Que vous ayez grand faim, ayez quelque chose à fêter ou souffriez du coup de blues du dimanche soir... Toutes les excuses sont bonnes pour sortir manger une bonne pizza.
Si vous ne savez pas où aller, Fine Dining Lovers vous dévoile ses pizzerias préférées à Paris pour répondre à toutes vos envies !
-
Agata
Située à quelques pas de l’Eglise Saint-Germain-des-Près, Agata est une pizzeria contemporaine où gouter aux « piaceri della vita » (les plaisirs de la vie) à l’italienne. Telle la devise de cet établissement fondé par quatre entrepreneurs passionnés de pizza et de gastronomie transalpine en plein cœur de la rive Gauche. Attablés dans l’agréable salle à la déco contemporaine ou dans la grande terrasse ensoleillée, vous pourrez déguster des excellentes pizzas et des plats inspirés par la tradition, les subtilités régionales et les produits sourcés en Italie. La carte, qui évolue au fil des saisons, est conçue par le Chef John Damasco (ex Eataly) en collaboration avec le pizzaiolo napolitain Gennaro Esposito.
Ils proposent un voyage dans les saveurs de la botte, qui commence par des antipasti gourmands à partager (du vitello tonnato revisité, aux piatti di salumi e formaggi, au tataki de thon) et met à l’honneur la burrata des Pouilles en la proposant en version plus ou moins inédite, accompagnée de confiture de poires, de copeaux de truffe noire ou d’un trio de tomates. Les pizzas, à la pâte légère et aérée, se déclinent en plusieurs versions, elles aussi plus ou moins traditionnelles. De la Margherita classique, à la Cheese Addict (aux 4 fromages), la Queen Des-Près (Tomate San marzano D.O.P, Fior di latte, jambon cuit, champignons, basilic) et la Pistacchiosa (Pizza blanche, Mortadella, granella et pesto de pistaches, stracciatella di bufala).
Côté desserts, vous pourrez découvrir les pâtisseries exclusives signées par le chef pâtissier Jeffrey Cagnes : nous vous conseillons la Panna Cotta Pere, parfumée à la fève tonka et servie avec un coulis et des chips de poires, sur un crumble de noisettes piémontaises.
« Ciliegina sulla torta » : la carte des cocktails, qui revisite les grands classiques avec une touche italienne, comme pour l’Etna Margarita, aux senteurs agrumés et siciliens.
Où ? Agata, 168 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
-
+400 Laboratorio
+400 Laboratorio est sans aucun doute l'une de nos pizzerias préférées à Paris. S'il est possible de manger une délicieuse pizza margherita à la napolitaine, Gennaro Nasti (anciennement à la tête de Bijou) propose surtout des pizzas gastronomiques avec une attention particulière portée à la pâte, élaborée avec des farines finemenent sélectionnées. Son secret ? La double cuisson : la pâte est d'abord cuite à la vapeur, ce qui lui permet de mieux se développer et lui apporte un côté aussi moelleux et alvéolé qu'un beignet. Le tout est ensuite saisi au four à bois pendant quelques minutes pour un résultat croustillant à l'extérieur. Le tout est surmonté de produits de saison comme la courgette travaillée en crème, rôtie mais aussi frites. La pizza de Gennaro Nasti est un véritable câlin qui fait du bien et qui doit être goûtée au moins une fois dans sa vie !
Où ? +400 laboratorio, 136 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
-
Popine
Crédit photo : Marco Varoli
Gennaro Nasti est également à la tête de la pizzeria Popine. Le Napolitain, arrivé second au Championnat du monde des Pizzaioli en 2012 et membre de l'Association des Chefs italiens, montre une fois de plus l'étendue de son talent aux Parisiens, dans le 20e arrondissement. Dans cet antre boisé, les amoureux de la cuisine italienne dégusteront une pizza à la pâte aérienne et moelleuse, cuite dans un four à bois venu de Naples. Côté garniture, Gennaro Nasti mise là aussi sur la qualité avec une vraie Mozzarella di Bufala, des tomates gorgées de soleil et une huile d'olive de premier choix.
Où ? Popine, 108 boulevard de Ménilmontant, 20e arrondissement.
-
Sonata
Sonata ce n'est pas une mais trois adresses réparties à travers la capitale pour régaler les amateurs de pizzas napolitaines. Les établissements proposent les grands classiques comme la margherita ou la marinara, mais se laisse également aller à quelques créations plus personnelles comme la "Team Rocket" à base de sauce tomate, bufala, speck, parmesan et roquette, la "Salamèche Napoletana" aux pomodorino giallo, salami, mozza di bufala et basilic, mais aussi la "Kung-Fu Tuna" à la mozza fior di latte, filet de thon, oignons rouges, citron et huile d'olive. On y vient pour déguster une bonne pizza mais aussi profiter de l'ambiance conviviale des lieux, qui se prête aussi bien à un dîner entre amis qu'à un déjeuner en famille.
Où ? Sonata : 3 adresses à retrouver ici.
