Le guide de Juan Lopez Luna pour manger à Montréal

Photo The Sav Collective | Matthias Mullie on Unsplash
Le guide de Juan Lopez Luna pour manger à Montréal
Le chef Juan Lopez Luna se sent bien. "Pour la première fois de ma vie, j'ai l'impression d'avoir vraiment fait le lien entre ma tête, mon cœur et mon assiette", déclare-t-il en parlant d'Alma, son restaurant alta cocina de Montréal qui vient d'avoir six ans.
Un voyage ardu depuis Tlaxcala, au Mexique, a conduit l'adolescent Lopez Luna aux cuisines de Jackson Hole, dans le Wyoming, où il a rencontré Lindsay Brennan, sa partenaire de vie et d'affaires. Ne pouvant rester aux États-Unis en raison de son statut illégal, le couple est retourné au Mexique, s'est marié et a exploré les cuisines italienne et catalane avant de s'installer à Montréal, la ville natale de Lindsay Brennan, en 2010.
À l'Alma, l'accent a d'abord été mis sur la gastronomie catalane avecdu poulet rôti, du poulpe et des patates. Lorsque le magasin situé juste à côté d'Alma, dans une petite rue verdoyante d'Outremont, à Montréal, s'est libéré en 2021, le Tinc Set, plus décontracté, a vu le jour : un bar à tapas, une rôtisserie et une cave proposant des vins de la société d'importation de Brennan.
Les voyages à Mexico, Oaxaca et Mérida influencent aujourd'hui le menu (essentiellement de dégustation) d'Alma : La passion de Lopez Luna pour la cuisine de son enfance l'a amené à redécouvrir le maïs nixtamalisé, les piments indigènes et les techniques de cuisine traditionnelles, en fabriquant des tortillas à la main, à l'aide d'une presse familiale ancestrale. Une fois par mois, Lopez Luna partage la cuisine avec certains chefs amis pour des soirées taco omakase qui se vendent en un clin d'œil.
Avec tout ce qui se passe, le temps libre de Lopez Luna est limité. Mais lorsqu'il a un jour de libre, ou même quelques heures avant le service, voici ses restaurants montréalais de prédilection.
Satay Brothers
« Alex et Mat sont de vrais frères qui ont maintenant un restaurant, mais j'ai commencé par aller à leur stand d'origine au marché d'Atwater. Mat me prépare un pad thaï spécial, puis je prends quelques-unes de leurs brioches à la vapeur, ainsi qu'une bière Satay Brothers."
Lawrence

Photo Rachel Cheng
« Je pense que le burger et les frites de Larry sont les meilleurs de la ville, mais parfois j'aime aller au nouveau Lawrence pour le menu dégustation inspirant de Marc Cohen. Voir Marc tout faire lui-même dans cette cuisine, c'est vraiment génial ».
Mano Cornuto

Photo Audrey-Eve Beauchamp
« J'adore aller manger italien chez Mano Cornuto pendant mes jours de congé. On a l'impression d'être dans un autre partie de la ville. Les pâtes, les boissons, la carte des vins sont toutes excellentes et tout le monde est super cool. Mon plat préféré est le crudo aux pignons de pin et à l'aïoli de pecorino. Et la focaccia est tout simplement si bonne ».
Juliette Plaza
« C'est mon nouvel endroit, surtout dans la journée. Cheryl Johnson y fait sa tambouille, et c'est tellement amusant. Son sandwich à plusieurs étages me rappelle les sandwichs que nous avions l'habitude de manger à la maison sur du pain Bimbo. Et ces brochettes de poitrine de porc, enveloppées de bacon ? Donnez-m'en six ».
Super Condiments
« J'y vais beaucoup trop souvent parce que c'est très proche du restaurant. Je prends leur jambon- beurre sur baguette, avec un café ou une bière, selon l'heure. La musique est toujours bonne. Ce quartier avait besoin de quelque chose comme ça : facile et agréable. »
Buvette Chez Simone
« Il y a quelque chose dans cet endroit - c'est un classique, et l'un des premiers endroits que nous avons commencé à fréquenter dans la ville.Le menu du chef Alejandro Ramirez Huerta comporte toujours des tostadas ou du crudo ».
Carlota Boulangerie Mexicaine
« Je veux manger toutes les pâtisseries de Mariana Martin, mais je ne peux pas, alors je les ramène à la cuisine et je les partage. cuisine et je les partage. Mes préférés sont le beso avec de la marmelade au milieu, les conchas et les puerquitos - petits biscuits au gingembre qui sont vraiment un souvenir d'enfance. Mariana a préparé un tamal de mandarine avec du mezcal et de la hoja santa pour notre omakase, et c'était incroyable. »
Mi Tiendita Mexicana
« C'est une épicerie mexicaine spéciale où l'on fait des tacos le jeudi, le vendredi, et le samedi. Les tacos et les carnitas ici - OMG ! C'est une entreprise familiale et les gens sont super gentils. Ils ont même des nopales (cactus), et c'est comme à la maison ».