Le guide de Stéphane Modat pour manger à Québec
iStock
Le guide de Stéphane Modat pour manger à Québec
Le chef Stéphane Modat a quitté sa ville natale de Perpignan, au pied des Pyrénées françaises, il y a 23 ans pour embrasser la vie au Québec et n'a jamais regardé en arrière. Après avoir travaillé à L'Utopie et à l'emblématique Château Frontenac, il a ouvert son restaurant gastronomique Le Clan à l'automne 2021.
Les élégantes salles à manger et le bar du Vieux Québec, ornés de trophées (orignaux et jackalopes, entre autres), mettent en valeur les produits locaux dans un cadre moderne, chaque plat du menu citant la latitude et la longitude de son origine. L'engagement de Modat à l'égard du terroir québécois, en mettant l'accent sur la chasse, la pêche, les techniques et les méthodes de cuisson des Premières nations et des communautés autochtones, est l'œuvre de sa vie. Des œufs de canard aux carottes fermentées, en passant par le porc Beau Rivage et le saumon du Nouveau-Brunswick fumé sur la réserve de Wendake, en périphérie de la ville de Québec, les compétences - et le sens de l'humour - de Modat ne manquent pas.
Amateur de cuisine de rue, Modat nous fait part de ses endroits préférés dans la ville de Québec, qu'il considère désormais comme sa patrie.
Cassis Monna
Photo: Francis Fontaine
"Chez Monna et filles, à l'Île d'Orléans, Catherine et Anne se consacrent entièrement au cassis. Elles le cultivent, le distillent et, l'été, elles en font un soft-serve qu'il ne faut surtout pas manquer - c'est carrément hallucinant ! Elles ont une petite boutique et proposent des dégustations de crème de cassis, de gin de cassis et d'autres liqueurs tout au long de l'année. C'est très proche en voiture et cela vaut vraiment la peine de s'y rendre."
Le Mezze Taverna Grecque
"Cet endroit appartient à l'ami d'un ami d'un ami. Il est très festif et propose de la vraie cuisine grecque, comme du poulpe grillé, des sardines et du poisson. J'adore leur dessert à la feta et au miel, c'est tout simplement incroyable. Beaucoup de sucre, beaucoup d'huile, beaucoup d'ail, beaucoup de miel : c'est un plaisir parfait."
Nina Pizza Napolitaine
Photo: Jeff Frenette
« Les femmes propriétaires de cette pizzeria du quartier St-Roch font un travail incroyable. Ce que j'aime, c'est leur honnêteté : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. C'est toujours frais et délicieux, et c'est toujours bon ».
Arvi
Maude Chauvin Photographe
"Je ne sors pas beaucoup, mais lorsque ma compagne Jasmine et moi voulons manger quelque chose de gastronomique, nous allons au restaurant du chef Julien Masia, Arvi. Il était mon sous-chef il y a 15 ans à L'Utopie, et je le respecte et l'apprécie beaucoup, ainsi que sa cuisine."
Maude Épicerie
« Cette petite épicerie est située dans mon quartier de Limoilou. C'est très local et bio, et ils font un brunch le dimanche matin, que j'adore, avec des produits du terroir et sans prétention. On peut avoir une gaufre avec des œufs d'une ferme en particulier, ou autre chose : le menu change tout le temps, selon la saison et l'envie, mais c'est toujours épatant. »
Fastoche!
"J'ai un petit problème parce que c'est le restaurant de ma partenaire Jasmine ! Ils font des sandwichs et des salades sains, comme beaucoup de restaurants, mais elle fait un fantastique sandwich jambon-beurre. Il n'y a rien de tel que de se promener sur la rue Cartier, près des plaines d'Abraham, et de manger un de ces sandwichs - je le fais tous les mardis pendant mon jour de congé. Je suis peut-être partial, mais je pense que c'est le meilleur de la ville."
Casse Croûte Chez Micheline
« Les Québécois aiment leur snack ! Celui-ci n'est ouvert que l'été, sur le boulevard Hamel, sur la route de Montréal. Nous y allons cinq ou six fois chaque été avec les enfants. Ils font des burgers traditionnels qui font du bien, surtout quand il fait très chaud dehors ».