Maintenant que nous savons comment servir l'eau S.Pellegrino et Acqua Panna dans les règles de l'art, nous allons apprendre comment faire une dégustation correctement. Pour effectuer une analyse sensorielle de l’eau, il faut disposer de quelques outils indispensables :
- un nombre suffisant de verres de la bonne forme pour que chaque échantillon ait son propre verre de dégustation
- une grille de dégustation et un stylo
- une carafe d'eau du robinet.
Le processus utilisé pour mener une dégustation est très rigoureux car il a été soigneusement conçu afin de permettre la perception de chaque nuance que l'on retrouve dans une eau.
- Dès que la bouteille est ouverte, versez l'eau dans le verre approprié. Remplissez le verre à environ 1/3 de sa hauteur. Prenez ensuite une généreuse gorgée d'eau et faites immédiatement une évaluation de sa fraîcheur.
- Videz le verre et remplissez-le à nouveau à 1/3. Soulevez d'abord le verre au niveau des yeux, puis abaissez-le afin d'observer l'eau d'en haut. Des évaluations horizontales et verticales de l'eau permettront d'identifier toute particule étrangère de couleur anormale présente dans le liquide. Mais surtout, cela permettra également au dégustateur d'apprécier l'effervescence de l'eau pétillante.
Photo by Vadim Sadovski | Unsplash
- Soulevez le verre sous votre nez et inspirez profondément à intervalles réguliers. Cette étape est à répéter plusieurs fois. Si possible, elle est à réaliser les yeux fermés, afin 'améliorer sa concentration et d'obtenir des réponses olfactives même en présence d'une seule molécule aromatique.
- Prenez une gorgée d’eau d'environ 15 ml. Laissez-la reposer sur la langue, puis répartissez-la dans toute la bouche. Dirigez l'eau vers la partie arrière de la langue et avalez. Ce procédé permet d'évaluer l'acidité, la sapidité, la structure, la légèreté et la sensation en bouche donnée par l’eau.
- Encore une fois, prenez une généreuse gorgée d'eau, en la laissant reposer sur la langue. Laissez entrer une petite quantité d'air dans votre bouche et expirez par le nez. Dirigez l'eau vers la partie arrière de votre langue et avalez. L'analyse gustative-olfactive déterminera l'équilibre et la persistance.
- Rincez-vous la bouche à l'eau du robinet et procédez à l'analyse de l'échantillon suivant.
---
Ce texte est tiré de The S.Pellegrino and Acqua Panna Water Codex, un livre écrit par le sommelier international Giuseppe Vaccarini et par Claudia Moriondo (Docteur en Food Preparation Science). Avec ce livre, S.Pellegrino & Acqua Panna ont étudié et codifié les lignes directrices, les meilleures techniques et outils pour effectuer une dégustation d'eau, dans le but de créer un langage commun pour tous ceux qui souhaitent explorer ce sujet.