Restaurants chics à New York

Photo: Matteo Catanese | Unsplash
Restaurants chics à New York
New York offre tellement d'options pour se restaurer… Vous pouvez y trouver tout dont vous avez envie ! Si vous souhaitez fêter une occasion spéciale avec un repas chic, vous aurez l’embarras du choix. Alors comment choisir le restaurant qui vous permettra de passer un moment inoubliable avec vos proches ? La cheffe et entrepreneuse Kiki Aranita nous révèle sa sélection d’adresses branchées à New York, pour une expérience gastronomique d’exception !
Francie

Photo : Pete Herron
"Il y a beaucoup d'options de restauration à New York, mais Francie est le seul endroit où vous pouvez écouter ‘the Lords of Acid’ dans les toilettes", dit John Winterman, propriétaire de Francie. Situé à Brooklyn, le restaurant a remporté sa première étoile Michelin en 2021, à peine un an après son ouverture et malgré avoir été soumis aux fermetures liées à l’émergence sanitaire en ville. Francie vous plongera dans le luxe - surtout si vous commandez le plat signature, le canard entier maturé et rôti – sans pour autant se prendre trop au sérieux. Le chef-propriétaire Chris Cipollone propose ici des délices comme les soufflés cake au caviar et beurre Gotham Grove aux algues, des raviolis au homard et des côtes de bœuf maturées 30 jours à partager à deux. J'ai demandé à Winterman de l’expliquer la philosophie de Francie : «Nous sommes un restaurant égalitaire à l'ambiance conviviale d'une brasserie de quartier. Nous voulons que vous veniez ici pour passer un bon moment et vous amuser. On n’est pas seulement un endroit où fêter des occasions spéciales. Parfois, c’est juste un mardi. Ceci dit, Francie est accueille une douzaine d'anniversaires différents tous les soirs ! ».
Cosme

Photo : Cosme
Parfois, je vais chez Cosme, adresse au design élégant, pour des cocktails au mezcal, d’autres fois c'est pour leurs tostadas garnies de légumes taillés en bijoux et de poisson frais, d’autres encore uniquement pour leur meringue de maïs craquelée, décadente et gourmande, qui a fait le buzz sur Instagram pendant des mois (et qui est peut-être plus délicieuse que belle !). Comme nous ne pouvons pas toujours prendre l’avion pour allez chez Pujol, le restaurant du chef Enrique Olvera à Mexico, alors les New-Yorkais ont la chance d'avoir Cosme ! Tout aussi élégante, cette adresse sert des plats inspirés des saveurs mexicaines, mais débordant d'originalité.
Hutong
Situé à Midtown, le Hutong a également des adresses à Hong Kong, Londres et Miami. Cette table amène à New York des spécialités du nord de la Chine, des dim sum du sud de la Chine, des cocktails signature aux cinq épices et au poivre du Sichuan et une forte dose de glamour mondain. Pour une expérience extra-chic, réservez le célèbre canard du chef Martin Mak, pimenté et inratable.
Le Bernardin

Le Bernadin - Photo : Daniel Krieger
Lorsque les plats arriveront à votre table du Bernardin, vos convives ralentiront leurs conversations jusqu'à se taire. Tout le monde est servi simultanément comme si le dîner était une cérémonie, chorégraphiée avec la plus grande grâce. Le Bernardin vous fera sentir spécial, digne de chaque morceau de poisson impeccablement servi. L’établissement met la barre du service tellement haute que vous le prendrez comme point de repère pour les repas à venir. Ici les fruits de mer sont protagonistes : essayez l’exquis ceviche de douve ou les langoustines sautées à la sauce uni, concoctés par Ran Ortner.
Casa Dani

Photo : Casa Dani
Il y a quelques jours, mon téléphone s'est illuminé pendant la nuit avec des notifications des message de mon amie Gabriela Guaracao, la fondatrice et directrice créative d'AMERICAE et aussi la personne que je suis pour savoir ce qui est actuellement le plus hype en ville. Gabriela m'envoie une série de « wow » de sa table à la nouvelle Casa Dani, à Hudson Yards. Après une vingtaine de « wow », elle élabore : « Une cuisine espagnole exceptionnelle et incroyablement authentique. Les ingrédients sont exceptionnels. Musique et ambiance parfaites. » L'espace de 160 places de Casa Dani a été conçu par l'architecte David Rockwell, qui, avec le groupe Rockwell, a créé un environnement qui transporte le client en Andalousie. La cuisine ouverte est conçue comme un théâtre vitré, pour montrer les assiettes d’inspiration espagnole du chef Dani Garcia. Régalez-vous aux tapas et aux mezzés du sud de la Méditerranée, de poissons entiers cuits au feu de bois et d'une série de paellas.
Le Coucou

Le Coucou - Photo : Ditte Isager
Entrer dans le Coucou, à Soho, c'est comme valser dans une peinture à l'huile de rêve, avec des lustres qui illuminent une cuisine ouverte. J'ai découvert beaucoup plus tard après ma visite que l'élégante déco du Coucou, conçu par Roman et Williams, avec une peinture murale peinte à la main, était en fait inspirée par le travail du peintre paysagiste français du XVIIIe siècle Hubert Robert. Voilà. Le chef américain Daniel Rose n'avait travaillé qu'en France – partout en France - avant de collaborer avec Stephen Starr au Coucou. Ici, il propose une cuisine française traditionnelle et moderne. Allez au Coucou pour profiter de spécialités françaises comme le foie gras poché au Sauternes, les ris de veau à l'estragon et l'homard à la Parisienne.