Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

8 des meilleurs restaurants de Manhattan

manhattan

8 des meilleurs restaurants de Manhattan

Découvrez les meilleurs endroits où manger à Manhattan, New York City, avec l'aide des légendes de la salle Erica Cantley et Dante Camara.
31 Mai, 2023

Manhattan compte une pléthore d'endroits extraordinaires où dîner, mais voici les restaurants qui brillent vraiment et montrent le meilleur de ce que la ville a à offrir, que vous soyez un New-Yorkais de longue date ou un visiteur. 

Les légendes new-yorkaises Erica Cantley et Dante Camara sont les voix qui se cachent derrière le podcast sur l'industrie de la restauration, The Maître d' Diaries, qui sera bientôt lancé, et aucun duo n'est mieux placé pour partager leurs restaurants préférés de Manhattan. Cantley est entrée dans l'histoire en devenant la première femme maître d'hôtel de Daniel Boulud et est actuellement maître d'hôtel de la brasserie Francie, étoilée au Michelin, à Brooklyn. Camara est directeur général de la Locanda Verde et propriétaire d'Inferno Hospitality. Ensemble, ils font partie du paysage gastronomique new-yorkais depuis des décennies, bien qu'ils se soient rencontrés pour la première fois lorsqu'ils travaillaient à l'hôtel Four Seasons de Boston en 1990. "Nous sommes des maîtres d'hôtel OG et nous sommes de retour dans le monde de la restauration new-yorkaise après la pandémie. C'est New York 2.0", déclare Cantley.

Daniel

daniel

Photo: Guinea Hen ©Bill Milne

Cantley et Camara ne tarissent pas d'éloges sur l'établissement phare de Daniel Boulud et sur le temps qu'ils ont passé à travailler pour le chef. Cantley, qui n'est plus un employé mais un simple dîneur, déclare : "Je prends toujours le menu prix fixe à quatre plats. Le service, le cadre et la nourriture sont absolument extraordinaires. Cela fait 30 ans que je mange la cuisine de Daniel et celle-ci n'a jamais été aussi bonne. Je choisis toujours le foie gras, les cuisses de grenouille ou le ris de veau. Elle marque une pause. "Je dirais qu'il faut s'assurer de commander au moins un plat préparé à la table, car c'est une merveilleuse expérience du vieux monde. Ils ont un chariot de cocktails et il y en a toujours un qui est préparé à la table. Et bien sûr, le chariot de fromages ! Presque aussi bon que celui de Francie", dit-elle en clignant de l'œil.

Veselka

Veselka, qui signifie "arc-en-ciel" en ukrainien, a été créé en 1954 en tant qu'humble kiosque à journaux servant de la soupe et des sandwiches. Depuis, il s'est transformé en un restaurant tentaculaire (pour Manhattan). Cantley aime Veselka pour ses plaisirs simples et réduits. "J'aime le fait qu'ils servent encore des tasses de soupe. Parfois, on a juste envie d'un peu de soupe ! Je peux prendre une tasse de borscht et une tasse de poulet aux nouilles. C'est une offre tellement rétro que Veselka reste fidèle à son esprit "diner". Si c'est la première fois que vous venez, prenez l'assiette combinée de latke. Vous pouvez l'accompagner de bœuf stroganoff ou de poulet paprikash. Par ailleurs, ne manquez pas les pierogies, et surtout les frites. J'aime le bœuf braisé et la roquette au fromage de chèvre. Ils ont aussi un pierogi dessert aux cerises et au fromage qui est super bon. Leur salade d'accompagnement à la betterave et au raifort - ce n'est pas vraiment une salade, c'est un tas de betteraves râpées. C'est le condiment par excellence. Il faut absolument en prendre au moins un de plus à emporter".

Thai Diner

Il existe peu d'endroits sur terre plus frais que le Thai Diner. Même si la circulation passe à toute vitesse derrière les vitres fragiles de l'établissement, vous vous sentirez toujours enveloppé par la chaleur vibrante qui s'en dégage. "J'aime vraiment Thai Diner. C'est vraiment cool. Je peux le recommander à n'importe quel visiteur et il n'aura pas le choc des prix. Ils auront l'impression de déguster d'excellents plats dans un cadre unique. Et c'est juste de l'autre côté du pont de Williamsburg, à côté de Francie - je peux rencontrer quelqu'un au Thai Diner et retourner ensuite au travail ! Le khao pat puu de l'oncle Boon - j'adore ! C'est du riz frit au crabe avec tellement de couches. Et le phat sie eiw avec du soja, des œufs et du brocoli chinois - j'en raffole. J'adore un bon sauté de nouilles de riz, et celui-ci est vraiment magnifique. J'essaie toujours de trouver ce que l'on ne trouve pas forcément ailleurs", explique M. Cantley.

