Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Où manger à Lorient et ses alentours ? Tour gastronomique des environs

lorient

Crédit : Lezbroz

Où manger à Lorient et ses alentours ? Tour gastronomique des environs

08 Avril, 2024

L'Inattendu - Domaine de Locguénolé, à Kervignac

domaine de locguenole

Crédit : Domaine de Locguénolé

Après trois ans de travaux, le Château de Locguénolé, à Kervignac, a rouvert ses portes en décembre 2023. Le domaine, qui surplombe le fleuve côtier du Blavet, offre un cadre époustouflant de beauté et deux belles bâtisses rénovées avec soin. Ici, deux offres culinaires sont disponibles : La Maison Alyette côté bistrot, et L'Inattendu pour la partie gastronomique. Les deux tables sont menées par Yann Maget, passé par les cuisines de Yannick Alléno, Eric Frechon ou encore Kei Kobayashi, et qui vient tout juste d'obtenir le concours de Meilleur Ouvrier de France. Âgé de 34 ans, le chef propose une cuisine de tradition bourgeoise, raffinée et très technique, au service du goût. On y trouve des saveurs percutantes, comme ce boudin noir à l'encre de seiche, ou encore ce pigeon et sa sauce au whisky tourbé qui invite à saucer ! Les desserts ne sont pas en reste, avec les créations de la cheffe pâtissière Annabelle Lévêque, qui mise sur beaucoup de fraîcheur, peu de sucrosité et des mariages surprenants comme le pamplemousse, vanille et meringue. Notons également l'incroyable cadre de L'Inattendu, installé sous une immense verrière aux allures de jardin d'hiver. Une table qui vaut vraiment le détour et qui devrait beaucoup faire parler d'elle dans les mois à venir.

Louise, à Lorient

Julien Corderoch, chef originaire de Lorient, est à la tête du restaurant Louise, qui a décroché une première étoile au Guide Michelin en mars 2024. Ici, la cuisine est exclusivement axée sur les poissons et les légumes, avec des assiettes d'apparence simples et épurées, derrière lesquelles se cache une vraie réflexion autour du produit. L'ambiance est chaleureuse et le service décontracté, tout en étant rigoureux.

Sources, à Lorient

sources lorient

Crédit : Mathilde Bourge

Nicolas Le Tirrand a fait de Sources l'un des rares restaurants étoilés de Lorient. Le chef, passé par de grandes maisons parisiennes, y propose une cuisine marquée, sans en faire trop, avec des cuissons de poissons originales (à la vapeur d'algues par exemple) mais toujours parfaites, des légumes fermentés ou séchés pour un concentré de saveurs, mais surtout des sauces à la fois vives, percutantes et gourmandes. Pour en savoir plus, découvrez notre article complet ici.

Bistrot Bao, à Groix

bistrot bao

Crédit : Mathilde Bourge

Il fait bon vivre au Bistrot Bao ! Niché dans le Bourg de l'île de Groix, ce restaurant convivial, un chouia rustique avec ses chaises paillées et son vieux carrelage, offre une jolie terrasse aux beaux jours, mais surtout une excellente cuisine bistronomique. Derrière les fourneaux, on retrouve Julia Carrio et Maxime Quiltu (également en charge des Fumaisons de Groix aux côtés de Patrick Saigot) qui proposent des assiettes simples mais qui envoient, comme ce maquereau vinaigré et fumé accompagné d'un condiment de betterave bien acidulé, un merlu à la peau craquant et purée de carotte bien dosée, ou encore la poire pochée au Calva ! Un sans faute au goût de reviens-y !

Avel Vor, à Port-Louis

En 2022, Camille Lacome et Agathe Richou ont repris Avel Vor, le restaurant historiquement étoilé de Port-Louis. Si le duo a réussi a conservé l'étoile dès la première année, la cuisine est complètement différente de celle de leur prédécesseur, avec une carte faisant la part belle aux produits bretons de façon moderne. On retient par exemple l'amuse-bouche, désormais signature, à l'émulsion de lait ribot, sarrasin et andouille de Guémené, ode à leur région d'accueil, mais aussi les sublimes coquilles St-Jacques de plongée au topinambour confit et émulsion au jus de barde, à la fois délicates et puissantes. Le chef maîtrise également très bien la viande avec le foie gras parfaitement poêlé servi en sucré-salé avec une sauce à l'orange et aux épices ! Agathe Richou nous démontre quant à elle tout son amour pour le chocolat avec un dessert mêlant un crémeux infusé au thé fumé, une nougatine croustillante de sarrasin et un sorbet chocolat frais et délicat. 

Le Vivier, à Ploemeur

le vivier

Crédit : Mathilde Bourge

Si vous cherchez un restaurant avec une vue incroyable sur la mer, Le Vivier est l'endroit qu'il vous faut ! Avec sa vue sur la plage de Port Fontaine mais surtout l'île de Groix de long en large, l'établissement est un spot très prisé aussi bien aux beaux jours que pendant les tempêtes spectaculaires qu'offre le golfe de Gascogne. Mais Le Vivier n'est pas qu'un hôtel-restaurant offrant un beau panorama... Cette institution, présente depuis 1981, se défend également très bien côté cuisine avec des assiettes marines modernes, simples mais créatives, avec des bons jus et des sauces réconfortantes. Coup de coeur par exemple pour le maki de tourteau et sa sauce mayonnaise au wasabi, ou encore les ormeaux au jus d'épinards ! Les viandards ne seront pas en reste avec cette sublime raviole à l'andouille de Guémené et émulsions crustacés. Le gros plus ? L'accueil adorable d'Yves Guéguen, maître des lieux depuis plus de vingt ans.

Restaurants Le 26 28, à Lorient

26 28

Crédit : Mathilde Bourge

Une grande salle claire aux murs bleutés, beau parquet et belle luminosité... Bienvenue au Restaurant Le 26 28, où vous découvrirez la cuisine d'Arthur Friess, notamment formé auprès de Romain Meder et Alain Ducasse dans les cuisines du Plaza Athénée. Une patte qui se sent dans l'assiette avec une cuisine légère et très sensorielle, tantôt basée sur l'amertume, tantôt sur la puissance de la fermentation et des jus corsés. Nos coups de coeur ? L'araignée à la crème de tête au goût vif et audacieux mais aussi l'incroyable sarrasin et riz fermenté... Un véritable dessert de cuisinier dont on se souviendra longtemps !