Une brioche à l’eau de fleur d'oranger, fourrée de crème au beurre, crème pâtissière et crème à la vanille, et saupoudrée de grains de sucre croquants, la célèbre tarte associée à la ville mythique de Saint-Tropez fête ses 60 ans cette année.
Pour retrouver les origines de la Tarte Tropézienne, il nous faut voyager en Pologne, pays d’origine du boulanger Alexandre Micka, qui s’est inspiré d’une brioche à la crème que préparait sa grand-mère pour confectionner ce dessert, peu après son arrivée dans le sud de la France. En 1955, c’est Brigitte Bardot, la vedette du film Et Dieu Créa La Femme de Roger Vadim, qui suggéra à Micka de baptiser la tarte au nom de la ville de Saint-Tropez, alors que le pâtissier ravitaillait l’équipe du tournage avec ses recettes et la fameuse tarte dont B.B. raffolait.
Cependant, c'est dans les années 70 que la Tarte Tropézienne a connu son pic de popularité au niveau international quand un riche industriel suggéra de reproduire le dessert en version surgelée.
Pour fêter cet anniversaire, toute la ville de Saint-Tropez proposera une séries d’évènements avec des animations et dégustations dans les rues de cet ancien port de pêche, à l'occasion des noces de diamant de ce gâteau décidément inscrit au patrimoine culinaire de la Côte d’Azur.
Par ailleurs, Albert Dufrêne, qui aujourd’hui est le détenteur de la recette gardée secrète, proposera des nouvelles variations de ce gâteau, cette fois-ci en forme de cœur, pour que la popularité de la Tarte Tropézienne reste d’actualité.
Ce dessert vous inspire ? Pourquoi ne pas la tenter chez vous en suivant la recette en cliquant ici.