Avec pas moins de 115 restaurants étoilés dont 10 trois étoiles et 16 deux étoiles, Paris est - à juste titre - considérée comme l'une des capitales culinaires du monde.
Et quand il s'agit de manger à l'extérieur, la ville a la fâcheuse réputation d'être assez onéreuse. Mais à y regarder de plus près, nous avons tout de même déniché dix établissements étoilés où il est possible de déjeuner pour moins de 40 euros - boissons non incluses.
1. MONTÉE
Cette année, le Guide Michelin a de nouveau récompensé les chefs japonais établis en France à commencer par Takayuki Nameru, qui offre un menu de saison à partir de 32 euros.
2. LA FOURCHETTE DU PRINTEMPS
La fourchette du Printemps, c'est le genre de bistro qui cartonne à Paris ! Son chef Nicolas Mouton propose chaque midi un menu en trois étapes à 32 euros.
3. LA TABLE D’ EUGÈNE
La Table d'Eugène propose un menu étoilé à 35 euros cuisiné par un jeune chef passé chez Eric Fréchon.
4. RESTAURANT H
Un restaurant à quelques pas de Bastille pouvant accueillir une vingtaine de couverts et proposant un menu à 35 euros.
5. AUGUSTE
Ce restaurant étoilé vous offrir des saveurs prononcées entre terre et mer, avec des classiques de la cuisine française comme le foie gras de canard et pickles, des langoustines fraîches et un soufflé au Grand Marnier. A partir de 37 euros pour 3 plats.
6. PERTINENCE
Ce restaurant fraîchement étoilé situé non loin des Champs-Elysées est tenu par les chefs Ryu et Kwen (ancien de chez Yannick Alléno et Alain Ducasse). Ils y servent une cuisine française travaillée à la japonaise. A partir de 38 euros. Attention, il n'y a que 18 couverts !
7. PENATI AL BARETTO
Si vous rêvez jour et nuit de cuisine italienne alors foncez chez Alberico Penati rue Balzac et découvrez des mets venus des Pouilles et du Piémont. A partir de 39 euros pour 3 plats.
8. BENOIT
Aujourd'hui dirigé par Alain Ducasse, ce bistro date de 1912 et est l'un des plus vieux de Paris. Pour 39 euros vous pourrez avoir un menu en trois services style bistro avec par exemple un velouté de panais ou du lapin sauvage avec du céleri. L'établissement dispose également de plus de 300 bouteilles de vin.
9. NAKATANI
Le chef japonais Shinsuke Nakatani a fait ses classes chez Hélène Darroze. Découvrez pourquoi ce jeune chef mérite amplement son étoile en allant découvrir son menu à 40 euros.
10. ALAN GEAAM
L'histoire du chef libanais Alan Geaam a ému plus d'un gourmet dans la capitale. Arrivé à Paris à l'âge de 24 ans, le chef a d'abord été sans domicile fixe avant d'obtenir un job de plongeur. En février dernier, le chef a décroché sa première étoile au Guide Michelin pour sa cuisine franco-libanaise. Menu à partir de 40 euros.