Printemps

printemps
Printemps

C’est le printemps ! Le froid glacial de l'hiver est enfin derrière nous, les températures remontent et la nature se réveille. Dans cette ambiance de renaissance générale, la bonne humeur revient aussi et avec elle, l'envie de se mettre à l’œuvre… même en cuisine ! C’est le bon moment de tester quelques recettes printanières, à préparer avec les premiers fruits et légumes que la nature nous offre. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses recettes de printemps rapides pour préparer un repas riche et sain à partager en toute convivialité avec vos proches.

 

Entrées : recettes de printemps

Pour commencer le repas, il n'y a rien de mieux que de mettre sur la table une série de délicieux entrées de printemps. On peut commencer par une crème d’asperges vertes, légère et savoureuse. Si on a envie de quelque chose d’un peu plus original, pourquoi ne pas essayer une recette de chef ? Cette recette d’asperges vertes avec sauce yaourt et agrumes est signée rien que par le chef étoilé Mauro Colagreco.

Le fromage de chèvre, avec sa saveur intense et fraîche, se prête parfaitement à être inséré dans un repas printanier. Vous pourriez tester des délicieux petits chèvres à la tapenade d’olives vertes, ou bien des bouchées de chèvre servi sur des cuillères et accompagné de compote de fruits rouges, fenouil au miel et crème de petits pois. 

 

Plats principaux : recettes de printemps

Une fois les entrées terminées, il est temps de s’occuper du plat principal. Il ne fait pas encore vraiment chaud, il est donc encore temps de profiter de plats chauds et réconfortants. Les recettes de plats principaux de printemps peuvent être à base de viande ou du poisson, ou bien végétariens (et même végétaliens, sans aucun ingrédient d’origine animale). Qu’en diriez-vous, par exemple, d’une truite aux amandes, asperges et fraises ?

Les plats végétariens de printemps vous permettront de profiter au maximum des produits de saison. Quelques idées ? Des cannelloni aux épinards fondants et riches, ou les tartes printanières, qui peuvent être réalisées avec les légumes de saison que vous préférez. 

 

Accompagnements : recettes de printemps

Pour accompagner dignement un plat principal, voici quelques idées intéressantes d’accompagnements à base de produits de saison, parfaits pour le printemps à table. 

Tout d'abord, vous pourriez proposer une salade mixte avec des œufs de caille et des pousses de betterave. Une autre idée d’accompagnement pourrait être une bonne poêlée d’asperges verts, ou des asperges blanches grillées à la braise. Découvrez notre sélection de recettes d’accompagnements printaniers, il y en a pour tous les goûts !

 

Desserts : recettes de printemps 

Pour compléter votre menu de printemps, un dessert à base de fruits de saison sera parfait ! Pour commencer, on n’oublie pas que le printemps est la saison de la rhubarbe et des fraises. Ces fruits se prêtent à préparation de plusieurs pâtisseries et sont parfaits pour donner une touche gourmande aux salades de fruits, aux tartelettes, aux confitures.

On peut profiter de la première en réalisant un gâteau au fromage blanc et rhubarbe ou des bâtonnets glacés au yaourt et rhubarbe. Pour ce qui est des fraises, les possibilités sont infinies : de la tarte aux fraises à une crème à base de chocolat blanc et fraises, de la tarte tofu, fraises et chocolat à la millefeuille aux fraises

 

Lire la suite

Recherchez une recette