Scandinave

Scandinave

La cuisine des pays scandinaves est au cœur des tendances gastronomiques du moment, tout comme les modes de vie et le design nordiques. Épurée, simple et saine, la cuisine scandinave a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières décennies, en devenant de plus en plus renommée sur la scène gastronomique internationale. Qu'est-ce que la cuisine scandinave ? Saumon, roulés à la cannelle, boulettes de viande, et bien plus : Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte de plats typiquement nordiques à connaître et goûter absolument. Découvrez-en plus !

Cuisine scandinave : saveurs et ingrédients

Finlande, Suède, Norvège et Danemark ont des traditions culinaires bien spécifiques, qui permettent aux populations de ces pays de s’adapter au faible taux d’ensoleillement et aux températures rigides pendant les mois d’hiver. Parmi les produits qui sont à la base de l’alimentation des pays nordiques, les poissons gras ont une place d’honneur. Harengs, maquereaux et saumon, marinés ou fumés, sont omniprésents sur les tables des pays nordiques, souvent servis avec de la moutarde sucrée et de l’aneth.

Les poissons maigres comme la morue, la truite et le cabillaud, sont aussi souvent séchés, fumés ou fermentés afin de pouvoir être conservés longtemps et mangés pendant les mois les plus froids de l’année.

Côté viande, le gibier est à l’honneur : les viandes de biche, sanglier, chevreuil et cerf sont souvent servies pour les occasions spéciales et cuisinées en ragoût riches et réconfortants.  Pour ce qui est des fruits, les forêts nordiques permettent de cueillir une grosse quantité d’airelles, mûres, groseilles, cassis, et myrtilles, qui sont après utilisées pour préparer des délicieux desserts et confitures.

Entrées scandinaves : le saumon gravlax

Le gravlax est une méthode pour mariner le saumon typique des pays scandinaves. Appelé gravad laks au Danemark, gravlaks en Norvège, graavilõhe en Estonie, graavilohi en Finlande, graflax en Islande, il s’agit d’un plat très répandu.

Pour préparer un bon saumon gravlax, il est nécessaire de préparer une marinade à base de aneth, sucre, sel et graines de poivre. On commence par hacher le aneth et le mixer avec le sel, puis on ajoute le sucre et le poivre en graines. On utilise ce mélange d’épices pour recouvrir complètement le saumon. On pourra le déguster après l’avoir laissé reposer au frigo pendant au moins une journée.

Plats principaux scandinaves : les köttbullar, le smørrebrød et le poronkäristys

Les kottbullar sont des boulettes de viande typiques de la cuisine suédoise, mais également très populaires en Finlande. Préparées à base d’un mix de viandes hachées (porc, bœuf et veau), ces boulettes sont enrichies avec des épices, des œufs et du lait, qui leur donne leur goût unique et leur consistance bien ferme. Après avoir été cuites au four ou à la poêle, elles sont traditionnellement servies avec une sauce à la crème et une confiture d’airelles.

Direction le Danemark pour découvrir le smørrebrød. Il s’agit d’une tartine « royale » et riche, qu’on mange généralement pour déjeuner, composée d’une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on met des ingrédients au choix : poissons, charcuterie, fromage, condiments. Voici quelques conseils pour préparer un délicieux smørrebrød chez vous.

En Finlande, un des plats principaux les plus connus et appréciés est le poronkäristys, un ragoût de renne, généralement servi avec une purée de pommes de terre, une aux champignons et une autre aux baies rouges.

Desserts scandinaves : les kanelbüllar

Vous connaissez sans doute tous les es kanelbüllar, les délicieux roulés à la cannelle suédois, désormais célèbres en France. La recette de ces brioches au goût sucré et épicé est originaire de Suède, mais on peut les déguster très facilement dans les autres pays nordiques.

La saveur unique de ces roulés est donné par un mélange de cannelle et cardamome, utilisé au centre d’une pâte levée au beurre bien aérée. Ces petits rolls sont parfait pour le petit déjeuner, mais aussi pour une pause gourmande à n’importe quel moment de la journée.

Lire la suite

Recherchez une recette