Avant de devenir la fête américaine de la citrouille et du trick or treat, Halloween plonge ses racines dans les traditions de l’Europe du Nord. Cette fête nait comme une célébration du moment de transition entre l'été et l'hiver : selon les légendes celtiques, pendant la nuit du 31 octobre au 1 novembre les portes du royaume des défunts s’ouvriraient, en laissant sortir les mauvais esprits. Pour s’en protéger et les terrifier, il faudrait se déguiser ! Au fil des siècles, cette croyance s’est estompée et ce qui reste de cette tradition celtique n'est que le désir de se déguiser et de s’amuser.
Alors, quelle meilleure façon de célébrer Halloween, qu’avec un apéro à base mets terrifiants ? Voici quelques recettes d'Halloween gourmandes et faciles à réaliser, parfaites pour terrifier vos convives et pour passer un moment convivial avec les enfants de tous les âges.
Idées pour l’apéro dînatoire d’Halloween : les recettes salées
Vous organisez un apéro d’Halloween et cherchez des idées insolites pour votre buffet ? Voici nos suggestions pour surprendre vos proches.
Œufs terrifiants d’Halloween
Des simples œufs durs, faciles et rapides à préparer, peuvent devenir cauchemardesques si des araignées noires s’en emparent !
Pour les réaliser à la maison, commencez par cuire les œufs durs (pour savoir quels sont les temps de cuisson pour les préparer à la perfection, cliquez ici). Laissez-les refroidir et écalez-les. Coupez chaque œuf en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faisant attention à ne pas le casser.
Retirez le jaune d’œuf de chaque moitié d’œuf dur et mettez-les dans un bol, dans lequel vous ajouterez de la mayonnaise. Mélangez ces deux ingrédients, jusqu’à obtenir une crème lisse, que vous placerez dans la partie blanche de chaque œuf dur.
Coupez ensuite des olives noires dénoyautées en deux. Tranchez l’une des dois moitiés de l’olive en tranches fines, pour réaliser les pattes de l’araignée. Posez la moitié entière de l’olive sur chaque moitié d’œuf dur et ajoutez les « pattes » sur les côtés. Vos œufs terrifiants sont prêts !
Pizza d’Halloween
Les araignées d’olives noires peuvent également être utilisées pour décorer une gourmande pizza d’Halloween, à servir coupée en tranches, chaudes et filantes. Petite astuce : pensez à placer le fromage sur votre pizza en créant la forme d'une toile d’araignée, le résultat sera parfait ! Cliquez ici pour découvrir toutes nos astuces pour préparer des pizza parfaites à la maison.
Saucisses momies d’Halloween
Parmi les mises-en-bouche d’Halloween les plus populaires, toujours appréciés par les enfants, il y a les saucisses momies d'Halloween : des saucisses enroulées dans de la pâte feuilletée et cuites au four. Simples à préparer et gourmandes, elles feront sourire vos invités !
Pour les préparer, commencez par couper les saucisses de Francfort en deux. Coupez ensuite la pâte feuilletée en fines lanières et enveloppez les morceaux de saucisse, en vous assurant de laisser un espace en haut pour les yeux de la momie.
Posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 200°C jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée. Sortez les momies du four.
Pour réaliser les yeux de la momie, placez deux petits morceaux de mozzarella sur chaque saucisse, au centre duquel vous créerez un petit point rouge avec du ketchup pour créer un effrayant bulbe oculaire.
Falafel rouges d’Halloween
Si vous cherchez une idée de mise-en bouche végétarienne, colorée et gourmande, voici notre recette des falafels à la betterave, à tremper dans une sauce blanche au yaourt. Rouges et croustillants, ils sont parfaits pour un buffet d’Halloween !
Idées pour l’apéro d’Halloween : les recettes sucrées
Tout apéro dînatoire d’Halloween qui se respecte doit terminer en douceur. Bonbons, biscuits et gâteaux sont en effet un grand classique de cette fête, surtout quand les enfants vont à la recherche de petits délices sucrés en répétant la phrase emblématique : « un bonbon ou un sort ! ». Citrouilles, fantômes, araignées : laissez libre cours à votre imagination et laissez-vous inspirer par nos idées sucrées et terrifiantes.
Meringues fantômes d’Halloween
Blanches, légères et sucrées, les meringues se prêtent parfaitement à la réalisation de ces petits fantômes parfaits pour Halloween. Découvrez nos astuces culinaires pour préparer des meringues parfaites en cliquant ici. Une fois prêtes et froides, décorez-les en dessinant des yeux et une bouche avec du chocolat noir fondu. Vos monstrueux fantômes feront le bonheur des plus petits !
Muffins d’Halloween
A la recherche d’une idée pour décorer vos muffin en mode Halloween ? Facile : découpez une feuille de carton noire à forme de chauves-souris, que vous placerez sur vos petits gâteaux au moment de les servir. Pour préparer des délicieux muffins, suivez notre recette.
Biscuits araignées d’Halloween
Des simples biscuits peuvent aussi devenir les protagonistes terrifiants de votre buffet d’Halloween. Décorez-les avec une araignée de chocolat fondu, pour qu’ils deviennent monstrueux et encore plus gourmands ! Cliquez ici pour découvrir notre recette de biscuits sablés.
Tarte terrifiante d’Halloween
Une douce tarte aux pommes déguisée en citrouille, ça vous tente ? Pour la préparer, commencez par suivre notre recette de tarte aux pommes, en cliquant ici. Pensez juste à refermer la tarte avec une couche de pâte sablée sur laquelle vous aurez coupé des yeux et une bouche, à l’image de la célèbre citrouille d’Halloween.
Rocky Road Cake
Le Rocky Road Cake est un gâteau made in USA, à base de chocolat et de chamallows. Gourmand et coloré, il se prête à être coupé en morceaux et dévoré pour Halloween. La recette, c’est par ici.
Encore à la recherche d’idées gourmandes pour vos repas du 31 octobre ? Découvrez toutes nos recettes à base de courge, l’ingrédient phare de la fête d’Halloween.
Lire aussi : tout sur la Jack be Little, la courge typique d’Halloween.