Les féculents sont un groupe d’aliments d’origine végétale qui apportent à notre organisme des nutriments et l’énergie indispensables pour son bon fonctionnement. En particulier, les féculents sont riches en glucides complexes, autrement dit les sucres lents : un véritable carburant qui permet à notre corps de rester en forme. Cela, surtout grâce leur teneur élevée en amidon, l'une des principales sources d’énergie pour notre organisme. Mais à différence des aliments sucrés, ils apportent une "énergie" qui se libère progressivement dans le corps, utile pour tenir longtemps. Ces aliments apportent également des protéines végétales, vitamines du groupe B et fibres. Ils sont une véritable panacée pour notre bien-être !
Il convient d'en consommer quotidiennement puisque, contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir ! Si consommés de façon correcte et en quantité raisonnable, ils aident même à éviter la prise de poids, en fournissant à notre organisme l’énergie nécessaire à faire face à la journée en évitant les fringales et les grignotages.
Quelle est la liste des féculents ? Il existe trois types de féculents : les céréales, les légumineuses et les tubercules. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces aliments indispensables à notre bien-être.
Les féculents de type céréale
Les céréales et leurs produits dérivés transformés par l’industrie agroalimentaire sont des féculents très riches en glucides complexes. Il est recommandé d’en consommer tous les jours, en privilégiant les céréales complètes (pâtes complètes, pain complet, riz complet...) afin de profiter de l’ensemble de leurs vertus et nutriments. Ces derniers gardent en effet toutes leurs parties : l'enveloppe riche en fibres, le germe et la graine qui renferment tous les nutriments. Au contraire, dans les céréales raffinées, on supprime le son et le germe et, avec eux, une partie des substances qu’ils contiennent.
Voici une liste des féculents de type céréales en images :
- Blé (pain, pâtes, semoule, etc.)
- Sarrasin
- Avoine
- Orge
- Millet
Les féculents de type légumineuses
Les légumineuses et légumes secs sont aussi considérés comme des féculents, puisqu’ils sont riches en amidon. Il s’agit des graines de certaines plantes, particulièrement riches en glucides complexes, mais également en protéines végétales, fibres et oligo-éléments. Les légumineuses sont donc des alliés précieux pour les personnes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, puisqu’ils représentent une source alternative de protéines. Ces ingrédients sont donc parmi les aliments santé à privilégier au sein d’une alimentation riche et équilibrée.
Voici une liste des féculents de type légumineuses en images :
- Fèves
- Flageolets
- Haricots (rouges, blancs, noirs)
- Lentilles (corail, vertes, blondes, noires)
- Pois chiches
- Pois jaunes ou verts
Les féculents de type tubercules
Les tubercules sont considérés comme des féculents, puisqu’ils sont riches en glucides complexes et contiennent de l’amidon. Ils sont également une importante source de fibres, vitamines et oligo-éléments qui favorisent le bienêtre de notre organisme. Mais qu’est-ce que les tubercules ? Il s’agit de la partie comestible des racines de certaines plantes et sont particulièrement riches en nutriments, parce qu’ils contiennent la réserve énergétique qui leur permet de pousser et de se reproduire. Faciles à cultiver et très répandus dans le monde entier, ces aliments sont à la base de l’alimentation de plusieurs peuples.
Voici une liste des féculents de type tubercules en images :
- Igname
- Manioc
- Patate douce
- Topinambour
Pour finir, connaissez-vous la différence entre aliments acides et basiques ?
Lire aussi : les différentes types de farine