En tant que capitale cosmopolite, Paris a l’avantage d’être une ville où l’on retrouve toujours « un peu d’ailleurs ». Si la gastronomie française traditionnelle est à l’honneur, les spécialités culinaires des quatre coins du pays ne sont pas oubliées pour autant. Et, à l’angle de certaines rues parisiennes, on entendrait presque des chants corses… Brocciu, coppa, figatelli, fiadone : des dizaines de restaurants rendent hommage aux bons produits du terroir corse. Voici quatre restaurants parisiens où découvrir la cuisine corse !
L'Alivi, à l’ombre des oliviers
Un cadre idéal, un menu qui rappelle le Sud et des produits frais, que demandez de mieux ? En plein cœur du Marais, isolé de l’agitation des touristes par des oliviers, L’Alivi est le restaurant corse par excellence. A sa table, vous pourrez (re)découvrir toutes les spécialités de l'Île de Beauté ainsi que des plats créatifs qui subliment les produits locaux. Velouté de châtaignes, quenelle de brocciu et coppa, terrine de sanglier au myrte, lentilles vertes au Figatellu rôti ou encore fiadone du chef : toutes les pépites culinaires de la Corse sont à la carte. Et, parce qu’on y boit aussi bien qu’on y mange, les vins sont tous certifiés du label AOC, en provenance des grandes villes de l’île, comme Ajaccio, Calvi ou encore Porto-Vecchio.
Où ? L'Alivi, 27 rue du roi de Sicile, 75004 Paris.
La Trattoria de la Rotonde, le temple de Gustu
En 2018, Christophe Poligani réhabilitait la Rotonde, un monument imposant à la sortie du métro Stalingrad. Cet entrepreneur corse avait un défi : démocratiser un lieu qui, il n’y a pas si longtemps, souffrait d’une mauvaise réputation. Il l’a relevé haut la main ! Aujourd’hui, la Rotonde est devenue Gustu, un complexe contemporain abritant un bar à cocktails, le Refuge, et un restaurant mi-corse mi-italien, la Trattoria. A la carte, la cuisine corse est mise à l’honneur, avec des produits frais du terroir. Rotolino truffé à la porchetta, beignets de fromage frais de brebis corse, burger nustrale, ravioli au sanglier, lasagnes gratinées à la tome du pays : des effluves corses traversent désormais le Grand Marché de Stalingrad. Sous le toit de verre de la Rotonde, la Trattoria transporte ses clients sur l’Île de Beauté. La vaisselle a même été réalisée par un potier de Bastia ! Alors, qu’attendez-vous pour y faire un tour ?
Où ? Trattoria by Gustu, 6 place de la bataille de Stalingrad, 75019 Paris.
Chez Minnà, les recettes de grand-mère 100% corses
Dans le 10e arrondissement de Paris, sur la fameuse rue d’Hauteville, se trouve un charmant bistrot corse. Si sa devanture a l’air familière, c’est parce qu’elle ressemble étrangement à celle de L’Alivi, imaginée par la même équipe. Le restaurant Chez Minnà se veut légèrement plus branché, avec une déco recyclée et dans l’air du temps. A deux pas des Grands Boulevards de Paris, découvrez l’authenticité de la gastronomie corse, avec des plats traditionnels et des vins et cocktails bio. Burratina fumée et pesto à la tome de brebis, charcuterie artisanale, cannelloni au brocciu AOP et poulpe à la plancha : votre assiette prend les couleurs de la Corse. Côté dessert, ne manquez pas les grands classiques du pays, avec le fiadone ou le tiramisu au limoncello.
Où ? Chez Minna, 20 rue d'Hauteville, 75010 Paris.
L'Alma, la cantine corse du 2e arrondissement
Un nouveau comptoir corse anime depuis quelques jours le quartier Montorgueil : il s'agit d'ALMA, proposant des plats tout droit venus de l'Île de Beauté à partager dans une bonne humeur communicative. Aux manettes de cette cantina : Romain Barboni et Saveriu Cacciari qui, après L'Alivi et Chez Minnà, ouvre ici un troisième établissement à l'accent corse, chaleureux, où cuisine et produits choisis du terroir sont les maîtres-mots. A la carte : gnocchi poêlés à la crème de tomme à la truffe, beignets de courgettes, sauce au yaourt miel et nepita ou encore terrine au figatellu.
Où ? L'Alma, 10 rue Mandar, 75002 Paris.
Pour découvrir la cuisine corse, plus besoin de prendre l’avion ou d’embarquer sur un ferry en direction de l’Île de Beauté. A Paris, d’excellents restaurants corses mettent les petits plats dans les grands pour une dégustation de produits 100% « made in Corsica ». Alors, à vos fourchettes !