Bricks, mechouia, merguez, couscous... avec ses spécialités riches en goût et ses saveurs épicées et aromatiques, la cuisine tunisienne mérite absolument d’être explorée. Pour en découvrir un peu plus sur cette gastronomie aux senteurs méditerranéennes, rendez-vous dans l'une de ces adresses parisiennes : le dépaysement est assuré !
Voici notre sélection d’adresses qui permettent de faire un voyage gourmand en Tunisie tout en restant à Paris.
Mabrouk
Les parisiens en quête de soleil, le trouveront sûrement chez Mabrouk. Entre cantine méditerranéenne et épicerie fine, cette adresse 100% tunisienne vous accueille dans sa salle au décor berbère-chic, fait de tapis, carafes en terre cuite et faïences colorées. Quand il fait beau, vous pouvez même profiter de la terrasse ensoleillée.
Pour commencer, on vous conseille de commander un des cocktails aux senteurs méditerranéennes, aussi frais qu’originaux, pour accompagner une farandole d’entrées à partager : le bricks au thon et à l'œuf ou aux pommes de terre à l’harissa, la salade de fenouil, la mechouia (salade grillée de tomates, poivrons, piment, ail et œuf poché) mettent l’eau à la bouche.
On continue avec des grands classiques de la tradition culinaire tunisienne (pkaïla, couscous ou poisson), un ou bien, si vous avez envie de fraicheur et gourmandise, avec un bowl aux légumes du soleil. On termine avec un bambalouni (beignet traditionnel au sucre et confiture) ou avec un sabayon glacé au citron vert, à déguster en sirotant un bon thé à la menthe maison.
Mabrouk
64 rue Réaumur, Paris 3eme
Web
Tounsia
Si vous cherchez un bon couscous iodé, Tounsia est the place to go. Cette cantine tunisienne située en plein cœur de la rue de Paradis, sert un rarissime couscous au poulpe, comme sur les îles Kerkennah !
La maison propose une cuisine familiale, généreuse et gorgée de soleil. Chez Tounsia, vous trouverez les grands classiques de la cuisine tunisienne (taboulé, mechouia, couscous), mais aussi des spécialités de la street food tunisienne. Du mlawi au poulet (galette de semoule fourrée de poulet au cumin, oignon rouge, salade, radis, chou rouge) au chapati (pain semoule artisanal chaud farci de thon omelette aux herbes, slata tounsia, mechouia, harissa) et au tabouna poulet.
Les becs sucrés seront contents de terminer avec un brownie sésame au chocolat noir, tahini et graines de sésame, ou par un cookie du bled pépites de chocolat et fruits secs. Délicieux !
Tounsia
55 rue de Paradis, Paris 10ème
Web
Chez Bob de Tunis
Depuis 1982, Chez Bob de Tunis est devenue une institution. Située dans le 9ème arrondissement de Paris, cette épicerie tunisienne est connue par tous les habitués du quartier, qu’y viennent pour un déjeuner sur le pouce ou pour acheter des produits 100% tunisiens. Ici, Bob est cuisiner, patron et chef, et il vous accueille « à la maison », en vous invitant à vous attabler au milieu des photos de sa vie jaunies par le temps.
A la carte, des grands classiques de la cuisine familiale tunisienne épicée et savoureuse, des bricks, petites salades fraîches, des boulettes de poissons et surtout l’incontournable de la maison : le fricassé, un sandwich au thon, citrons confits, poivrons grillés, olives noires, œufs durs, et harissa. Riens de mieux pour faire un voyage gourmand et authentique dans l’ambiance et la gastronomie tunisienne.
Chez Bob de Tunis
10 rue Richer, Paris 9eme
Si vous aimez la cuisine tunisienne, découvrez ces 8 plats traditionnels à tester absolument !