L'un des mouvements les plus intéressants, les plus passionnants et les plus stimulants du système alimentaire américain de ces dernières années a été la montée en puissance des activistes alimentaires amérindiens. Non seulement les communautés indigènes d'Amérique ont travaillé au cours des dernières décennies à la recherche et à la préservation de leurs anciennes habitudes alimentaires et à la réappropriation de leur patrimoine culturel, mais le système alimentaire occidental, actuellement en panne, est désormais prêt à entendre ces experts des méthodes durables et respectueuses de l'environnement en matière de production et de consommation d'aliments.
Pour ceux qui croient au pouvoir de la nourriture de rassembler, de guérir et de nourrir, un mouvement né des tentatives d'une communauté opprimée et marginalisée de se relever de siècles de traumatisme est une confirmation éclatante du pouvoir de la nourriture d'aller au-delà de cette communauté et de profiter au monde dans son ensemble. Voici six militants de l'alimentation qui œuvrent à la décolonisation de la cuisine indigène.
Sean Sherman
Porte-parole de la culture alimentaire autochtone, Sherman, qui porte le surnom de "The Sioux Chef" depuis 2014, jouit d'une notoriété nationale qui n'a cessé de croître au fil des ans. Chef primé à plusieurs reprises, il est à la tête du restaurant Owamni à Minneapolis, un havre pour la culture et la communauté amérindiennes. Privilégiant les recettes et les ingrédients pré-européens, le restaurant emploie majoritairement du personnel autochtone et ne manque pas une occasion de rappeler aux convives la situation difficile des communautés autochtones. Owamni a été nommé meilleur nouveau restaurant de 2022 par les James Beard Awards et les éloges continuent d'affluer. Provenant du nom autochtone du site sur lequel se trouve le restaurant, "Owamni" se traduit par "lieu des eaux tourbillonnantes", en référence aux chutes d'eau sacrées qui ont été démantelées pour l'industrie. Le restaurant abrite les activités à but non lucratif de Sherman et de sa partenaire commerciale de longue date Dana Thompson, le Native Food Lab et le North American Native Indigenous Food Systems.
Lois Ellen Frank
Pionnière du mouvement alimentaire amérindien, Lois Ellen Frank travaille depuis plus de 30 ans dans sa ville natale de Sante Fe, au Nouveau-Mexique, à la préservation et à l'entretien des ingrédients amérindiens et des traditions alimentaires du sud-ouest. Lauréate du James Beard Award pour son livre phare, Foods of the Southwest Indian Nations, en 2003, Lois Ellen Frank est reconnue comme une importante ambassadrice de la cuisine amérindienne, qu'elle a représentée lors d'événements dans le monde entier. Anthropologue culinaire, Lois Ellen Frank enseigne à l'école de cuisine de Santa Fe et dirige sa propre entreprise de restauration, Red Mesa Cuisine, avec le chef Diné Walter Whitewater.
Crystal Wahpepah
C'est à Oakland, en Californie, où elle est née et a grandi au sein d'une communauté composée de personnes d'origines indigènes diverses, que Wahpepah a fondé son restaurant Wahpepah's Kitchen, où elle met en valeur la diversité de la nourriture tribale. Wahpepah a reçu de nombreuses récompenses pour son activisme dans la promotion des modes alimentaires indigènes, par le biais de ses entités commerciales dans les domaines de la restauration, de la restauration collective et des bars nutritionnels. Nommée pour le James Beard Emerging Chef Award 2022, Wahpepah est une chef motivée et créative, qui s'approvisionne en produits alimentaires auprès de fournisseurs amérindiens.
Freddie J. Bitsoie
Avec une formation universitaire en anthropologie, Bitsoie a poursuivi sa passion pour le patrimoine, la culture et l'identité amérindienne en se formant à la cuisine française classique. Il a ensuite appliqué ses compétences et ses connaissances à la cuisine indigène et à la préservation de l'héritage et des connaissances anciennes des communautés amérindiennes. Il a notamment été chef exécutif du Mitsitam Café, situé au Smithsonian National Museum of the American Indian. Bitsoie est un chef passionné et primé, promis à un bel avenir. Son livre 2021, New Native Kitchen : Celebrating Modern Recipes of the American Indian, illustre ses vastes connaissances, sa passion et son talent pour l'écriture.
Elena Terry
La cheffe Elena Terry est la fondatrice de Wild Bearies, un programme de proximité dans le Wisconsin qui aide les personnes à surmonter leur dépendance à l'alcool et à la drogue ou leurs traumatismes émotionnels et à trouver la guérison en cuisinant et en partageant des repas. En tant que membre de la nation Ho-Chunk, Terry s'efforce de décoloniser les aliments indigènes et de donner aux gens des connaissances ancestrales sur la récolte d'aliments sauvages qui prolifèrent dans la nature. Terry est convaincue que les actes de cueillette et de cuisine sont tout aussi vitaux pour l'âme et la psychologie que l'alimentation l'est pour notre nutrition physique. Terry est le coordinateur du programme alimentaire et culinaire de la Native American Food Sovereignty Alliance.
Linda Black Elk
Ethnobotaniste et militante de la souveraineté, Linda Black Elk écrit et informe sur les plantes comestibles et médicinales et leur utilisation pour promouvoir et préserver les pratiques indigènes et l'environnement, et pour lutter contre les industries extractives à la fois localement et nationalement. Voix forte et médiatique, Linda Black Elk touche le public par le biais de son compte Instagram, de ses conférences, de ses publications, notamment Watoto Unyutapi, un guide de terrain sur les plantes sauvages comestibles du peuple dakota, et de son travail en tant que coordinatrice de la souveraineté alimentaire au United Tribes Technical College de Bismarck, dans le Dakota du Nord.