-
Louie Louie
Dire que Louie Louie est un bon restaurant pour manger une pizza à Paris, c'est un peu comme enfoncer une porte ouverte. Inaugurée en 2015 par l'équipe du Moonshiner, l'établissement ne désemplit pas grâce à une formule efficace, à savoir un décor épurée, une pâte à pizza levée 3 jours, des ingrédients de premier choix et des cocktails tendances.
Où ? Louie Louie, 78 rue de Charonne, 11e arrondissement de Paris.
-
Lucky Luciano
Si vous préférez les pizzas à la pâte légèrement craquante, rendez-vous chez Lucky Luciano. Dans ce restaurant à la décoration moderne, les pizzaioli travaillent eux aussi leur pâte dans les règles de l'art et des produits venus tout droit d'Italie. Mention spéciale pour la pizza à l'aubergine et huile de truffe, la calzone et surtout à la Lucky Luciano, une pizza blanche parme-roquette-tomates cerise !
Où ? Lucky Luciano, 1 rue des Petites Écuries, 10e arrondissement.
-
East Mamma
Crédit photo : Renaud Cambuzat
Ouvert en avril 2015, l'East Mamma a créé le buzz parmi la communauté parisienne amatrice de bonnes pizzas. Dans cette trattoria moderne du quartier de la Bastille, les pizzaioli nous régalent d'un délice italien à la pâte fine, servie dans la salle ou en terrasse quand le soleil daigne pointer le bout de son nez. Tous les produits sont choisis avec grand soin en Italie, sans intermédiaire, et ravissent les palais les plus délicats.
A noter que le Big Mamma Group possède plusieurs adresses dont Ober Mamma et Pizzeria Popolare également réputés pour leurs pizzas.
Où ? East Mamma, 133 rue Faubourg Saint-Antoine, 11e arrondissement.
Ober Mamma, 107 Boulevard Richard Lenoir, 11e arrondissement.
-
Chez Bartolo
Crédit photo : Chez Bartolo Facebook
Chez Bartolo est l’une des premières pizzerias fondée à Paris. Ouverte en 1950 dans le quartier Saint-Germain des Près par Bartolo Mémola, la maison propose depuis 1950 une gastronomie napolitaine de qualité. A la carte, des pizzas faites comme à Naples, à la pâte moelleuse et aérée, mais aussi des antipasti et des plats irrésistibles pour tout passionné de cuisine transalpine ! L’établissement s’est refait une beauté en 2019 et vous accueille dans une salle moderne et cosy, avec vue sur le merveilleux four à pizza doré.
Où ? Chez Bartolo, 7 Rue des Canettes, 75006 Paris
-
Wanted
Crédit photo : Instagram Wanted
Le Wanted, a toutes les clés en main pour séduire les habitants du 19e arrondissement (et d'ailleurs!) avec son joli décor boisé et sa musique tendance. Situé dans la nouvelle halle Secrétan (où l'on retrouve également le restaurant de l'artisan-boucher Hugo Desnoyer) le restaurant propose de délicieuses charcuteries italiennes et d'excellents fromages, à déguster sur une simple planche ou en garniture de pizzas. Ces dernières, cuites dans un four associant feu de bois et plateau rotatif, sont un délice mêlant farine bio, jambon de Parme ou encore miel de truffe.
Où ? Wanted, 46 bis rue de Meaux, 19e arrondissement.
-
Zazza
Zazza a ouvert ses portes en janvier 2016, dans le 10e arrondissement de Paris. C'est dans une rue perpendiculaire aux Grands Boulevards que vous découvrirez cet antre moderne aux murs délavés et ses délicieuses pizze ! Pour vous mettre en bouche, laissez-vous tenter par un cocktail fait maison frais et punchy, à accompagner de quelques antipasti. Craquez ensuite pour une pizza généreuse, comme la Figata au prosciutto et parmesan, surmontée d'une burrata crémeuse à souhait, ou encore une Tartuffa au carpaccio de truffe, ricotta, parmesan et mozzarella. Enfin, finissez sur une note sucrée avec l'excellent tiramisu maison, une panna cotta ou une tarte citron.
Où ? Zazza, 18 rue du Faubourg Poissonnière, 10e arrondissement de Paris.
-
Dalmata
Julien et Romain, deux fans de la pizza napolitaine, sont partis se former directement à Naples avant de revenir à Paris pour ouvrir leur premier restaurant : Dalmata. Son secret ? Un pâte à pizza levée 36h, des ingrédients de folie au goût exceptionnel et un four à pizza napolitain.
-
Mamma Mia
Située dans la vivante rue Saint-Denis, Mamma Mia est une adresse parfaite pour une pizza à tout heure de la journée (qu’en diriez-vous d’un happy hour en terrasse, par exemples ?) ! Ici vous pourrez déguster tous les jours une pizza différente toujours à base de bons produits italiens, des plus classiques aux plus originales comme la Miele (crème fraîche, mozzarella, chèvre et miel). Si le cœur vous en dit, la maison propose également des salades et des plats de pâtes. Les desserts aussi varient souvent, au fil des saisons… mais le tiramisu classique est toujours à la carte !
Où ? Mamma Mia, 176 Rue Saint-Denis, 75002 Paris, France
Retrouvez également les meilleurs pizzaioli de Marseille en cliquant ici.