Fraise&Basilic
Soufflés glacés chocolat poire tonka
Un dessert glacé très chocolaté à savourer en dessert pour Pâques, proposé par la talentueuse Sandrine Saadi, du blog Fraise&Basilic.
Ingrédients
Préparation
Concassez grossièrement le chocolat puis faites-le fondre au dessus d’un bain-marie frémissant.
Battez les jaunes avec le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps, faites bouillir le lait puis versez-le progressivement sur le mélange œuf-sucre. Replacez le tout sur feu doux et faites cuire à la nappe sans cesser de remuer.
Incorporez le chocolat fondu et continuez de battre jusqu’à refroidissement complet.
Montez la crème et le mascarpone en crème fouettée puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente.
Épluchez les poires et coupez-les en petits dés. Citronnez-les pour éviter qu’elles ne noircissent. Ajoutez les poires et les pépites de chocolat à la crème chocolat, mélangez bien, terminez en assaisonnant le tout d’un peu de fève de Tonka.
Découpez des bandes de rhodoïd de 5 centimètres de haut et 20 centimètres de long puis disposez-les le long des bords intérieurs des ramequins en les laissant dépasser de quelques centimètres.
Remplissez les ramequins de la préparation au chocolat en dépassant légèrement le haut de ceux-ci.
Placez les ramequins au congélateur et laissez prendre au moins 4 heures.
Au moment de servir, saupoudrez les soufflés de cacao en poudre et retirez délicatement la bande de rhodoïd. Les soufflés seront encore meilleurs si vous les sortez quelques minutes avant la dégustation.