Sans gluten

Sans gluten
Sans gluten

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes découvrent être concernées par la maladie cœliaque et d’être intolérantes ou allergiques au gluten. D’autres décident d’éliminer de leur alimentation tout aliment contenant du gluten comme choix nutritionnel.

Si vous ne pouvez pas manger d’ingrédients qui contiennent du gluten (blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge), ou que vous devrez préparer un repas pour des proches qui en mangent pas, pas de panique : en suivant nos recettes pour les céliaques, vous serez toujours certains de préparer des plats gourmands, créatifs et faciles à réaliser, de l’entrée au dessert.

 

Pain sans gluten

Qu’en diriez-vous de préparer du pain sans gluten, pour émerveiller vos convives en leur servant du pain chaud ? Bien évidemment, vous devrez utiliser, en plus des ingrédients classiques pour faire du pain maison, un mélange de farines sans gluten. Avec le bon levain et la bonne cuisson à 250 °, vous obtiendrez un pain croustillant et parfumé, tout comme celui de votre boulangerie préférée. 

Le saviez vous ? Une des farines sans gluten à utiliser pour faire du pain maison est la farine de riz. Si vous choisissez cette option, vous devrez également utiliser un épaississant naturel, comme la gomme de guar : vous obtiendrez un bon pain très léger et facile à digérer. Pour le petit déjeuner, vous pourriez préparer des gourmands petits pains au raisin, toujours en remplaçant la farine de blé avec une autre sans gluten.

Pour un brunch, vous pouvez également préparer une focaccia sans gluten au basilic. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une farine sans gluten, du levain ou de la levure, de l'eau, du sel, du romarin et de l'huile d'olive extra vierge. Après avoir laissé lever la pâte pour au moins 2 heures, vous obtiendrez une focaccia moelleuse au goût méditerranéen.

 

Pizza sans gluten

Si votre pain a été un succès, vous pourriez vous lancer également dans la préparation de pizzas sans gluten ! Simple à préparer, même sans gluten la pizza ne perd certainement pas son goût unique, que vous pourrez assaisonner avec les ingrédients que vous préférez. 

Pour la réaliser, utilisez simplement un mélange de farine à pizza sans gluten et tous les autres ingrédients traditionnels pour préparer la pizza (eau, sel, huile d’olive extra vierge, levain ou levure). Et vous pourriez même vous lancer dans la préparation de la pate poolish, qui rend les produits de boulangerie mous, parfumés et aromatiques, en particulier le pain et la pizza. Pour commencer, vous pouvez partir sur une margherita classique, avec de la sauce tomate, de la mozzarella, des feuilles de basilic et de l'huile d'olive extra vierge. Et puis, les plus gourmands ajouterons d’autres ingrédients selon les goûts et les envies !

 

Pâtes sans gluten

Être intolérant au gluten ne signifie pas nécessairement renoncer au plaisir d'un bon plat de pâtes. Il existe en effet de nombreuses variétés de pâtes sans gluten, qui sont souvent choisies même par ceux qui ne souffrent pas de cette intolérance parce qu'elles sont plus faciles à digérer et plus légères que les pâtes traditionnelles. Au supermarché, il est désormais facile de trouver des pâtes de maïs ou de maïs et riz, des pâtes de riz, etc. Ces dernières sont largement utilisées dans la cuisine asiatique et donc parfaites pour préparer des délicieux pad thai, des soupes aux nouilles de riz ou d'autres spécialités orientales.

A tester aussi, les pâtes à base de légumineuses : lentilles, haricots, pois chiches ou pois cassés. Il s'agit de pâtes très riches en protéines végétales mais à faible apport en glucides, donc très savoureuses et nourrissantes.

Toutes ces variétés de pâtes sans gluten peuvent bien évidemment remplacer les pâtes de blé dans vos recettes préférées. Des spaghetti aux coques, des penne à l’italienne, ou encore des tagliatelle à la purée de potiron et noix. Laissez-vous inspirer par nos recettes !

 

Desserts sans gluten

Les desserts sans gluten peuvent être riches en goût, mais avec plus de légèreté. Utilisez votre créativité culinaire afin de créer de délicieuses recettes en utilisant des farines de substitution à la farine de blé

La patate douce est un ingrédient clé pour préparer des desserts sans gluten : il s’agit d’un épaississant naturel parfait pour tout type de recette. Les brownies au chocolat classiques deviennent alors des brownies de patates douces, à base de miel, de farine de sarrasin, d'huile de coco, de cannelle, de levure et de cacao. 

Si vous cherchez une recette de gâteau, vous pouvez préparer un délicieux gâteau au yaourt avec de la farine sans gluten. Enfin, il y a les crêpes savoureuses à servir avec de la crème de noisette ou de la confiture maison : elles peuvent être préparées avec de la farine de maïs, de la farine de riz et du lait végétal.

 

Lire la suite

Recherchez une recette