Si vous aimez le fromage grillé, vous devriez tenter l'expérience avec du halloumi. Ce fromage ferme est parfait à griller car il ne fondra pas et sous l'effet de la chaleur, son goût deviendra encore plus intense et parfait pour être servi en salade, dans un kebab ou un sandwich.
Qu'est-ce que le fromage halloumi ?
Le halloumi est un fromage venu de Chypre préparé depuis des siècles. Marque déposée certifiée, ce qui veut dire qu’il ne peut donc être produit que dans cette île de la Méditerranée, ce fromage est traditionnellement fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il possède une texture ferme (très similaire à celle du fromage indien paneer), sa couleur est blanche et il présente un petit goût salé rappelant celui de la feta. Sa consistance particulière le rend facile à découper. Il en existe deux types : le halloumi traditionnel, ou mûr, et le halloumi frais. Le premier respecte à la lettre la recette historique, tandis que le second peut être produit à base de lait de vache.
Pour tout savoir sur cette spécialité chypriote, consultez notre article à ce sujet.
Pourquoi le fromage halloumi ne fond pas ?
C’est une particularité unique à ce fromage : vous pouvez le griller, le rôtir, le faire cuire, au four, à la casserole, à la plancha et même en brochettes, mais vous n’y arriverez pas : le halloumi ne fond jamais. Mais au fait, pourquoi ? Le secret réside dans le caillé de lait de chèvre et de brebis utilisé pour la préparation du halloumi : il est chauffé avant d’être formé. Ce processus densifie le réseau de protéines au point que même sous l’effet de la chaleur, le fromage ne fond pas.
Et comme la cuisson du halloumi permet de mettre en valeur ses saveurs complexes et délicates, vous auriez tort de vous en passer. Fondez pour le fromage qui ne fond jamais !
Avec quoi accompagner le halloumi grillé ?
Un morceau de halloumi grillé et coupé en dés est une base idéale pour d’innombrables recettes de salade.
Vous pouvez également accompagner le halloumi grillé d’un mesclun, d’une salade de poivrons grillés ou de cresson en vinaigrette. Pour rester en Méditerranée, pensez aussi à ajouter du halloumi à une ratatouille, aussi bien froide que chaude. Vous obtiendrez ainsi un plat complet pour vos repas d’été.
Comment faire griller le fromage halloumi au barbecue ?
Grâce à sa texture ferme, le halloumi est un fromage très facile à faire griller.
Voici comment faire griller le fromage halloumi au barbecue :
Step 1.
Coupez le fromage en tranches épaisses.
Step 2.
Placez-les sur une grille. Pas besoin d'ajouter d'huile car le fromage va libérer du liquide et des huiles naturelles.
Step 3.
Ne touchez pas le halloumi. Laissez-le cuire jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. Retournez ensuite le halloumi et faites dorer le second côté une minute ou deux.
Step 4.
Retirez le halloumi de la grille. Vous pouvez le déguster tel quel ou l'assaisonner avec des épices, l'accompagner d'une salade ou l'incorporer dans un délicieux sandwich comme présenté ci-dessous.
Une fois le halloumi grillé à la perfection, vous pouvez l’utiliser pour préparer un délicieux grilled cheese sandwich.
La recette du sandwich au halloumi grillé
Voici les étapes pour réaliser ce sandwich au halloumi grillé :
Step 1.
Beurrez deux tranches de pain sur les deux côtés et placez le pain sur une grille ou sur une poêle à frire. Laissez dorer sur un côté.
Step 2.
Retournez le pain et placez le halloumi grillé sur la face dorée du pain avec d'autres fromages de votre choix ou autres toppings (bacon, tomates séchées par exemples).
Step 3.
Couvrez le sandwich avec la tranche de pain restante (la face non grillée doit être visible).
Step 4.
Faites chauffer le sandwich dans la poêle jusqu'à ce que les deux faces extérieures soient bien colorées.
Et voilà ! Vous pouvez déguster votre sandwich au halloumi grillé.
La recette des bruschettas à la tomate séchée et au halloumi
Voici une recette de bruschettas au halloumi, idéales l’été accompagnées d’une simple salade verte.
Ingrédients :
- 2 cuillères d’huile d'olive
- 200 g de pâte de tomates séchées
- 1 gousse d'ail
- 200 g de halloumi coupés en tranches
- 1 baguette
- Basilic haché
Step 1
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajoutez l’ail et la pâte de tomates séchées.
Step 2
Faites cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Step 3
Ajoutez le basilic frais et réserver.
Step 4
Mettez les tranches de halloumi en une seule couche dans une autre poêle et faites-les cuire à feu moyen pendant 5 min. Lorsque le dessous des tranches est coloré, retournez-les et recommencez.
Step 5
Placez les tranches de pain sur une plaque et faites-les griller deux minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes (vous pouvez utiliser un grille-pain).
Step 6
Ajoutez une tranche de halloumi sur chaque tranche de pain et garnissez avec la préparation à base de tomates séchées. Servez immédiatement.
Où trouver le halloumi, à quel prix et comment le conserver ?
Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée, le halloumi est forcément importé de Chypre. Si vous n’en trouvez pas chez votre fromager ou s’il n’y a pas de traiteurs grecs ou libanais dans votre ville, différents sites en ligne proposent cette spécialité à la vente. Son prix se situe dans une fourchette de 18 à 24 euros le kilogramme. C’est un fromage qui se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur.
Et pour rester en Méditerranée, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée à la cuisine grecque.