Pour la crème pâtissière :
Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, ajouter 30 gr de beurre et porter à ébullition.
Stockfood
Le mois de janvier signe le retour de la célèbre galette des rois ! Si vous souhaitez en réaliser une vous-même mais n'êtes pas prêt à vous lancer dans la confection d'une pâte feuilletée, vous pouvez toujours réaliser une recette de crème frangipane maison. Il faudra d'abord préparer une crème pâtissière, que vous mélangerez à une crème d'amande. C'est parti !
Pour la crème pâtissière :
Verser le lait dans une casserole, y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée, ajouter 30 gr de beurre et porter à ébullition.
Dans un cul de poule, battre l'œuf et le sucre. Ajouter 40 gr de poudre d'amande et mélanger au fouet. Verser la moitié du lait chaud sur le mélange œuf/sucre/poudre d'amande et fouetter.
Reverser le tout dans la casserole et faire réduire la crème à feu moyen sans jamais cesser de remuer. Une fois la crème épaissie, débarrasser dans un récipient froid, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
Pour la crème d'amande :
Mettre 125 gr de beurre pommade dans un cul de poule. Ajouter le sucre glace et mélanger jusqu'à obtenir un mélanger homogène. Ajouter 125 gr de poudre d'amande et 100 gr d'œufs. Mélanger à nouveau. Ajouter le rhum et mélanger.
Peser la crème d'amande et ajouter 30% de son poids en crème pâtissière. Bien mélanger au fouet.
Cette crème frangipane est parfaite pour garnir une galette des rois maison.
Il existe deux options pour conserver la crème frangipane : la réfrigération qui permet de conserver la préparation une semaine en veillant à la stocker dans une boîte hermétique. Pour l'utiliser, il vous suffira de la ramener à la température ambiante. Pour conserver la crème à la frangipane plus longtemps, vous devrez la congeler. Elle peut ainsi durer jusqu'à un mois. Vous devrez la décongeler au réfrigérateur pendant une nuit avant de la consommer.
Quand on parle de crème frangipane, on pense immédiatement à la traditionnelle galette des rois. C’est aussi un ingrédient essentiel de la moins connue tarte bourdaloue, une délicieuse tarte aux poires pochées au sirop.
Mais la crème frangipane est une garniture polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreux desserts. Elle peut d’abord être utilisée pour des tartes ou des tartelettes aux fruits. Vous devrez alors étaler la crème frangipane sur un fond de tarte et garnir celle-ci des fruits de votre choix avant de la faire cuire. Vous pouvez aussi l’insérer dans une pâte à gâteau ou à cake pour créer un dessert aux amandes moelleux.
C’est moins connu mais la crème frangipane peut aussi être utilisée dans les clafoutis. Vous devrez alors l’étaler entre la pâte et les fruits.
Prenez plaisir à incorporer la crème frangipane dans vos desserts préférés pour plus de fondant et de gourmandise !