Quiches

Quiches
Quiches

Les quiches et tartes salées sont un grand classique de la cuisine française. Parfaites pour un déjeuner en famille, pour un pique nique en plein air ou pour un dîner entre amis, les quiches et tartes salées se prêtent à toutes les occasions. Les recettes de tartes salées sont vraiment nombreuses et versatiles, vous pouvez les modifier selon vos goûts et vos envies, en utilisant les ingrédients que vous préférez et les produits de saison. Dans notre collection de recettes gourmandes, nous vous proposons quelques idées de quiches et tartes salées. Aux fourneaux !

 

Quiches aux légumes

Les légumes, toujours frais et de saison, sont souvent les véritables protagonistes de quiches et tartes salées. La quiche aux légumes du soleil, ou la quiche printanière aux légumes les plus en sont deux exemples gourmands et toujours appréciés par tout le monde. Parfaites pour un brunch ou à l’heure de l’apéro, les mini quiches aux petits pois sont une idée savoureuse et légère, et aussi une recette que vous pouvez modifier en essayant d’autres combinaisons, selon vos envie et la saison. Si vous cherchez une recette encore plus riche et appétissante, vous pourriez réaliser des mini quiche aux poires et roquefort, au délicieux goût sucré-salé. Enfin, si vous aimez les champignons, vous ne pouvez passer à coté de la quiche automnale aux champignons et pignons de pin, au cœur tendre et fondant : une vraie joie pour le palais.

 

Tartes salées à la pâte feuilletée

La pâte feuilletée est une base parfaite pour les tartes salées et pour cette raison, elle est utilisée dans de nombreuses recettes. L'une des recettes de Pâques les plus célèbres est la tarte aux asperges, qui présente une base de pâte feuilletée croustillante. Si, par contre, vous n'aimez pas les asperges, vous pouvez faire du Génois Pasqualina Cake, une version encore plus appétissante.

Une tarte aux asperges et aux olives avec une salade verte est une recette facile à préparer pour une tarte salée avec une pâte feuilletée. Idéal également pour la période estivale et printanière.

 

Quiches et tartes salées à base de viande et de poisson

Les quiches et tartes salées peuvent également contenir d’autres ingrédients que des légumes : charcuterie, viande et, pourquoi pas, poisson. Pour commencer, un grand classique de notre cuisine : la quiche lorraine. Mais comment la préparer selon les règles de l’art ? Essayez la véritable recette de la tarte salée française à base de fromage, de crème fraîche et de jambon. Si vous avec envie d’une tarte salée très appétissante et originale, essayez la quiche aux tomates, poireaux et jambon, les tartelettes à la viande hachée et poivrons, ou encore la tarte salée au salami, artichauts et aubergines, des recettes pleines de saveur et nourrissantes.
Coté poisson, une idée pourrait être une tarte aux tomates et thon à déguster avec un peu de salade ou bien, pour les passionnés de saveurs fortes, une tarte au saumon fumé et câpres, pour un repas léger et raffiné à toutes les saisons de l'année.

 

Tartes salées sans gluten

Si vous êtes intolérants ou allergiques au gluten, aucun problème, vous pourriez déguster une tarte salée 100% sans gluten. Il suffit de préparer des quiches sans base de pâte brisée ou feuilletée. Voici deux exemples pour vous : les petites quiches sans pâte à base de poireau, thym, farine sans gluten crème fraiche, gruyère et œufs, ou bien une délicieuse tarte au cresson sans pâte. Comme toujours dans le cas des quiches et tartes salées, vous pouvez  utiliser ces recettes comme point de départ pour en créer de nouvelles, en utilisant les légumes et les ingrédients dont vous disposez ou qui vous font le plus envie.

 

Tartes salées d'été

L’été est la saison des tartes salées. D’un côté parce que pendant les mois estivaux on a souvent envie de manger en plein air et les tartes salées se prêtent très bien à être préparées à l’avance et mangée sur le pouce. De l’autre, en été on peut profiter des légumes du soleil (aubergines, poivrons, courgettes, tomates, etc.) parfaits pour réaliser des quiches et tartes salées gourmandes et appétissantes. 

Quelques idées ? La tarte salée aux légumes de soleil et feta est un plat savoureux, simple et rapide à préparer. La tarte aux courgettes est un grand classique léger et simple, toujours apprécié par tout le monde. Un autre délicieux plat qui s'adapte parfaitement aux déjeuners rapides et aux escapades en campagne : les tartelettes aux poivrons, des petites bouchées colorées et pleines de soleil pour vous mettre en appétit.

 

Tartes salées végétaliennes

Si vous suivez un régime végétalien, il existe de nombreuses recettes de tarte aux légumes originales et appétissantes, tout en étant sans ingrédients d’origine animale. Si vous avez invité des amis végétaliens, vous pouvez préparer des mini-quiches 100% vegan à base de patates douces, pommes de terre et échalotes. Si, en revanche, vous voulez tester un plat facile mais spécial, préparez la farinata, une délicieuse spécialité italienne à base de farine de pois chiches et huile d’olive, parfaite pour l’apéro. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Farinata

Découvrez comment préparer cette délicieuse spécialité italienne à base de farine de pois chiches, parfaite pour l’apéro.