Paris grouille de fabuleux restaurants japonais. A tel point que les gourmets de la capitale ne savent plus où donner de la tête. Pas de panique, voici une petite sélection de bonnes adresses qui devrait vous aider selon vos envies.
Salvaje, l’adresse chic où faire la fête
Situé au sein de l’Hôtel du Collectionneur, dans le 8e arrondissement, Salvaje est une adresse chic et gourmande où profiter des nuits parisiennes. Ce restaurant à la déco aux inspirations africaines vous accueille dans un univers festif, une jungle de tables où s’installer pour assister aux spectacles en programmation tous les soirs.
Né aux Etats Unis et déjà présent dans plusieurs villes autour du monde (Miami, Madrid, Barcelone, Marbella, Milan), Salvaje nait d’une idée du chef vénézuélien Fermín Azkue. Le goût du voyage est au centre de sa proposition culinaire, qui met à l’honneur sa passion pour le Japon et pour son Amérique latine d’origine. A la carte, pensée exclusivement pour Paris, des plats haut de gamme d’inspiration japonaise et des prix qui restent abordables. Côté sushis le choix est vaste, des Spicy Tuna au Kimchee kemsei, des fameux Dinamita aux sashimi, en passant par les Gunkans et les Temakis. A goûter absolument le Tobata, le célèbre grill barbecue japonais permettant de cuire à la perfection viandes et poissons en leur donnant des notes fumées. Côté boissons, le mixologue Borja Goikoetxea a conçu pour la maison des cocktails signature exquis qui se marient à la perfection avec l’offre gourmande du chef, à siroter jusqu’à tard dans la nuit !
Petit plus : à l’heure du déjeuner, Salvaje devient une adresse à l’atmosphère calme et cosy, parfait pour un déjeuner professionnel et gourmand (menu déjeuner allant de 45€ à 65€). Une belle terrasse végétalisée vous accueille également pour profiter des beaux jours.
Où ? Salvaje, 51 Rue de Courcelles, 75008 Paris
Web
Découvrir le saké chez Jinchan Shokudo
Situé à quelques pas du marché d’Aligre, Jinchan Shokudo nous plonge dans l’atmosphère d’un véritable « izakaya » nippon. Ces bistrots populaires et décontractés sont très répandus partout au Japon et les japonais s’y retrouvent pour déguster quelques plats traditionnels en les accompagnant avec du saké. Derrière le projet de Jinchan Shokudo, il y a un coupe franco-japonais, Miyo et Alban Cacace, désirant proposer aux parisiens amoureux de la culture nippone des nouvelles découvertes culinaires inspirées par le Japon. A la carte, des assiettes à partager permettent de découvrir quelques grands classiques de la cuisine d’izakaya, comme le poulet frit kaarage, le saumon misoyaki, les aubergines au miso nasu dengaru. Les plus affamés pourront ensuite continuer avec un domburi, du poulet frit ou du saumon servis sur des grands bols de riz blanc de Nigata. Petit plus, la maison propose des dégustations de sakés en accord avec les mets traditionnels, une nouvelle expérience gustative à ne par rater !
Où ? Jinchan Shokudo, 154 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Web
Ippudo pour manger un bon ramen
Ippudo, c'est le nouveau restaurant japonais ultra-tendance de la capitale. L'enseigne, créée en 1985 à Hakata, s'est implantée en février dernier à Paris pour le plus grand bonheur des amateurs de ramens. Les puristes craqueront certainement pour le Akamaru, à base de bouillon tonkotsu – bouillon riche et laiteux aux os de porc – de pâtes, de porc chashu, d'oeuf mollet et de champignons kikurage au sésame.
Où ? Ippudo, 14 rue Grégoire de Tours, 6e arrondissement de Paris
Web
Japon en sauce méditerranéenne chez Yakuza
Après avoir ouvert quatre adresses au Portugal, le chef Olivier Da Costa arrive enfin à Paris ! Niché dans le raffiné Maison Albar Hôtels - Le Vendôme, le restaurat Yakuza propose une expérience gastronomique inédite, à mi chemin entre Japon et Portugal. La cuisine créative du chef Da Costa met ensemble inspirations japonaises et méditerranéennes dans des assiettes soignées et créatives. Gyozas, makizushi, gunkans, tempuras, tacos, sushis et bien plus : assis en salle comme au bar pour observer les maîtres sushis en œuvre, le dépaysement garanti !
Photo : Yakuza by Olivier Paris
Où ?Yakuza by Olivier, 7 Rue du Helder, 9e arrondissement de Paris
Web
Un bento chez Mussubï
Envie d'un bento à la pause déjeuner ? Mussubï est le restaurant qu'il vous faut. Ce petit établissement ouvert maintenant il y a un peu plus de trois ans, sert des plateaux colorés, aux saveurs et parfums exotiques. Salade, viande, omusubis (boulettes de riz garnies d'algues, d'épinards ou encore de courgettes)... Vous aurez là un repas complet et savoureux, avec option végétarienne.
A noter : l'établissement n'est ouvert qu'à l'heure du déjeuner.
Où ? Mussubï, 89 rue d'Hauteville, 10e arrondissement de Paris.
Web
La cuisine fusion d'Abri
Ceux qui souhaitent découvrir la cuisine japonaise en douceur réserveront une table chez Abri. Le chef, passé par les cuisines du restaurant Taillevent et de Joël Robuchon, propose des plats français rehaussés d'une petite touche nippone, avec des poissons assaisonnés à la citronnelle ou marinés dans les épices asiatiques. Le résultat est juste parfait et le service impeccable.
Où ? Abri, 92 rue du Faubourg Poissonnière, 10e arrondissement.
Web
Des makis chez Blueberry
Sushis, sashimis, makis... Le poisson cru a la cote en France. Et pour découvrir des créations colorées, originales et pleines de peps, rendez-vous chez Blueberry ! Cette adresse du 6e arrondissement dénote par sa décoration pop acidulée et ses petits plats aux saveurs surprenantes. Vous ne pourrez pas repartir sans avoir goûter les makis, spécialités de la maison. Rackam le Rouge, Iroquois, Trublions... Derrière ces noms obscures se cachent des bouchées à tomber mêlant poissons, crustacés, fruits exotiques et herbes fraîches.
Où ? Blueberry, 6 rue du Sabot, 6e arrondissement.
Web
Et pour choisir le vin qui accompagnera parfaitement vos makis, suivez les conseils du sommelier Pierre Jacob. Désormais vous n'aurez plus à hésiter quand vous cherchez de bons restaurants japonais !