Recevoir en été, c’est aussi conclure votre soirée avec un dessert frais et savoureux. Les gâteaux glacés figurent en tête de notre liste car ils font toujours sensation (mais si vous préférez quelque chose de plus sophistiqué, vous pouvez aussi préparer une panna cotta ou une crème brûlée).
Bien que délicieux, les gâteaux glacés peuvent être délicats à réaliser. Ce ne sera plus un problème si vous suivez ces règles d’or :
1. Une base solide
Il peut s’agir d’une fine couche de génoise ou de biscuits émiettés, afin que la glace ne fonde pas instantanément au contact de l’assiette.
2. Utilisez uniquement de la glace ramollie
C’est probablement la règle la plus importante. La glace doit être souple et facile à étaler. Pour cela, placez la quantité souhaitée dans un bol et laissez au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes. Remuez bien avant d’étaler.
Si vous réalisez un gâteau glacé à plusieurs couches, veillez à bien congeler chaque couche avant d’ajouter la suivante.
3. Choisissez le bon moule
Tous les moules ne conviennent pas. Optez pour un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé afin de démouler le gâteau facilement.
4. Travaillez rapidement
Cela peut sembler évident, mais c’est essentiel. Avec un ingrédient aussi sensible que la glace, la rapidité est primordiale.
C’est pourquoi le mise en place est indispensable : préparez tous les ingrédients à l’avance et disposez-les dans des bols pour pouvoir travailler vite et efficacement.
5. Un bon stockage
Ce serait dommage que votre gâteau glacé fonde sur le plan de travail pendant que vous essayez de faire de la place dans le congélateur.
Pensez à libérer un espace suffisant dans le congélateur avant de commencer pour pouvoir y ranger directement votre création gourmande.
Recette de gâteau glacé gourmet
Vous voyez ? Préparer un gâteau glacé, c’est aussi simple qu’une tarte. Besoin d’inspiration visuelle ? Voici une excellente recette proposée par Everyday Food :