Ça y est, c'est l'été ! Dès qu'il y a un petit rayon de soleil, les terrasses parisiennes sont prises d'assaut et il est parfois dur de dénicher un lieu tranquille et ensoleillé où profiter des longues soirées estivales. Alors, où aller pour trouver un havre de paix ensoleillé et verdoyant en ville ? Dans la capitale tout est possible, même manger dans un jardin caché !
Profitez d’un moment de gourmandise loin de l'agitation urbaine, tout en restant au coeur de Paris : découvrez notre sélection de terrasses cachées ! Elles vous donneront accès à jardins, cours intérieures et rooftops verdoyants et secrets, où faire une pause du brouhaha de la ville et profiter d’un repas en toute tranquillité. Parfaits pour un date romantique, un déjeuner professionnel ou un dîner discret, ces écrins de verdure vous montreront la face cachée de l’été parisien.
Le Potager du Roch Hôtel & Spa
Photo : Potager du Roch ©Vrai Studio Camille Gabarra
Un potager au cœur le 1e arrondissement de Paris, qui dit mieux ? Niché sur un petit toit-terrasse interne du Roch Hôtel & Spa, merveilleusement situé entre la Place Vendôme et le Jardin des Tuileries, cette table estivale et raffinée vous permettra de profiter d’un moment de gourmandise au milieu de plantes aromatiques et fleurs. En cohérence avec le cadre verdoyant de cette terrasse cachée, le chef Serge Jouanin a mis au point une carte qui met à l’honneur légumes, aromates et céréales, tous de saison et préparés de façon gourmande et responsable.
Photo : Potager du Roch ©Vrai Studio Camille Gabarra
Les entrées sont tout en fraîcheur: sablé aux herbes aromatiques du jardin, brunoise de poulpe et légumes d’été, salade d’herbes, aubergine et coriandre ou burrata accompagnée d’une délicieuse salade de tomates. Pour les plats, vous pourrez choisir entre volaille ou poisson, cuits à la plancha, et composer votre assiette en ajoutant 3 ingrédients arrivés direct du potager (asperges, artichauts, fenouil, etc.) et un assaisonnement (concassé d’olives, sauce vierge, jus végétal). Et, si vous le préférez, vous pourrez également opter pour une proposition végétarienne. Les desserts mettent à l’honneur les fruits estivaux avec équilibre et couleur : impossible de résister à la tartelette fraise verveine !
Petit plus : le Potager du Roch vous accueille tout au long du jour, pour un déjeuner ensoleillé, une pause café où déguster une irrésistible pâtisserie glacée signée FRUTTINI by MO, un apéro convivial ou un diner en tête à tête. Impossible de résister !
Où ? Le Potager du Roch Hôtel & Spa
28 Rue Saint-Roch, 75001 Paris
Il Giardino de l’hôtel Jardins du Faubourg
Photo : Il Giardino ©Caroline Darcourt
Le restaurant de l’hôtel Jardins du Faubourg s’est mis à l’heure italienne ! Situé dans une ruelle tranquille du 8e arrondissement, à quelques pas du palais de l’Elysée, l’établissement accueille un restaurant à la cour intérieure verdoyante et paisible, une terrasse estivale cachée au milieu de laquelle trône un merveilleux néflier du Japon. Depuis le printemps 2023, le chef italien Davide Pecorella - ayant fait ses armes dans des palaces parisiens tels que le Georges V et le Peninsula - a pris les manettes de la cuisine, en proposant un véritable voyage gustatif à la découverte des saveurs authentiques de sa ville natale, Naples. Des produits soigneusement sourcés et arrivés tout droit de petits producteurs italiens sont à la base d’une cuisine respectueuse de la tradition, tout en laissant libre cours à la créativité du chef, qui se balade entre les tables et prend le temps d’expliquer l’origine de chaque ingrédient qui compose ses assiettes.
Colorées et fraîches, les entrées sont surprenantes : le poulpe est servi sur un lit de Burrata, dont la saveur est relevée par des poivrons et feuille d’huitre ; le gaspacho met à l’honneur les tomates, accompagnées de quenelles de ricotta de bouflonne et zestes de citron confit, pour une véritable explosion de saveurs. Place ensuite aux plats : les gnocchi aux palourdes sont accompagnés d’une crème de friarielli, dont l’amertume s’accorde à merveille avec la note iodées du plat ; les spaghetti al pomodoro mettent à l’honneur des pâtes façonnées en petites quantités exprès pour le restaurant, à la consistance parfaite. Le repas ne peut que se terminer avec un délicieux tiramisu !
Petit plus : la maison propose un brunch italien le dimanche midi, andiamo ?
Où ? Restaurant Il Giardino
9, rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Fabula au Musée Carnavalet
Photo : Fabula ©Maki Manoukian
Les jardins à la française du Musée Carnavalet se mettent à l’heure d’été et accueillent pour la troisième année consécutive Fabula, restaurant éphémère caché qui accueillera parisiens, touristes et curieux jusqu’en octobre prochain, tant que la météo le permettra ! Dans ce cadre historique et calme, situé au cœur de l’un des quartiers les plus vivants de la ville, vous pourrez vous poser pour une pause ensoleillée et goûter à la cuisine du chef Julien Dumas. La carte, de saison et responsable, propose des assiettes froides, rafraichissantes et légères, parfaites pour les jours d’été. Elle se divise en quatre parties : végétal, poisson, viandes et sucré.
Photo : Fabula ©Maki Manoukian
Attablés ce cocon de paix et élégance hors du temps, vous pourrez commencer avec un jus de cosses de petits pois d’Île-de-France, servis avec petits pois, crème fontainebleau et huile de livèche, 100% vert et frais. Pour continuer tout en fraîcheur et délicatesse, essayez le saumon d’Isigny cuit à basse température, accompagné de beurre blanc de rhubarbe et fleurs de sureau, avant de terminer avec une création sucrée signée par Jeanne Lecourt, cheffe pâtissière du Bellefeuille.
Petit plus : les plats sont merveilleusement accompagnés des créations liquides du mixologue Rémy Savage, qui interprètent avec grande délicatesse les saveurs estivales en mettant à l’honneur les fruits et légumes d’été.
Où ? Fabula, Musée Carnavalet
16, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Lire aussi : Où manger des tapas à Paris ?