Si vous êtes un fan absolu de la cuisine péruvienne, vous êtes sûrement déjà accro au célèbre ceviche. Ce plat à base de poisson cru présente un goût à la fois piquant et rafraîchissant, idéal pour les journées chaudes d'été. Et si le ceviche paraît assez sophistiqué dans l'assiette, la vérité c'est qu'on peut le préparer en à peine 15 minutes.
Alors, comment faire un bon ceviche ? Il existe plusieurs versions de ce plat à travers l'Amérique Latine et donc plusieurs techniques selon les régions. Cependant, si vous voulez apprendre à préparer le ceviche comme un chef voici quelques astuces soufflées par le plus célèbre des chefs péruviens, Gaston Acurio.
Les règles d'or du ceviche
- Utilisez le poisson le plus frais possible. N'utilisez jamais un poisson ou un crustacé qui a déjà été congelé. - Utilisez uniquement du jus de citron vert fraîchement pressé. La saveur d'un jus de bouteille ne sera jamais la même. - Pressez les citrons vers en utlisant vos mains. Un presse-agrume appuie trop fort sur le fruit et libère l'amerture de la peau blanche. - Ne placez jamais le poisson dans un contenant en plastique. Toujours en verre ! - Consommez le ceviche immédiatement après sa préparation et n'en laissez pas une miette, ce plat ne tient pas dans le temps.
Maintenant que vous avez bien intégré toutes ces règles d'or, retrouvez la recette complète du ceviche péruvien ici.