Végétalien

Végétalien
Végétalien

La cuisine végétalienne élimine l'utilisation de tout ingrédient d'origine animale, donc non seulement pas de viande ni de poisson, mais aussi pas d'œufs, ni de fromages et dérivés du lait, ni de miel. Ce n'est pas seulement un choix éthique, mais aussi un choix sain : suivre un régime sans ingrédients d'origine animale est pour beaucoup une véritable stratégie de bien-être. Pour cette raison, il y a de plus en plus de restaurants qui choisissent de servir une cuisine 100% vegan. Fine Dining Lovers vous propose une sélection de recettes végétaliennes gourmandes, simples et rapides à déguster en toute convivialité autour d’une table, avec votre famille et vos invités.

 

Entrées végétaliennes

Il suffit de donner libre cours à la créativité culinaire pour préparer des entrées végétaliennes gourmandes et surprenantes. Si vous aimez la cuisine asiatique, les rouleaux de printemps végétaliens sont la solution parfaite, avec un mélange de légumes et de germes de soja. En alternative, vous pouvez vous lancer dans la préparation d’un gourmand guacamole à base d’avocats, de poivrons, de jus de citron vert, de coriandre et d’échalote. Pour une entrée végétalienne aux saveurs méditerranéennes, essayez ce gaspacho à la pastèque, une alternative épicée de la recette traditionnelle espagnole. 

Connaissez-vous la pâte won ton ? D’origine chinoise, cette pâte sert à préparer des ravioli. Utilisez ce produit pour réaliser une recette vegan de raviolis chinois aux épinards et germes de soja.

 

Plats principaux végétaliens

Même les plats principaux végétaliens pourront surprendre vos invités si vous utilisez votrer créativité en cuisine. Les lentilles sont un ingrédient fondamental pour ceux qui suivent un régime végétalien, car elles sont riches en fer et en protéines végétales : alors pourquoi ne pas les servir en salade, avec des choux de Bruxelles et des tomates ? Une autre idée gourmande pour préparer un petit plat de légumes absolument délicieux : cette recette de fenouil roti, déglacé au vin puis mariné dans du jus de citron avec des fines herbes.

 

Si vous préférez un bon plat de pâtes, vous pouvez opter pour des tagliatelles à la purée de citrouille et noix, à servir sans Parmesan pour éviter tout ingrédient d’origine animale. Su a contraire vous n'êtes pas un grand fan de pâtes, vous pouvez essayer les nouilles de courgettes, à assaisonner avec des graines de sésame, des tomates cerises et du citron vert. En 35 minutes, vous pouvez créer un plat amusant et créatif, mais surtout sain.

 

Recettes végétaliennes rapides

Vous êtes à la recherche de recettes végétaliennes rapides pour un repas de dernière minute ? Il existe de nombreuses solutions rapides et savoureuses, pour créer des plats gourmands en quelques minutes.

Un exemple est le burger végéatarien au quinoa à caler entre deux buns pour un résultat ultra-gourmand. Prêt en seulement 40 minutes et parfait pour un brunch ou un déjeuner. 

 

Desserts et gâteaux végétaliens

Les desserts végétaliens peuvent être un concentré de gourmandise et de créativité : qu’en diriez-vous d’une délicieuse mousse au chocolat noir et à l'avocat ? En été, les sorbets et granités sont un vrai régal : frais et désaltérants, ils ne contiennent pas de lait et sont donc parfaits pour une pause gourmande et 100% vegan. Des idées ? Un granité à la rhubarbe et grains de grenade, un sorbet coco et papaye ou encore un sorbet à la fleur de sureau, menthe et cassis.

Pour le petit déjeuner ou pour une pause thé, les cookies vegan à base de pois chiches sont une option gourmande et irrésistible !

 

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Farinata

Découvrez comment préparer cette délicieuse spécialité italienne à base de farine de pois chiches, parfaite pour l’apéro.