Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Stéphane Modat

iStock

Le guide de Québec par Stéphane Modat

Le chef Stéphane Modat a quitté sa ville natale de Perpignan, au pied des Pyrénées françaises, il y a 23 ans pour s’installer au Québec — et il n’a jamais regardé en arrière. Après être passé par les cuisines de L’Utopie et du mythique Château Frontenac, il ouvre en 2021 son propre restaurant gastronomique : Le Clan.

Situé dans le Vieux-Québec, le lieu allie élégance contemporaine et ambiance boisée, avec trophées de chasse (orignal, jackalope…) et carte locavore précisant les latitudes et longitudes des origines de chaque ingrédient. L’engagement de Modat envers le terroir québécois est total : il valorise la chasse, la pêche, les produits indigènes et les savoir-faire des Premières Nations. Œufs de canard, carottes fermentées, porc Beau Rivage ou saumon fumé de la réserve de Wendake : tout raconte une histoire. Et toujours avec un brin d’humour – comme en témoigne son portrait revisité en Cène tapageuse, trônant dans la grande salle à manger.

Amateur revendiqué de street food, Stéphane Modat partage ici ses adresses préférées dans la ville qu’il appelle désormais chez lui.

Cassis Monna

« À Monna et filles, sur l’Île d’Orléans, Catherine et Anne sont entièrement dédiées au cassis. Elles le cultivent, le distillent, et l’été, elles en font une crème glacée molle absolument hallucinante ! Leur petite boutique propose aussi toute l’année des dégustations de crème de cassis, de gin et d’autres liqueurs. C’est tout près en voiture — ça vaut vraiment le détour. »

Découvrez Cassis Monna en ligne

Le Mezze Taverna Grecque

« C’est le restaurant du pote d’un pote d’un pote ! L’ambiance est ultra festive, et on y trouve une vraie cuisine grecque : poulpe grillé, sardines, poissons frais… J’adore leur dessert à la feta et au miel. Plein de sucre, plein d’huile, d’ail et de miel : un pur plaisir. »

Découvrez Le Mezze Taverna Grecque en ligne

Nina Pizza Napolitaine

« Située dans le quartier St-Roch, cette pizzeria est tenue par des femmes exceptionnelles. Ce que j’aime ici, c’est leur honnêteté : ce que vous voyez, c’est ce que vous mangez. Toujours frais, toujours bon, sans chichis. »

Découvrez Nina Pizza Napolitaine en ligne

Arvi

« Je ne sors pas souvent, mais quand ma conjointe Jasmine et moi avons envie de gastronomie, c’est chez Arvi qu’on va. C’est le restaurant libre du chef Julien Masia, qui fut mon sous-chef il y a 15 ans à L’Utopie. Je le respecte beaucoup — et j’admire sa cuisine. »

Découvrez Arvi en ligne

Maude Épicerie

« C’est une petite épicerie dans mon quartier de Limoilou. Très locale, bio, et sans prétention. Leur brunch du dimanche est fabuleux, avec des produits du terroir et un menu qui change tout le temps, selon les saisons et l’inspiration. Une gaufre avec des œufs d’une ferme précise, ou autre chose… C’est toujours un “wow”. »

Découvrez Maude Èpicerie en ligne

Fastoche!

« Là, je suis un peu biaisé, parce que c’est le resto de Jasmine, ma compagne ! Ils font des sandwiches et salades saines, comme beaucoup… mais son jambon-beurre est exceptionnel. Il n’y a rien de mieux que de marcher sur la rue Cartier, près des Plaines d’Abraham, un sandwich à la main. Tous les mardis, mon jour de congé, c’est mon rituel. Et franchement, c’est le meilleur de Québec. »

Découvrez Fastoche! en ligne

Casse Croûte Chez Micheline

 «Les Québécois adorent leurs casse-croûtes ! Celui-ci est ouvert uniquement l’été, sur le boulevard Hamel en direction de Montréal. On y va cinq ou six fois par été avec les enfants. Ils font des burgers à l’ancienne, qui font du bien au moral, surtout quand il fait bien chaud. »

Découvrez Casse Croûte Chez Micheline en ligne

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers
Débloquez tous nos articles
Continuez votre lecture et accédez à toutes nos histoires exclusives en vous inscrivant dès maintenant.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS