Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Les brasseries et bistrots de chefs à tester en France

bistrots de chefs

Crédit : Jonas Jacobsson/Unsplash

Les brasseries et bistrots de chefs à tester en France

04 Avril, 2024

Pas les moyens ou l'envie de vous offrir un restaurant gastronomique ? Saviez-vous qu'il était possible de profiter du talent d'un.e grand.e chef.fe à moindre budget ? Pour rendre leur cuisine plus accessible, de grands noms de la gastronomie tels qu'Alexandre Gauthier, Hugo Roellinger ou encore Christopher Coutanceau, ont créé des brasseries et bistrots où l'attention portée aux ingrédients est la même, mais avec plus de simplicité. Alors, où découvrir ces bonnes adresses ? Voici dix bistrots et brasseries de chefs répartis dans toute la France.

Le Bistrot de Cancale - Hugo Roellinger

Hugo Roellinger est le chef doublement étoilé du Coquillage, à Saint-Méloir-des-Ones. Si le restaurant est très prisé et complet des semaines à l'avance, vous pouvez tenter votre changer au Bistrot de Cancale, un restaurant de famille ouvert en 2022 au bord de la plage de Port-Mer. Le chef et son équipe y proposent une cuisine simple et traditionnelle de bord de mer, qui sent bon la Bretagne et les vacances au bord de l'eau.

Le Café des Expos à Nantes - Mathieu Pérou

Mathieu Pérou est le chef étoilé du Manoir de la Régate, l'un de nos restaurants coups de coeur situé sur les bords de l'Erdre, à Nantes. Dans la néo-brasserie Le Café des Expos, le chef propose une cuisine créative et responsable, en adéquation avec le philosophie de son restaurant gastronomique, mettant les produits locaux, comme les poissons d'eau douce, à l'honneur. Bon à savoir : des options végétariennes figurent en permanence à la carte.

The Marcel aux Halles de Sète - Denis Martin

Denis Martin, chef du restaurant étoilé The Marcel, à Sète, propose une escapade gourmande aux Halles avec une cuisine du marché, locale et de saison, à consommer sur place ou à emporter. Un lieu convivial à ne surtout pas manquer !

La Winstub à Kaysersberg - Olivier Nasti

Pour un voyage au coeur de l'Alsace et de ses traditions, direction La Winstub du chef doublement étoilé Olivier Nasti. Ici, vous retrouverez l'esprit d'une auberge traditionnelle avec nappes à carreaux et chaises en bois, mais surtout une cuisine typique avec escargots, foie gras, sandre, munster, etc... Le tout, à accompagner de bons vins d'Alsace.

Les Hautes Roches à Rochecorbon - Hervé Lassault

Étoilé au Guide Michelin pendant de nombreuses années, le chef Hervé Lassault a élu domicile fin 2023 dans le mythique hôtel des Hautes Roches, à Rochecorbon. Si l'établissement, situé sur les bords de Loire, accueille un restaurant gastronomique, la table bistronomique vaut largement la peine de s'y attabler avec une cuisine gourmande et généreuse. Si vous y allez, vous devez absolument tester le pâté chaud du chef !

La Yole de Chris à La Rochelle - Christopher Coutanceau

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans le restaurant doublement étoilé de Christophe Coutanceau, faites quelques pas de plus le long de la plage de la concurrence. Vous tomberez sur La Yole de Chris, une adresse chaleureuse au décor marin, où le poisson est là aussi mis à l'honneur. Coques au yuzu et combava, carpaccio de poisson, fraise, citron noir et wasabi ou encore croustillant de lotte... À vous de choisir !

La Table d'Élise à Noirmoutier - Alexandre Couillon

À La Table d'Élise, Alexandre Couillon, chef triplement étoilé de La Marine à Noirmoutier, propose une cuisine traditionnel qui mettra tout le monde d'accord. Moules à la crème de thym, poisson de la criée au beurre miel-gingembre et carottes confites ou encore mousse au chocolat, caramel à la fleur de sel... Les intitulés sont simples mais le chef et son équipe mettent beaucoup de soin dans l'assiette !

Le Bistrot du 11 à Versailles - Jean-Baptiste Lavergne Morazzani

Le Bistrot du 11, récompensé d'un Bib Gourmand, est le bistrot de Jean-Baptiste Lavergne Morazzani, chef de La Table du 11, étoilée au Guide Michelin. Ici, la cuisine est simple mais élégante, et toujours un poil originale, avec par exemple du saumon sauce gribiche, de la volaille au topinambour et herbes, ou encore du veau, chou et comté. Des intitulés qui mettent l'eau à la bouche, à découvrir aux portes de Paris.

Anecdote Restaurant à Montreuil-sur-Mer - Alexandre Gauthier

Alexandre Gauthier est l'un des plus beaux représentants de la cuisine du Nord de la France. Outre son restaurant doublement étoilé La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, le chef dirige également Anedocte, un restaurant plus accessible et très gourmand. Au menu ? Tarte de boeuf au Calvados, côte à l'os à la braise, lotte printanière... À ne pas manquer : la tarte tatin, l'une des meilleures que vous goûterez dans votre vie !

Le Bistrot de la Maison Tiegezh à Guer - Baptiste Denieul

La Maison Tiegezh abrite deux restaurants : une table gastronomique, récompensée d'une étoile au Guide Michelin, mais aussi un bistrot. Le chef Baptiste Denieul y exprime toute sa générosité avec une cuisine simple et locale, dans un cadre contemporain. Filet de boeuf grillé à la plancha, truite saumonée au beurre de coquillages, terrine de cochon et volaille fermière... À vous de choisir !