Riz et Graines

Riz et Graines
Riz et Graines

Le riz est considéré dans le monde entier comme un ingrédient de base pour différentes cuisines et fait partie de l’alimentation de tous les français. Des années 1960 aux années 1990, la consommation mondiale de riz a plus que doublé, ce qui montre l’importance croissante que cet aliment a dans l’alimentation globale. Ingrédient essentiel des les régimes hypocaloriques, le riz est aussi à la base de nombreuses recettes sucrées et salées.

Pour bien cuire le riz et ne pas le rendre "collant", comme certaines recettes orientales l'exigent, il faut tout d'abord connaître ses caractéristiques. Zoom sur l’univers du riz !

Les différents types de riz

Quels sont les différents types de riz et pour quelles recettes sont-ils le plus adaptés ?

Dans le monde entier, il existe environ dix mille variétés de riz, que l’on peut regrouper en trois catégories : le riz long grain, grain moyen et grain court, plus ou moins légers et fermes, tous parfaits pour préparer des mets salés. Le riz rond, lui, au contraire est utilisé surtout dans la réalisation de desserts et pâtisseries, car il a tendance à coller.

En France, il existe de nombreuses variétés de riz, mais parmi les plus courantes, il y a certainement le riz de Camargue. Selon la forme et le raffinage du grain, ce riz existe en différents types, adaptés à des préparations différentes selon ses caractéristiques.

A part les riz de production française, il existe également d'autres types de riz, en particulier ceux qui viennent d’Asie e qui sont désormais très répandus en Europe, comme le basmati et le riz thaï. Caractérise par des grains longs et fins, le riz basmati est originaire du Pakistan et de l'Inde, et il est parfait pour être cuit à la vapeur. Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, vous devrez opter pour le riz thaï au jasmin, aromatisé et parfait pour la cuisson à la vapeur ou au wok.

Les riz italiens sont aussi très répandus en France. Des qualités comme l’Arborio et le Carnaroli sont parfaits pour préparer des risottos. Le riz Venere noir, qui tient très bien la cuisson, est parfait pour faire des salades de poisson. Un exemple ? Le riz Venere au saumon et brocolis.

Recettes à base de riz

L'une des principales caractéristiques du riz est sa polyvalence, ce qui en fait une base parfaite pour des plats créatifs et innovants. La recette des poivrons farcis au riz en est un exemple, mais pas seulement : vous pouvez faire par exemple aussi des tomates farcies au riz. L'important est de choisir le type de riz et cuisson que vous souhaitez et de sélectionner une série d'ingrédients qui valorisent chaque variété.

Si vous aimez les risottos, vous pourriez vous lancer dans la réalisation de recettes qui vont au-delà du risotto classique aux champignons. Qu’en diriez vous d’un risotto orange à la courge et sauge, ou même d’un risotto au champagne et crevettes adapté pour un repas de fêtes?

Recettes asiatiques : riz cantonais et sushis

Avec le riz, vous pouvez faire le tour du monde sans jamais quitter la maison, en découvrant des recettes simples et savoureuses.

Les passionnés de cuisine chinoise seront contents d’apprendre à réaliser un grand classique comme le riz cantonnais. Ce mix de riz basmati, œufs brouillés, oignons verts, petits pois et cubes de jambon blanc qu’on peut déguster dans tout restaurant chinois en France, est un plat gourmand et simple à préparer, qui permet de donner libre cours à l’imagination.

En alternative, qu’en diriez vous de préparer des sushis comme au Japon ? Suivez notre recette de sushi uramaki aux légumes confits ou de maki frits au thon et oignons rouges.

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette