommes de terre sont les reines des accompagnements ! Frites, en purée, au four ou sautées, elles accompagnent à la perfection les plats à base de viande ou de poisson en leur donnant une touche savoureuse et réconfortante. Vous cherchez une idée d’accompagnement gourmand et original ? Testez cette recette de pommes de terre rissolées à l’ail et à la menthe. En alternative, optez pour un timbale de pommes de terre à l’ail, parfait avec une viande rouge, du poulet, du poisson ou même un steak de soja.

 

Salade de pommes de terre

La salade de pommes de terre est typique des pays anglo-saxons, où elle considérée comme un vrai confort food. Pour la préparer, vous avez besoin de pommes de terre, bouillon, oignons, ciboulette, vinaigre, vin et moutarde. Le résultat final est une salade crémeuse, avec des pomme de terre en cubes, à déguster froide. Pour une touche vraiment chic, vous pouvez remplacer les pommes de terre classiques par les rouges.

 

Desserts aux pommes de terre

Le saviez-vous ? Les pommes de terre peuvent également se prêter à la préparation de délicieux desserts. Quelques exemples simples mais irrésistibles ? Le gâteau aux pommes de terre et cerises, les gaufres aux pommes de terre, la glace aux patates douces et les crêpes aux pommes de terre. En particulier, la crème glacée à la patate douce est une idée gourmande pour préparer un dessert végétalien et sans gluten à base de patates douces, de beurre d'arachide, de banane, de graines de chia et de fruits secs. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette