Qui a dit que le poisson pané n'était que pour les enfants ? Si on le prépare de la bonne manière, il peut devenir un excellent repas, à accompagner de légumes ou même de frites pour le côté so british !
Fine Dining Lovers vous explique comment paner un poisson.
Comment paner un poisson : préparer la panure
Pour paner un poisson correctement, il faut commencer par préparer... la panure !
Pour une panure traditionnelle, vous aurez besoin de farine, de chapelure -si vous n'en avez pas, faites-en vous-même avec des biscottes que vous réduirez en miettes les plus fines possibles - de deux œufs battus avec un peu de lait et bien sûr d'un filet de poisson frais sans arrête.
Placez chaque ingrédient dans un saladier différent et alignez-les sur la table dans cet ordre : farine, œufs/lait, chapelure (assaisonnée avec les épices de votre choix).
Comment paner un poisson : les étapes
1. Placez les filets de poisson dans le saladier contenant la farine et recouvrez parfaitement le poisson d'une fine couche de farine.
2. Plongez les filets dans les œufs battus.
3. Plongez les filets dans la chapelure jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
4. Posez les filets panés dans une poêle chaude avec un peu d'huile et laissez cuire 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
4 bis. Vous pouvez aussi posez les filets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les enfourner 15 minutes à 180°C en retournant à mi-cuisson.
Comment paner un poisson : autre idées de panures
Si le mélange farine/œuf/chapelure est un classique, vous pouvez déroger un peu à la règle en préparant une variante de panure, en utilisant par exemple des chips réduits en miettes, des flocons de pommes de terre, de la semoule de maïs ou même des céréales non sucrées.
Vous pouvez également ajouter toute sorte d’ingrédients à votre panure pour la personnaliser : parmesan râpé, graines de sésame, du panko (panure japonaise), des herbes, voire des pistaches ou des noisettes !
Enfin, en utilisant seulement du blanc d’œuf, et non des œufs entiers, vous rendrez la panure plus croustillante.
Panure à la bière
Vous pouvez également préparer une pâte à la bière, comme au Royaume-Uni, pour obtenir une panure plus moelleuse et gonflée.
Pour cela :
1. Mélangez 25 cl de bière, la même dose de farine et 2 jaunes d'œufs dans un saladier.
2. Montez les 2 blancs d'œufs en neige et ajoutez délicatement au saladier.
3. Trempez les filets de poisson dans le saladier.
4. Faites-les revenir à la poêle avec de l'huile de friture ou dans une friteuse.
Comment bien faire cuire un poisson pané ?
Il existe deux modes de cuisson pour le poisson pané : à la poêle ou au four. Pour le faire cuire au four, vous devrez le préchauffer à 200°C. Mettez vos filets panés dans un plat adapté que vous enfournerez environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
Vous pouvez aussi faire cuire votre poisson pané dans une poêle antiadhésive chaude dans laquelle vous aurez versé un peu d’huile. Avec ce mode de cuisson, il est important d’attendre que la poêle soit bien chaude avant d’y déposer les filets si vous souhaitez obtenir une texture croustillante et bien dorée de la surface du poisson. Pensez aussi à retourner les filets à mi-cuisson.
Dans tous les cas, vérifiez que votre poisson est bien cuit et que la panure est croustillante.
Connaissez-vous la méthode du chef Éric Ripert pour cuisiner des filets de poisson ? On vous l’explique ici.
Et pour conserver les propriétés et la saveur d’un poisson, pensez à la cuisson en croûte de sel. Consultez notre article consacré à ce mode de cuisson diététique.
Découvrez également comment nettoyer et préparer le poulpe.