Medellín : un tasting tour avec Carmen Angel
Photo : iStock
Medellín : un tasting tour avec Carmen Angel
Tout en ayant grandi dans le sud de la Californie, l'héritage colombien du côté de son père Diego a finalement poussé la cheffe Carmen Angel à s’installer à Medellín, sa ville natale. Ensemble, elle et Diego ont ouvert Carmen avec le chef Rob Pevitts en 2009 ; une deuxième adresse a suivi à Carthagène des Indes.
Aujourd'hui, elle dirige le groupe de restaurants éponyme qui comprend XO, classé dans le top 100 des Latin America’s 50 Best Restaurants 2022, Don Diablo steakhouse, Sushi Bar et BioLab. Carmen dirige également Corazones y Fogones, une fondation qui aide à préserver les traditions culinaires de cuisinières dont les plats traditionnels font partie du patrimoine culturel colombien.
La cheffe a partagé avec Fine Dining Lovers ses endroits préférés pour manger dans la « ville de l’éternel printemps », sa ville, Medellín.
Sancho Paisa
« Cómida típica veut dire plats antioquiens classiques, une cuisine étonnante qui partage beaucoup de saveurs et de préparations avec la région andine colombienne. Des ingrédients de première qualité et le respect de la tradition font de Sancho Paisa mon endroit típico préféré, ouvert depuis près de 25 ans. Ils servent de tout : la sopa de costolla (soupe de côtes de bœuf), les empanadas et les arepas de mote ainsi que les emblématiques bandeja paisa, tamal et calentao - une délicieuse variante du ragoût de haricots réchauffé avec du riz et du hogao - ainsi que le sancocho (bouillon de viande) les weekends. Vous pouvez y aller pour n'importe quel repas de la journée, vous repartirez toujours satisfaits ».
Fenicia
« Vers la fin des années 1800, la Colombie a connu une vague d'immigration arrivée de Syrie, du Liban et de Palestine sur la côte caraïbe. Combinez cela avec la forte composante moyenne-orientale des colonisateurs espagnols et vous constaterez que ces cultures culinaires ont été bien absorbées par la gastronomie colombienne. Fenicia est un hommage à la cuisine libanaise créée par une famille libano-colombienne. Ici, je commande toujours un mix d'environ 10 petits plats et plats principaux à partager avec des amis : fatayer jeben, kibbe, magduz, falafel au sésame, shanklish bit zaáttar, houmous méditerranéen, batenjen bit'zat u tun, arnavit bit'hine, arroz arabe (riz arabe) et musaka (moussaka). S'il vous plaît, laissez une petite place pour le dessert et le thé sucré ! ».
Ajiacos y Mondongos
« Je viens ici quand j'ai envie d'un déjeuner copieux ou d'un plat réconfortant. Leur cazuela de frijoles (ragoût de haricots) est l'une des plus légendaires de Medellín, tandis que l'ajiaco, un ragoût de trois variétés de pommes de terre et poulet, câpres et maïs, est un classique colombien et un puissant remède contre la gueule de bois lorsque vous demandez de l'ají picante. Le seul autre mets au menu est le mondongo, une soupe de tripes de bœuf classique servie avec de la banane et du riz ».
La Casa de Vero
« Dans le Campo Alegre vereda (municipalité rurale), où le pueblo d'El Carmen de Viboral à l'est d'Antioquie rencontre celle qui était autrefois la campagne agricole de Medellín, la maison et la cuisine de Vero Gémez vous accueillent chaleureusement. À une heure de route de Medellín en allant vers les montagnes à l'est, j'adore faire une pause hors de la ville pour savourer les réconfortants plats faits maison de Vero, préparés avec amour, sa "nourriture de montagne", comme elle l'appelle. Servi dans un espace extérieur confortable à côté de son jardin d'herbes et de légumes, le menu de Vero est 100% local et est une véritable ode aux recettes traditionnelles du riche patrimoine culturel culinaire d'Antioquia. Les boissons ici sont la tapetusa (un distillat de canne à sucre local), la chicha (vins de fruits fermentés) et l'hydromel. »
Café Zorba
« Dévorer la pizza végétarienne du Café Zorba est un régal après une longue journée ou un dimanche de relax. Leurs tartes végétaliennes avec du fromage de noix de cajou fait maison sont vraiment savoureuses. Leur houmous et leur pain maison cuit au four à bois sont une délicieuse entrée. Choisissez une tarte à base de tomates rouges, ou bien une tarte basique avec des garnitures au choix : mes préférées sont la tarte au basilic, la tarte au chimichurri et le chou frisé aux amandes et au zeste de citron vert. Je commande également la limonade au concombre acidulée, avec de la vodka ou du rhum local. L'ambiance est un mélange sympa de locaux et de jeunes étrangers à la recherche d'une ambiance décontractée ».
Buñuelos Supremo
« De délicieuses petites boules au fromage frites, succulentes et savoureuses, appelées buñuelos sont servies ici à partir d'uns dès 6h du matin. La taille compte et dans ce cas, plus elle est petite, mieux c'est afin d'obtenir une plus grande surface de friture croustillante à l'extérieur, avec un cœur fondant et chaud. Commandez-en une douzaine à partager et dégustez ! »
Naan
« Le menu de Maria Teresa Vélez est inspiré de la cuisine indienne et interprété avec des ingrédients locaux. Ses épinards frits, ses currys et ses naans préparés minute sont si délicieux que trois autres adresses ont vu le jour. Celui qui se trouve à Laureles est la meilleure pour un déjeuner détendu, afin de profiter de ses créations savoureuses. »
Moshi and Sushi Bar
« Avec ses huit places au comptoir, cette adresse rend hommage à la simplicité de la cuisine japonaise, tout en créant une expérience personnalisée qui célèbre les poissons pêchés à la ligne sur les côtes pacifique et caribéenne de la Colombie, ainsi que les produits qui représentent sa riche biodiversité. Le menu omakase est conçu par le noyau créatif du restaurant XO, Rob Pevitts, Mateo Ríos et Sebastián Marín. Tout en faisant partie du Grupo Carmen, c'est vraiment mon lieu de prédilection quand je reviens de voyage. J'adore les nigiri de thon rouge vieilli à sec dans de la cire d'abeille, et les handrolls de truite avec œufs et fourmis kosho amazoniennes. »