Russe

Russe et Europe de l'Est
Russe

La Russie est un pays vraiment gigantesque et cela se reflète également dans la variété de sa cuisine. Situé entre l'Europe et l'Asie, la Russie a été pendant des siècles une zone de brassage de cultures, de langues, d'ethnies et de cuisines différentes. Ce pays possède des traditions  culinaires anciennes et extrêmement riches, qu’il vaut la peine de découvrir et de savourer. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes russes traditionnelles que vous pourrez essayer de préparer à la maison en suivant nos astuces et conseils de réalisation.

Cuisine russe : saveurs et ingrédients

Alors que certaines parties de la Russie se trouvent en proximités des régions les plus chaudes du monde, la majorité de son paysage se situe à côté du cercle arctique. Ceci, bien sûr, présente un certain nombre de problèmes lorsqu'il s'agit de cultiver des aliments. Toutefois, les habitants du Nord du pays cultivent depuis toujours les céréales, les légumes-racines et le chou : trois ingrédients de base de la cuisine russe. Avec le développement des techniques agricoles qui ont permis la culture de pommes de terre, la cuisine russe a évolué.

À l’époque de l’empire soviétique, la cuisine du pays s’est considérablement transformée. Les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans l'Europe de l'Est ont permis aux Russes d'accéder à des ingrédients et des plats qu'ils n'avaient jamais testés auparavant. Et les relations du pays avec la Chine communiste ont également permis à l'URSS d'accéder à un certain nombre de spécialités culinaires d'Extrême-Orient.

Ensuite, la diaspora russe a permis de diffuser la cuisine du pays aux quatre coins du monde. Si vous avez un restaurant russe dans votre quartier, n'hésitez pas à le tester. Vous ne le regretterez pas !

Le bortsch, repensé

Connaissez-vous le bortsch, la célèbre soupe russe rouge à base de betterave ? Il s’agit de l'un des plats traditionnels de la culture gastronomique russe, à la base de l’alimentation des les paysans russes et ukrainiens depuis de nombreux siècles, et désormais connu dans le monde entier. Un chef visionnaire a réinventé complètement ce plat classique. L'homme en question est le célèbre chef russe Anatoly Komm, qui a repensé le bortsch en le combinant avec du foie gras et du hareng. Si vous êtes déjà fan du bortsch et que vous souhaitez tester vos compétences culinaires, essayez cette recette, vous ne le regretterez pas !

En alternative, vous pouvez aussi tester cette sublime recette de chou farci, servi avec un consommé façon bortsch, signée par la cheffe Karen Torosyan.

Le bœuf stroganoff

Si vous n'avez pas eu le plaisir d'essayer le boeuf stroganoff dans votre vie, il est temps d'envisager de le faire. Bien sûr, vous pouvez visiter votre restaurant russe local pour goûter ce classique intemporel. Mais parfois, avec un plat aussi simple que cela, il peut être tellement plus agréable de se mettre aux fourneaux en cuisine. En fait, ce plat est si facile à préparer qu'il pourrait très bien devenir un incontournable de votre cuisine de tous les jours. Et les enfants l'adoreront aussi !

Pour le préparer, à part le bœuf, vous aurez besoin d'une bonne quantité de champignons, de deux oignons, de crème, de farine et de moutarde. Pour terminer, avant de servir votre bœuf stroganoff, parsemez-le avec du persil fraîchement haché.

Les desserts russes

A part le bortsch, un autre plat russe est devenu célèbre dans le monde entier grâce la diaspora russe. Le fudge russe peut être trouvé dans les boulangeries, les pâtisseries et même les supermarchés dans n'importe quelle ville ayant une communauté d'expatriés russes. Mais le fudge russe est aussi extrêmement facile et rapide à préparer : une demi-heure suffit en effet pour préparer ce dessert russe traditionnel.

Pour le réaliser chez vous, vous aurez besoin de quelques, dont la plupart seront probablement déjà dans votre cuisine : sucre, beurre, lait, vanille et lait concentré. Commencez par mixer tous les ingrédients dans une casserole (sauf la vanille) et portez le mélange à ébullition. Après environ 15-20 minutes, vous pouvez retirer la casserole du feu et ajouter la vanille. Après avoir versé ce beau mélange dans un moule de votre choix, vous n'aurez pas à attendre longtemps avant de pouvoir goûter votre fudge russe maison !

Lire la suite

Recherchez une recette