graisse de bœuf - Why waste ?

Photo : Fine Dining Lovers

Graisse de bœuf dorée | Why waste ?

Apprenez à réaliser de la graisse de bœuf à la maison en suivant cette recette 100% anti-gaspillage alimentaire.

19 Juillet, 2021
Average: 4 (2 votes)

Type de Plat

Portions

1

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Graisse de boeuf
Romarin
Ail

Préparation

Cette recette de fait partie de Why waste?, une série de recettes et de conseils que le chef Massimo Bottura a crée pour Fine Dining Lovers, pour transformer les déchets alimentaires en quelque chose de délicieux. Les protagonistes de la série sont Bottura et les membres des équipes de l'Osteria Francescana, de Casa Maria Luigia et de Franceschetta 58. Cette recette pour préparer la graisse de bœuf fondue à la maison est présentée par la cheffe Jessica Rosval de Casa Maria Luigia, à Modène en Italie.

La graisse de bœuf (aussi appelée blanc de bœuf ou suif) est très utile en cuisine et peut être ajoutée à peu près à tout ce que vous cuisinez, pour enrichir la saveur d’un plat ou pour remplacer le beurre et toute matière graisse végétale. Elle est fabriquée à partir du parage d'un morceau de poitrine de bœuf, mais presque n'importe quel morceau de graisse retiré de la viande de bœuf peut être fondu de cette façon. C'est un ingrédient de valeur inestimable, à conserver dans votre garde-manger, qui réduit le gaspillage alimentaire tout en vous donnant une arme secrète pour rehausser la saveur de vos plats.

 

Step 01

graisse de bœuf - fine dining lovers

Photo : Fine Dining Lovers

Commencez par trancher la graisse dure de votre morceau de bœuf. Là où la graisse est dure, retirez-la et mettez-la de côté, là où elle est molle, vous pouvez la laisser sur la viande.

Step 02

graisse de bœuf - fine dining lovers

Photo : Fine Dining Lovers

Coupez la graisse de bœuf en gros morceaux et mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez quelques brins de romarin et quelques gousses d'ail. Ajoutez un peu d’eau sur le fond de la casserole et allumez le feu. Faites cuire à petit feu pendant environ trois heures, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux de graisse argentés et charnus soient devenus bruns et croustillants. Surveillez le romarin et l'ail, s’ils deviennent trop cuits, retirez-les et remplacez-les par des frais.

Step 03

graisse de bœuf - fine dining lovers

Photo : Fine Dining Lovers

Il est temps de filtrer la graisse. Tapissez une passoire de papier absorbant et versez la graisse de bœuf fondue à la louche. Si vous utilisez du bœuf, il n'est pas recommandé de manger les restes de viande, mais si c'est de la graisse de porc que vous préparez, vous pouvez les utiliser dans d'autres recettes.

Step 04

graisse de bœuf - fine dining lovers

Photo : Fine Dining Lovers

Transférez la graisse de bœuf fondue dans un bocal et fermez-le hermétiquement avec un couvercle. La graisse de bœuf peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 12 mois et peut être utilisée pour remplacer le beurre ou toute matière graisse végétale dans vos préparations.  

Poulet frit croustillant - Why Waste ?

Le poulet frit croustillant | Why waste ?

Next Recipe