Joe's Pizza

Cette liste de Manhattan ne saurait être exhaustive sans un endroit où l'on peut se procurer une part - pas une tarte - une part. "Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est mon préféré", s'exclame Cantley. "Joe's Pizza vous propose une part de pizza new-yorkaise classique. Beaucoup de gens remettent en question mes goûts, mais j'ai grandi dans le sud du Jersey et pour moi, c'est la meilleure part. La pizza au fromage traditionnelle. Ne vous laissez pas tenter par la mozzarella fraîche. À New York, tout le monde a une opinion bien arrêtée sur le meilleur endroit. Joe's Pizza n'est pas un restaurant gastronomique, mais sa pâte est excellente !

The Tin Building by Jean-Georges

Le Tin Building est un ajout plus récent à la scène gastronomique de la ville de New York et est rapidement devenu une destination culinaire. D'une superficie énorme de 53 000 pieds carrés, il abrite des restaurants extraordinaires, une place de marché avec une épicerie de détail et une rangée d'étals si spectaculaires qu'on hésite à lui attribuer le qualificatif pédant d'"aire de restauration". Ici, on peut manger une dosa et une crêpe, faire 15 pas pour attraper un croissant laqué et brillant, et revenir pour cueillir des morilles dans une vitrine. "Dante et moi sommes obsédés par le Tin Building", avoue Cantley. "Nous y allons depuis bien avant leur ouverture officielle. Dans leur bar à fruits de mer, les couteaux sont fantastiques. La chaudrée de palourdes au lait de coco est excellente. Tous ceux qui ont l'habitude d'aimer la chaudrée de palourdes doivent se tourner vers le lait de coco ! Camara est du même avis : "Mon concept préféré est sans conteste la Maison de la Perle Rouge. Je préfère dîner au bar. Le service est attentif et courtois et la cuisine authentique, parfaite. Le bar noir à la vapeur et le poulet au brocoli sont mes deux plats préférés. N'oubliez pas de commander un cocktail de spécialité".

The Dead Rabbit

the dead rabbit

Photo: Camdus ©Nicholas Lee Ruiz

Si vous êtes à la recherche de cocktails vintage dans un cadre historique et d'excellentes interprétations de plats de pub, ne cherchez pas plus loin que The Dead Rabbit, dans le sud de Manhattan. "Je considère le sud de Manhattan comme un endroit vraiment unique, et vraiment Gotham", déclare Camara. "C'est l'endroit que je préfère pour vivre et manger. Il y a plusieurs endroits que j'apprécie particulièrement, et le Dead Rabbit en fait partie. C'est un véritable pub irlandais. L'ambiance y est excellente. La nourriture est exceptionnelle. Mes plats préférés sont le café irlandais et la tourte au poulet.

Don Angie

don angie

Photo: Stuffed Garlic Flatbread ©Ashley Sears

Don Angie n'est pas timide. Rempli à craquer tous les soirs, vous y croiserez vos compagnons de table et probablement les compagnons de table de quelqu'un d'autre, et vous dégusterez des interprétations créatives et audacieuses de la cuisine italo-américaine. "Cet endroit est - oh mon Dieu - juste au moment où je pense qu'ouvrir un restaurant est la dernière chose que je veuille faire, j'entre dans un restaurant comme Don Angie, et je suis tenté", soupire M. Cantley. "Don Angie est si personnel. Sa voix est si claire. N'importe laquelle des pâtes - quel que soit le plat spécial pâtes, vous devriez toujours le prendre. Ce sera toujours encore meilleur qu'il n'y paraît. Ce sera plus que la somme de ses ingrédients ou que la description qui en est faite. Sur le menu habituel, mon plat préféré est la lasagne si vous êtes plus de deux personnes. Le crudo - coquille Saint-Jacques ou sériole - change, mais il est toujours bon. Il y a toujours beaucoup de personnalité dans l'assiette. Et les noms des cocktails sont tout simplement géniaux. Il y en a un qui s'appelle Two Yoots, en référence au film My Cousin Vinny, et qui est préparé avec du rhum lavé au prosciutto".

Le Rock

"C'est un lieu grandiose, très beau et très central. Le menu n'est pas non plus statique, il suit les saisons de manière classique. La nourriture est fantastique, intéressante, et le cadre et l'hospitalité - tout est magnifiquement conçu", déclare Mme Cantley. Elle fait l'éloge de la présentation à table de la vinaigrette de poireaux, qui sont "emballés dans un paquet, puis grillés, de sorte que le petit cadeau porte toutes ces marques de grillade. Ils le déballent pour vous à table et l'accompagnent d'une merveilleuse salsa verde. Le Rock reprend des éléments classiques des plats, les rafraîchit et les met en valeur d'une manière à laquelle on ne penserait pas". M. Cantley ne tarit pas d'éloges sur la sucrine de champignons mimolette du Rock. "Cette salade est composée de tout ce que vous connaissez, de tout ce qui vous est familier. Il s'agit d'un mélange de laitue gemme avec des champignons blancs ordinaires finement coupés et de la mimolette finement coupée. C'est tellement intelligent - pourquoi n'y ai-je pas pensé ?