Porc

Ingrédient : Porc
Porc

La viande de porc est non seulement parfaite comme ingrédient principal pour des plats savoureux et gourmand, mais elle est également très versatile. Si vous pensez que cette viande n'est que des côtelettes, du jambon et de la saucisse, vous vous trompez. Le porc est, avec le bœuf et le veau, certainement l’une des viandes les plus consommées en Europe et se cuisine de bien des manières ! Découvrez notre sélection de recettes à base de porc, pour préparer des plats délicieux, traditionnels et inédits.

 

Filet de porc

Le filet de porc est l'une des parties les plus exquis et tendres. Il consiste en une longue découpe du muscle principal de l'animal, située le long de la partie centrale de la colonne vertébrale, près des vertèbres lombaires.

Mais comment le faire cuisiner afin d’en profiter au maximum ? L'une des cuissons les plus courantes du filet de porc est à la grille ; c’est un moyen rapide et facile qui permet de cuire à la perfection cette viande tendre, à assaisonner juste avec un filet d'huile, du sel et poivre, un brin de romarin.

Si vous cherchez un plat plus raffiné et gourmand, essayez le filet de porc aux figues et aux noisettes. Pour le préparer, vous avez besoin de quelques ingrédients: romarin, huile d’olive, noisettes, miel, figues, thym, ail, jus de citron, sel et poivre : le résultat sera un délice parfait pour un repas de fête.

 

Rôti de porc

La recette du rôti de porc au four est un grand classique pour les passionnés de viandes.  Toutefois il est important de respecter quelques règles afin d’obtenir un rôti bien cuit mais humide et savoureux. L'un des plus grands risques est qu'il résulte dur et sec après la cuisson : pour cette raison, l'assaisonnement est très important. Il faut également faire très attention à la découpe de la viande en tranches, qui ne doivent pas être trop épaisses ou trop fines : la largeur idéale est de 2cm. Si vous préférez le faire cuire en entier, pensez à la ficeler. Le plat d'accompagnement parfait ? Des pommes de terre au four bien sûr.

Si vous avez envie de servir un bon rôti de porc à la saveur originale, essayez cette recette de rôti de porc au four, servi avec des petits légumes racines, idéal pour un repas de famille ou entre amis. En alternative, vous pourriez préparer un rôti de porc farci aux épinards, un classique, revisité pour le plus grand bonheur des gourmands.

 

Rouelle de porc

La rouelle de porc est une découpe de viande ronde avec un os au milieu, qui fait partie de la cuisse de l’animal. Il s’agit de l'un de ces morceaux qu'on laisse cuire longtemps à feu doux pour obtenir une texture tendre.

Vous souhaitez vous amuser en cuisine, avec une recette originale et amusante ? Grâce à nos astuces, vous saurez désormais comment cuisiner la rouelle de porc comme un pro.

 

Jarret de porc

Le jarret de porc est parfait pour la cuisson au four, peut-être avec des pommes de terre en accompagnement. Les temps de préparation sont très longs parce qu’avant de passer à la cuisson, on fait mariner la viande pour au moins douze heures au réfrigérateur.

Après cela, faites revenir le jarret dans de l'huile pendant quelques minutes, puis déplacez-le dans un plat à four et enfournez-le. Le jarret de porc devra cuire pour au moins trois heures : après une heure et demie, ajoutez du vin blanc pour que la viande ne sèche pas trop.

 

Porc : recettes du monde

On retrouve des recettes à base de viande de porc dans les traditions culinaires de plusieurs pays. Pour ceux qui veulent essayer de nouvelles saveurs et s'aventurer avec des plats inédits, voici la recette du ramen au porc caramélise.

Cette spécialité japonaise très populaire est une soupe de nouilles à base de sauce de soja, de sel, de miso, à laquelle peuvent être ajoutés d’autres ingrédients qui varient comme de la viande (de porc, volaille, bœuf), du poisson, des œufs et des légumes variés.

Quand les nouilles et le bouillon à base de porc seront prêts, servez-les dans un bol et ajoutez les autres ingrédients selon vos envies (sauce soja, algues nori réhydratés, ciboule, échalotes finement hachées, etc.) : c’est le moment de vous régaler en savourant votre ramen !

Lire la suite

Recherchez une recette