Vous avez prévu une session tourisme autour de la plus belle avenue du monde ? On vous comprend. Mais à l'heure du déjeuner, il est parfois facile de tomber dans les griffes des attrape-touristes. Fine Dining Lovers vous aide à trouver un bon restaurant autour des Champs Elysées pour ne plus jamais vous faire avoir.
Les restaurants gastronomiques autour des Champs Elysées
1. Le Clarence de Christophe Pelé (photo principale)
Notre coup de coeur absolu va bien évidemment au Clarence. Christophe Pelé, nommé Cuisinier de l'année 2018 par le Guide Pudlo, propose un menu plein de contrastes, entre tradition et techniques nouvelles, entre terre et mer, entre mets français et assaisonnements asiatiques. On se souvient encore de ce Ris de veau à l'encre de seiche ou encore de l'Encornet, radis et saucisse italienne tout simplement somptueux !
Retrouvez notre article complet ici.
Où ? Le Clarence, Hôtel Dillon, 31 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.
2. Copenhague d'Andreas Moller

Situé en plein coeur de l'avenue des Champs Elysées, Copenhague est le restaurant gastronomique de La Maison du Danemark. A sa tête : Andreas Moller, chef danois qui a décroché sa première étoile au Guide Michelin quelques mois seulement après son arrivée. Le jeune homme propose une carte aux saveurs nordiques et modernes, comme les Moules, pommes de terre, ciboulette ou encore la Tarte au pigeon, le tout relevé des quelques fleurs et herbes aromatiques cultivées par le chef lui-même dans le petit potager du restaurant.
Retrouvez l'interview complète du chef ici.
Où ? Copenhague, 142 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.
3. Le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno

Impossible de parler de restaurant gastronomique sur les Champs Elysées sans mentionner Le Pavillon Ledoyen et son chef Yannick Alléno. Le roi des sauces, de la fermentation et de l'extraction propose ici des mets d'exception comme la Tarte friande de langoustine, grains de caviar Osciètre, le Boeuf Wagyu Gunma d'inspiration Strogonoff ou encore le Fuseau au caramel et à la truffe blanche d'Alba, le tout servi dans un cadre enchanteur avec vue sur écrin de verdure.
Où ? Pavillon Ledoyen, 8 avenue Dutuit, 75008 Paris.
4. Alan Geaam Restaurant

En 2017, Alan Geaam réalisait son rêve en inaugurant son premier restaurant gastronomique à quelques pas des Champs Elysées. Quelques mois plus tard, le chef libanais recevait sa très méritée première étoile au Guide Michelin et depuis, le succès ne fait qu'augmenter. Un conseil : si vous y passez, vous devez absolument goûter le Pigeon et mélasse de grenade, un plat à la frontière entre la France et le Liban, devenu plat signature d'Alan Geaam.
Où ? Alan Geaam, 19 rue Lauriston, 75008 Paris.
Les restaurants bistronomiques autour des Champs Elysées
1. Flora Danica d'Andreas Moller

Pas envie de déguster un grand repas gastronomique au Copenhague ? Alors prenez place au Flora Danica, la brasserie danoise de La Maison du Danemark. Vous y découvrirez les célèbres smorrebrod mais aussi le Hareng d'hiver aux épices, le Tarama aux oeufs de cabillaud, les Noix de Saint-Jacques ou encore la Salade de betteraves, pickles et graines de coriandre... Bref, une ôde à la cuisine danoise en plein coeur des Champs Elysées. Le petit plus ? Le brunch gargantuesque proposé tous les dimanches avec buffet à volonté !
Où ? Flora Danica, La Maison du Danemark, 142 avenue des Champs Elysées.
2. Le Drugstore d'Eric Frechon
Crédit : Nathalie Carnet
Le Drugstore, c'est LA brasserie incontournable des Champs Elysées. Que vous rêviez de finger food haut de gamme comme les Tartines de saumon fumées au bois de hêtre, le Caviar d'aubergine cuit au feu de bois et grenade ou encore le California de gambas épicées, ou bien de plats plus consistants comme le Cheeseburger, le Tartare de boeuf ou bien la Salade King Crab, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette carte élaborée par le chef triplement étoilé Eric Frechon.
Où ? Le Drugstore, 133 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.
3. Jacopo de Thibault Sombardier

Autre bonne adresse à quelques pas des Champs Elysées ? Jacopo, une brasserie contemporaine dont la carte est signée Thibault Sombardier, chef du restaurant étoilé Antoine. Ici, pas de recettes farfelues mais des grands classiques exécutées à la perfection comme le Pavé de saumon grillé, sauce béarnaise, la Blanquette de veau, l'Epaule d'agneau ou la Côte de boeuf.
Où ? Jacopo, 5 bis rue Vernet, 75008 Paris.
4. Les 110 de Taillevent

Le restaurant Les 110 de Taillevent est situé à quelques pas de la maison mère. On y déguste une (très) bonne cuisine de bistrot imaginée par Baptiste Leroux, passé par L'Orangerie mais aussi Le Taillevent, à la fois généreuse et finement exécutée, comme cet oeuf parfait, lentille verte, sucrine et écume de lard ou encore cette délicieux pluma ibérique et ses légumes racines. Les desserts sont signés François Josse, chef pâtissier du Taillevent, et complètent à merveille cette offre gourmande. On retiendra par exemple le baba au gin, mandarine et gingembre tout en légèreté, ou cette mousse chaude au chocolat noir qui à de quoi rendre accro !
A noter que la particularité du 110 de Taillevent est de proposer 110 références de vins au verre... Il est très rare (voire unique) d'avoir autant de choix !
Où ? Les 110 de Taillevent, 195 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
5. Caïus de Jean-Marc Notelet

Si vous trainez en semaine du côté des Champs Elysées, allez faire un tour à quelques rues de l'Arc de Triomphe, chez Caïus. Aux fourneaux : le chef Jean-Marc Notelet, créateur hors-pair et spécialiste des épices, dont la cuisine précise s'inspire de ses voyages aux quatre coins du monde. On passe ainsi du jambon ibérique au ceviche en passant par le kefta de veau avec une facilité déconcertante, sans pour autant avoir un menu décousu. La cuisine de Jean-Marc Notelet est précise, pleine de saveurs et gourmande, sans oublier abordable puisque le menu déjeuner vous coûtera 39 euros - ce qui est loin d'être excessif compte tenu des lieux et surtout de ce qu'on a dans l'assiette. Caïus est sans hésiter une adresse coup de coeur de cette sélection.
Où ? Caïus, 6 rue d'Armaillé, 75017 Paris.
6. Origines de Julien Boscus
Crédit : Pierre Lucet Penato
Julien Boscus, passé chez Yannick Alléno, Pierre Gagnaire mais aussi le restaurant Les Climats, a inauguré son premier établissement Origines en octobre 2019. Dans cet écrin aux murs bleus, le jeune aveyronnais envoie des assiettes précises et amplement généreuses, réalisées avec des produits de qualité. On craque complètement pour cette fine brioche garnie de foie gras, truffe et topinambour absolument réconfortante, ou encore cette joue de boeuf cuite à la perfection, nappée d'une sauce tout en rondeur... Une cuisine française comme on l'aime !
Au dessert, la jeune et talentueuse cheffe pâtissière Laura Vervoot vient conclure le menu en beauté avec des associations inédites comme ce kiwi-cacahuète... Addictif !
Où ? Origines, 6 rue de Ponthieu, 75008 Paris.
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook