Commencez par trancher la graisse dure de votre morceau de bœuf. Là où la graisse est dure, retirez-la et mettez-la de côté, là où elle est molle, vous pouvez la laisser sur la viande.
Photo : Fine Dining Lovers
Graisse de bœuf dorée (blanc de bœuf ou suif) | Why waste ?
Apprenez à réaliser de la graisse de bœuf à la maison en suivant cette recette 100% anti-gaspillage alimentaire.
Ingrédients
Préparation
Cette recette de fait partie de Why waste?, une série de recettes et de conseils que le chef Massimo Bottura a créée pour Fine Dining Lovers, afin de transformer les déchets alimentaires en des mets délicieux. Les principaux acteurs de la série sont Bottura et les membres des équipes de l'Osteria Francescana, de Casa Maria Luigia et de Franceschetta 58. Cette recette de préparation de la graisse de bœuf fondue à la maison est présentée par la cheffe Jessica Rosval de Casa Maria Luigia, à Modène en Italie.
La graisse de bœuf (aussi appelée blanc de bœuf ou suif) est très utile en cuisine et peut être ajoutée à peu près à tout ce que vous cuisinez, pour enrichir la saveur d’un plat ou pour remplacer le beurre et toute matière graisse végétale. Elle est fabriquée à partir du parage d'un morceau de poitrine de bœuf, mais presque n'importe quel morceau de graisse retiré de la viande de bœuf peut être fondu de cette façon. C'est un ingrédient d’une valeur inestimable, à conserver dans votre garde-manger, qui réduit le gaspillage alimentaire tout en vous donnant une arme secrète pour rehausser la saveur de vos plats.
Step 01
Photo : Fine Dining Lovers
Step 02
Photo : Fine Dining Lovers
Coupez la graisse de bœuf en gros morceaux et mettez-les dans une grande casserole. Ajoutez quelques branches de romarin et quelques gousses d'ail. Ajoutez un peu d’eau sur le fond de la casserole et allumez le feu. Faites cuire à petit feu pendant environ trois heures, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux de graisse argentés et charnus soient devenus bruns et croustillants. Surveillez le romarin et l'ail, s’ils cuisent trop, retirez-les et remplacez-les par des ingrédients frais.
Step 03
Photo : Fine Dining Lovers
Il est temps de filtrer la graisse. Tapissez une passoire de papier absorbant et versez la graisse de bœuf fondue à la louche. Si vous utilisez du bœuf, il n'est pas recommandé de manger les restes de viande, mais si c'est de la graisse de porc que vous préparez, vous pouvez les utiliser dans d'autres recettes.
Step 04
Photo : Fine Dining Lovers
Transférez la graisse de bœuf fondue dans un bocal et fermez-le hermétiquement avec un couvercle. La graisse de bœuf peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 12 mois et peut être utilisée pour remplacer le beurre ou toute matière graisse végétale dans vos préparations.
Conservation de la graisse de bœuf
La graisse de bœuf peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 12 mois et vous pouvez l’utiliser pour remplacer le beurre ou toute autre matière graisse végétale dans vos préparations.
Utilisation de la graisse de bœuf : quelques idées
Saviez-vous que la graisse de bœuf peut remplacer avantageusement l’huile pour faire des frites ? Cette pratique culinaire est présente dans la gastronomie belge. On peut aussi utiliser la graisse de bœuf pour faire revenir les oignons et les légumes ou encore pour faire des pommes de terre au four. Enfin, elle fait office de base grasse dans certaines recettes de pudding !
Empanadas aux restes de frigo | Why waste ?
Next Recipe