Pour un apéritif original aux accents landais, essayez la recette de croustillant de polenta et magret fumé de Julien Duboué, chef du restaurant A.Noste.
Guillaume Czerw
Polenta: 380 gr, artisanale et bio
Lait: 90 cl + 50 cl
Crème fraîche liquide: 90 cl
Ail: 200 gr, gousse
Sel: 1 c. à café
Piment d'Espelette: 2 pincées
Parmensan: 45 gr, râpé
Bouillon de volaille: 1 cube
Magret de canard: 400 gr, fumé
Chapelure: 300 gr
Pour un apéritif original aux accents landais, essayez la recette de croustillant de polenta et magret fumé de Julien Duboué, chef du restaurant A.Noste.
Ail blanchi :
Épluchez les gousses d’ail, retirez les germes, puis hachez-les finement au couteau. Dans une petite casserole, portez à ébullition le lait avec l’ail haché. Filtrez le tout dans une passoire fine, égouttez, puis pressez l’ail ainsi blanchi.
Polenta :
Dans une casserole, portez le lait et la crème liquide à ébullition, puis ajoutez la polenta, l’ail blanchi, le sel, le piment d’Espelette, le parmesan râpé et le cube de bouillon de volaille. Mélangez intimement, puis faites cuire la polenta à feu doux, pendant 15 min. À la fin de la cuisson, ajoutez le magret de canard fumé taillé en brunoises, en veillant à bien laisser le gras.
Croustillants :
Versez aussitôt la polenta dans deux plats à gratin recouverts de papier cuisson, sur 2 cm de hauteur, en veillant à bien la répartir sur toute la surface et de manière égale. Recouvrez le tout d’une seconde feuille de papier cuisson. Conservez l’ensemble au réfrigérateur, pendant 2 h (l’idéal étant de préparer tout cela la veille, avec une nuit au frigo).
Une fois la polenta bien froide et suffisamment durcie, taillez des bâtonnets de 7 x 2 cm, directement dans le plat à gratin. Panez alors les bâtonnets de polenta dans la chapelure, puis gardez-les au frais, bien rangés, en attendant leur cuisson.
Cuisson des croustillants :
Faites frire les bâtonnets de polenta dans un bain de friture à 180 °C, pendant 4 min, jusqu’à l’obtention d’une jolie coloration dorée. Comptez 5 pièces par personne. Attention en les manipulant, les croustillants restent fragiles et cassent très facilement.
Recette extraite du livre Sud-Ouest - Un concentré de convivialité en 80 recettes, à paraître le 1 octobre 2016 chez Alain Ducasse Edition.
Auteurs : Julien Duboué, Philippe Boé
Photographe : Guillaume Czerw
Disponible en librairie au prix de 29€
Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.
Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.
Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.
Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS
Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS