Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tables au décor chic : un restaurant pour les grandes occasions

Le Bibent

Photo Remi Deligeon

Tables au décor chic : un restaurant pour les grandes occasions

Des restaurants qui en mettent plein la vue, où profiter d’un moment d'émerveillement tout en dégustant un repas d’exception.
24 Mai, 2024

Voici la liste des meilleures tables au décor chic parsemées dans toute la France, sélectionnées par S.Pellegrino à l’occasion de son 125ème anniversaire, en collaboration avec Time Out.

S.Pellegrino vous invite à découvrir le Guide des 125 tables incontournables à réserver au restaurant, dont l’emplacement d’exception sublime l’expérience du repas : un outil qui vous permettra de dénicher des restaurants uniques !

L'Excelsior

L'Excelsior

Photo Alexandre Marchi

Tout en courbes et volutes, cette brasserie au cadre Art nouveau de l’école de Nancy envoie plats de la mer et propositions plus terriennes qui claquent sous la lumière des grands lustres pendus au plafond. Goûtez le « Tout Nancy », un parfait glacé pimpé aux macarons.

La Cigale

La Cigale

Photo Brasserie La Cigale

Une infatigable et spectaculaire brasserie fin XIXe, avec décor Art nouveau, jeux de miroirs et serveur(se)s sanglé(e)s. Une vraie table épique et d’époque : mille couverts par jour, et une cuisine bistrotière classique, généreuse et rasséréNante(s).

Le Bibent

Le Bibent

Photo Remi Deligeon

Sur la place du Capitole, ce restaurant au décor baroquissime avec moulures grimaçantes, fresques peuplées de chérubins et boiseries polychromes tient son rang depuis 1843. Difficile de résister au cassoulet maison, à s’envoyer sous le grand miroir à l’horloge.

Le Grand Contrôle

Renée Kemps Restaurant

Photo Renée Kemps Restaurant

Dans l’hôtel des Airelles, qui s’est tapé l’incruste dans le château de Versailles, le Grand Contrôle la joue évidemment Grand Siècle. Signée Alain Ducasse, la cuisine haute goûture s’inspire des mets préférés du Roi-Soleil. Rejouez les fastes de l’Ancien Régime sur la table ronde.

Palais Royal Restaurant

Palais Royal Restaurant

Photo Guillaume de Laubier

Ce resto de viandards adoré des modeux plante ses couteaux dans un décor Art nouveau de toute beauté avec verrières et céramiques. Lové sur la banquette en velours, on se paye une tranche de bœuf de Kobé avant de reprendre son souffle avec un soufflé bien regonflant.

Beefbar

beefbar

Photo Beefbar Paris | Adrien Daste

Ce resto de viandards adoré des modeux plante ses couteaux dans un décor Art nouveau de toute beauté avec verrières et céramiques. Lové sur la banquette en velours, on se paye une tranche de bœuf de Kobé avant de reprendre son souffle avec un soufflé bien regonflant.

Le Train Bleu

Le Train Bleu

Photo lephotographedudimanche

Conçu en 1900 en vue de l’Exposition universelle, ce buffet de gare au décor bluffant, tout en dorures et boiseries, constitue une halte de choix entre la capitale et la Méditerranée. Chapeautée par Michel Rostang, la cuisine voyage en première classe. Prenez la table sous les lustres !

Siena

Siena

Où croiser Djokovic ou Rihanna ? Chez Mehdi Abdelhedi, ami des stars, déjà aux manettes de César, la cantine du PSG. Avec Siena, même cuisine (« la Toscane au cœur de Paris ») mais autre clientèle, plus Fashion Week que Ligue des Champions. Prenez la pause sur la table ronde face aux banquettes.

Le Café Napoléon

Le Café Napoléon

Photo Sophie Lefevre

Ouvert depuis 1813, l’ancien Café Napoléon porte beau avec ses miroirs maousses, ses lustres de cristal et ses mascarons en plâtre. Dans les assiettes, une cuisine de brasserie au garde-à-vous, pour repartir en campagne rassasié comme jamais. Montez le camp sur une table au cœur du décor Empire.

La Table Haute de la Mirande

mirande

Photo Christophe Biesla

À un jet de tiare du palais des Papes, la Mirande se planque dans un hôtel particulier aux allures d’ambassade. Ses sous-sols abritent une table d’hôtes calée au milieu d’une belle cuisine du XIXe siècle, où gueuletonner un menu provençal préparé par un chef avé l’accent.

Plaza Athénée

plaza athénée

Photo Boby Allin

Le palace de l’avenue Montaigne connaît un sursaut de hype depuis que le chef Jean Imbert y prépare des turbots soufflés à ses amis Beyoncé et Jay-Z. Pour briller autant qu’eux, exigez une table sous les lustres.

Lapérouse

lapérouse

Photo Jean-Pierre Salle

Haut lieu du Tout-Paris depuis deux siècles, les légendaires alcôves de cette maison retrouvent leur faste sous l’impulsion de Moma Group, à grand renfort de velours et dorures. Pour être pépouze au Lapérouse, réservez la table du salon privé, chic et intimiste.

Public House

Public house

Photo Jerome Galland

Tourtes, tartes et tartans, voici les éléments constitutifs de cette brasserie so chic, so british pilotée par l’Anglais Calum Franklin, surnommé « The Pie King » par King Jamie Oliver himself. Optez pour la table avec banquette en fer à cheval pour détromper vos préjugés sur la Perfide Albion.

Chez Roger

chez roger

Photo Louis Triol | Chez Roger

Bien planqué, le Roger ! Il faut fouiller le fond du Cotentin, entre marais et cicatrices du débarquement, pour le trouver en train de redresser sa Manche. Sur la table près des rideaux rouges, on gloutonne encore mieux la cuisine azimutée de Raphaël Hamon et Emma Carrayol.

Janine

Janine

Photo Stéphane Riss

Un bistrot racé servant une cuisine néo-bourgeoise bien dans ses mocassins. Pour des repas top secret, elle recèle aussi une salle privatisable à l’étage où l’on sonne le personnel quand on veut être servi. Idéal pour comploter la bouche pleine

Le Clarence

Le Clarence

Photo Sam Pontac

Près des Champs, dans un décor aussi bling qu’un château du Médoc, l’étoilé Christophe Pelé régale d’une cuisine astrale et sans menu fixe. Le meilleur spot pour en profiter ? La salle Pontac, entre lustres et boiseries. Cave dingo pour de célestes accords mets-vins.

Le Grand Réfectoire

Le Grand Réfectoire

Dans l’ancien réfectoire du Grand Hôtel-Dieu surmonté d’impressionnantes voûtes, on oublie la tambouille de jadis servie aux malades et on se soigne avec la cuisine métissée du chef Marcel Ravin. Installé au bar face aux gigantesques vitraux, l’expérience est lumineuse !

La Chapelle
Tables dans un décor insolite: s'offrir un repas dans un lieu hors du commun