On connaît tous le romarin : il pousse spontanément à la fois près de nos côtes et dans les Apennins, c'est un ingrédient présent dans toutes les cuisines, une épice utilisée dans de nombreux plats et son odeur agréable évoque des souvenirs de repas partagés en famille.
Dernièrement, le romarin a également commencé à jouer un rôle important dans le monde de la mixologie, où ses qualités aromatiques sont mises en valeur avec différentes techniques puis combinées dans de nombreuses boissons, parfois même expérimentales.
Aujourd'hui, nous allons parler de lui et vous donner quelques conseils utiles pour le connaître et l'utiliser au maximum.
Histoire et tradition
Le romarin pousse spontanément dans la zone méditerranéenne surtout près de la mer ou même sur des sols difficiles tels que caillouteux ou extrêmement ensoleillés. Son nom vient du mot latin rosmarinus qui signifie «brume de la mer» ou «rosée de la mer» et les anciens Grecs pensaient que cette plante avait des pouvoirs magiques et qu'elle renforçait la mémoire. Cette croyance semble avoir été transmise aux temps modernes car dans certaines régions, encore aujourd'hui, les brins de romarin sont placés sur les tombes des morts pour montrer qu'ils ne seront jamais oubliés.
En Angleterre, sous le règne de la dynastie Tudor, le romarin en fleur était donné par les femmes à leur fiancé car il représentait la fidélité.
A une époque plus moderne, le romarin a connu le point culminant de sa «carrière» car l 'Association des Herbes lui a décerné le prix de l' «Herbe de l 'année» en 2000.
Le romarin a une âme chaude et fortement aromatique, on n'utilise généralement que les feuilles qui sont beaucoup plus parfumées que les fleurs. Son odeur présente des notes de pin et de camphre. Des traces de muscade et un arrière-goût boisé et balsamique peuvent aussi être perçus.
C'est un ingrédient facile à trouver et pour ceux qui en ont la possibilité, il est également facile à cultiver, il ne nécessite pas beaucoup d'attention sinon une bonne exposition au soleil, et une fois cultivé, vous pouvez servir d'excellents cocktails avec votre romarin 100% bio et local.
Infusion et sirop de romarin: comment le préparer et le combiner
Le peut être transformé en une infusion associée au citron et à la sauge. La procédure est très simple, il suffit de porter l'eau à ébullition avec les feuilles séchées ou les brins de romarin à l'intérieur et de laisser reposer pendant au moins 15 minutes. Mais nous ne sommes certainement pas là pour boire une simple tisane au romarin, même si elle peut être curative et utile, surtout si vous souhaitez une détox efficace. L'infusion de romarin peut être combinée avec de nombreux spiritueux, après l'avoir conservée au réfrigérateur pendant quelques semaines, l'infusion de romarin se marie parfaitement avec les boissons à base de gin et à base de vodka ou pourquoi pas dans un punch combiné avec du rhum.
De nombreuses recettes de cocktails incluent l'ajout d'un sirop simple, mais vous obtiendrez des résultats beaucoup plus savoureux si vous donnez au sirop un arôme et, pourquoi pas de romarin.
Pour préparer le sirop aromatisé, mélangez simplement dans une casserole moyenne une tasse de sucre, une tasse d'eau et quatre brins de romarin. Porter à ébullition à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps, et laisser mijoter pendant une minute ou jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu et laisser reposer 30 minutes. Verser le liquide dans une ampoule ou une bouteille, en le filtrant avec un tamis, en faisant très attention et en jetant les brins de romarin. Laisser refroidir pendant au moins 4 heures et conserver au réfrigérateur, ce faisant, il durera plus d'un mois.
Une fois préparé, nous pouvons utiliser cette infusion pour donner une touche rafraîchissante à certains grands classiques qui incluent un sirop, comme le Gin Fizz ou un Gimlet.
Fumer du romarin: facile, mais pas pour tout le monde
Nous ne pouvons manquer de mentionner la fumaison parmi les traitements au romarin. En revanche, ce procédé ne convient pas à tous les palais. Si vous aimez les whisky fumés par exemple, alors l'expérience vaut le coup d'être tentée.
Le romarin fumé présente des notes de bois mêlé à l'arôme de l'herbe, idéales pour un cocktail.
Pour fumer un verre à l'arôme de romarin, vous devez d'abord trouver un récipient approprié pour placer la flamme, en fait la distance entre le point de feu et le verre à fumer doit être d'au moins dix centimètres. Vous pouvez placer une bougie dans un petit pot de confiture et une fois allumée, placer le brin de romarin, encore légèrement humide, juste au-dessus du bord. A partir du moment où le romarin commence à fumer, le brin peut être placé sur le dessus du verre que nous utiliserons pour préparer le cocktail.
Un conseil que nous vous donnons est de préparer déjà tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire la boisson afin de ne pas disperser trop de fumée. Pour vous aider à conserver la fumée, vous pouvez placer un petit morceau de carton sur le dessus du verre comme un bouchon, pendant que vous perfectionnez les derniers détails de votre boisson. Il ne vous reste plus qu'à verser dans le verre tout ce qui gardera le goût du romarin et du bois fumé même lorsque toute la fumée aura disparu.
La Piña parfaite : ananas, tequila et romarin réunis dans un cocktail frais et complet
Tous ces discours sur le romarin et les cocktails nous ont donné soif, c'est donc le moment idéal pour vous proposer une recette simple et désaltérante qui implique l'utilisation de romarin.
Pour Piña parfaite, les ingrédients sont :
- 1 brin de romarin frais
- 4 cl de tequila don julio añejo
- 2 cl de jus de citron vert frais
- 4 cl de jus d'ananas frais
- 1 cl sirop simple
Dans un shaker, écraser le romarin, puis ajouter les autres ingrédients dans le dosage exact et remplir de glace. Secouer et mélanger en servant dans un verre highball. Servir garni d'un brin de romarin frais.